Bastien on Sun, 8 Jun 2008 12:41:36 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

Olivier Auber <olivier.auber@km2.net> writes:

> Quant à ce que cela va devenir, je ne suis pas devin. Je dis juste que
> selon moi, l'Internet tel que nous le connaissons n'est pas un "espace
> public", mais simplement une juxtaposition d'espace privés. Avec IPv6,
> il y a une chance de réaliser une sorte d'espace public.

Nous aurons toujours une juxtaposition d'espace privés, mais nous aurons
un peu élargi notre notion de « privé » (à des groupes.)

Dans tous les cas, je ne crois pas qu'il soit utile d'attendre IPv6 pour
militer et faire d'Internet un espace libre et public.  C'est surtout ça
qui me gêne dans ton discours : tu te focalises sur une technologie dont
les effets sont encore imprévisibles pour dire et répéter qu'il y a là
une chance à saisir pour que l'Internet tienne enfin ses promesses...
Ça ne paraît pas productif : ça nourrit le scepticisme des uns (quelle
est cette révolution technologique?  Quels sont les effets attendus?) et
ça n'aide pas l'enthousiasme des autres...  que peuvent-ils faire pour
aider à cette libération ?

Alors qu'il y a déjà plein de moyen de lutter contre la tyrannie
consumériste du web d'aujourd'hui, et contre l'asservissement technique
dans laquelle la plupart des internautes sont tenus.  En militant pour
le logiciel libre.  En s'intéressant au mouvement des fournisseurs
d'accès libres.  En s'intéressant à nos droits numériques (et pas
seulement ceux liés à la consommation de musique ou de vidéo.)

Quelques questions pour faire avancer les choses :

- Est-ce que l'IPv6 change la donne concernant la question de la
  neutralité du Web ?

- Est-ce que l'IPv6 permet de poser la question de nos droits numériques
  (respect de la vie privée, notamment) autrement ?

À moins d'arriver à lier la question de l'IPv6 à ces questions actuels,
j'ai l'impression qu'on perd un peu notre temps à trop l'agiter...

--
Bastien