Louise Desrenards on Thu, 8 Jun 2006 12:24:02 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Rire au lieu de pleurer (se réjouir parmi les autres)

Chers amis,

À propos de conventions nationales, je dédie ces pages à la femme héroïque
dans la plus grande tradition des grandes femmes de l'Angleterre, pays des
sufragettes en force subversive et trans conformiste du motif de Wedgewood
en papiers peints, l'impératrice toujours géniale depuis Siouxie et les Sex
Pistols, l'anarchiste du porte-jarretelle de Sid Vicious, celle qui paraît
son propre cul, la plus belle plus elle vieillit (quoi qu'en ayant pris un
coup cette année, elle le reste, d'où cet hommage), et au plus fou de
l'interface de la création dans la popularité engagée, du fric pour se
l'arracher, star glorieuse trans-générationnelle de la scène déjantée de la
mode, dédiée à l'inutilité fatale mais nécessaire de l'accessoire, pour dire
que de toutes façons il n'y a pas lieu de se soumettre pour saisir le monde
en sublime et que le sublime, Baudelaire pour Orlando, celle qui défile
comme ses modèles, j'ai nommé :

    VIVIENNE WESTWOOD

Tout au contraire, à propos de porcelaines, et comme nous allons beaucoup en
parler dans les lignes suivantes mais de façon plus plaisante
qu'immédiatement : rire pour ne pas pleurer, devant si peu de création et
tant de conformisme ergonomique, telle était de toute évidence la devise de
mes deux anonymes voisins, de plus en plus MDR au fur et à mesure qu'ils
entendaient le progrès de la remise des prix, aux Clics d'or 2006, le
dernier grand prix de l'Internet français.

Dans le frénétique commerce du retour sur financement du commerce pour le
prix du commerce, du message réduit au commerce, et de la distance la plus
courte de la souris aux morceaux de gruyère disposés sur les pages en html
(le XML avant même le XHTML ne paraît pas avoir pénétré les prix LCI TFI CB
NEWS et les trois opérateurs Gallery de la téléphonie mobile FR, sauf le
coup de uing de spill qui n'est pas tout à fait une porcelaine quoique de
Chine (c'est le principe de ce serveur en réseau), serviteur du mieux
présenter nos dossiers pillules en place de petits fours télécommandables et
numériquement achetables, co sponsor et co jury (?) donc ne pas présenter,
surtout pas, un blog concurrent en termes de performances notamment rss2:)
Que faire de cultivé et de charmant, pour tromper la monstrueuse confusion
du pouvoir politique marié de tous les pires, en train de nous jouer des
figures érotiques inversées pour nous séduire, de gauche à droite ?

La FR commence à ressembler à une piscine en guise de baignoire trop petite
donc nauséabonde. Et ça patauge, et ça patauge... Mais que peut-on faire
quand le service de nettoyage paraît avoir oublié qu'il soit possible de, ne
serait-ce que, changer l'eau du bain, s'ils ne veulent pas jeter le reste ?

De l'autre côté, il en est pour jeter le reste afin de garder leur écume
qu'est devenue l'eau sale.

Mais on ne va jamais s'en sortir indemnes, même après une cure de
convalescence, à la fin ? Au secours, les français s'écroulent d'être
maltraités par des maîtres fous.

Voici quelques curiosités plus attirantes pour la semaine prochaine..
pourtant non bénignes puisque l'heure n'est plus qu'à la malignité :

///////////////////////
RENCONTRE INTERNATIONALE DE LA REVUE FRANCOPHONE

Les couverts sonores du * salon de la première "Rencontre internationale de
la revue francophone", de Limoges, en FR Limousine***, se tiendront
notamment dans le pavillon Verdurier, du 16 au 18 juin. "Bla-bla-bla"
disent-ils :

http://indicible.monsite.wanadoo.fr/page3.html

http://www.nouvelle-donne.net/ND/article.php3?id_article=182

* Ce salon est gratuit pour les exposants et les visiteurs. Il suffit
d'avoir cherché à s'y rendre et ayant soumis des travaux dans le cadre de
l'association organisatrice "L'indicible frontière" et son fondateur Laurent
Bourdelas, écrivain, photographe, et journaliste de radio et de télévision,
que les objets soient considérés dignes d'y être intégrés, sans pression de
réseau ; les hôtes sont les organisations municipale, départementale et
régionale.

On note que malgré sa vocation nationale le CNL a décliné tardivement
d'apporter son soutien requis pour cette manifestation, de sorte qu'une
partie de l'aide attendue sans avoir eu le temps d'en compenser la perte,
imprévisible,  manquera..(est-ce parce que l'on ne cache pas là-bas un
penchant pour les sans-papiers, ou parce que les réjouissances parisiennes
du CNL ne supportent pas d'externiser les attributions, aux fonds de toutes
façons éclaircis, par le ministère de l'homme punitif qui a joué le tout
pour le tout sur la loi Dadvsi ? sous couvert de "force de l'art",  à
laquelle de toutes façons les artistes créant avec des aides publiques ne
pouvaient se dérober, où la programmation de la musique contemporaine somme
toute est plutôt excellente, et j'en profite pour rappeler les deux concerts
auxquels participe Didier Aschour les 9 et le 11 juin à 18 heures, Grand
Palais... )

Mais une telle défaillance ne nous découragera pas de nous rendre à Limoges
avec entêtement, justement :

criticalsecret, par exemple et en outre d'y tenir un stand, d'y parler un
peu à plusieurs, publiquement, sur les savoirs que nous avons acquis de nos
recherches en radio technicolor (au sens propre), et depuis Noël : Loz,
David Christoffel et la directrice des publications, le dimanche matin ;
(j'espère que nous pourrons faire de même au salon de la revue à Paris en
octobre prochain, où j'ai également pris une option parmi les exposants pour
présenter de prochaines parutions, et vais proposer un sujet thématique ?
déjà évoqué au téléphone ? après que La poste ait fait son travail dans un
temps raisonnable).

Fireworks : http://www.criticalsecret.com/n15 (même adresse pour le nouvel
opus du podcast qui accompagnera les chaudes vacances... )

////////////////////////

Mêmes dates,"Le Marché de la Poésie", se tient traditionnellement en plein
air, Place Saint Sulpice à Paris, dans le 6è arrondissement, et cette année
du 15 au 18 juin...

http://www.marchedelapoesie.com/

/////////////////////////
LE MARCHÉ DE LA POÉSIE

En quoi est-ce un événement que la poésie ne soit pas l'objet d'un marché ?
À ce que le marché de la poésie prenant place de plein air tienne davantage
du marché aux oiseaux et de la philatélie, quoiqu'au timbre des plus belles
ou cruelles lectures ?... En tout paradoxe il s'installe, me laissant comme
d'autres depuis ces années, perplexe...

Un marché de "certains", éditeurs, des novateurs mais pas que des novateurs,
dans les domaines étranges ou avancés et que vous ne verrez pas au salon du
livre (mais certains au salon de la revue), pas les moins intéressants, et
encore des manuscrits, en outre des auteurs vivants et de leurs performances
Live, des livres et des revues, aussi, etc.

Il se trouve que Jean-Michel Place,

http://www.jmplace.com/fr/revues/fiche.cfm?ProduitCode=7

qui tient un des plus beaux fonds sur le surréalisme (et quelques actes des
situationnistes), en plus de toutes sortes de revues remarquables, dont "La"
très aristocratique "revue d'esthétique", principalement animée par Anne
Cauquelin, (où notre ami ??? Olivier Auber a publié), soit sans doute le
principal organisateur de cette manifestation diverse, qui s'inaugure par
des informations dès le mois de mars, jusqu'à l'événement public sur la
place, au commencement de la meilleure saison. Ici s'exposent la plupart des
petits éditeurs entêtés d'expériences radicales, parmi lesquels Caméras
animales, dont j'admire la rareté de leurs livres, pour ce qu'elle exprime
l'intensité (valant pour plusieurs livres à la fois) de ce qu'ils
contiennent, détermination subversive et rupture, écorchée de la pure
engeance des auteurs modernes en rupture, et la qualité singulière de leur
engagement.

http://www.camerasanimales.com/
(je crois qu'ils préparent un nouveau projet)

Il s'y croise là des auteurs en émergence et la passion de les éditer en
dépit de toutes difficultés de le faire en France vu la mauvaise volonté des
groupes de diffuseurs et des distributeurs.

Pour ne rien vous cacher, criticalsecret encore et toujours pourrait y être
via les textes subtils et fabuleux que contiennent ses deux premiers opus en
papier (dont le second pas encore présenté au salon de Paris), mais je n'y
avais jamais pensé auparavant ni aucun de mes partenaires concernés,
parmi les plus proches, pourtant y étant exposés pour leur part autrement
éditée ; aucun n'avait jamais eu l'occasion d'alerter ma vigilance sur
le principe que nos actes papier pussent, ou dussent y être présentés et y
supporter quelques performances... De sorte que me voici bien
compartimentée, corporatisme poétique oblige (pas de ma part bien sûr
puisque je ne suis pas un poète:) Je tâcherai de ne pas le rater l'an
prochain;-)

Quant à Jean-Michel Place soi-même je découvre seulement maintenant qu'il
est probablement l'instigateur de cette manifestation, ben c'est de ma
faute, j'avais qu'à m'impliquer, parce qu'en fait il connaît notre version
papier que je lui avais présentée en mains propres au salon de la revue, et
elle lui plaisait;-)

http://www.jeanmichelplace.com/fr/

On peut toujours imaginer qu'il n'aurait pas vu d'ombrage à notre
participation parmi les éditeurs passionnés qui l'accompagnent pour cette
manifestation sur la place, pas du tout sur le pouce, et s'il fallait payer
pour y être, ben on aurait jamais fait qu'un petit de crédit de plus, vu
qu'on est en FR (si t'as pas de crédit rien ne fais, mais dors sur tes deux
oreilles à la fois, pour ne pas t'entendre bruisser avec le monde).

À peluche

//////// EPILOGUE

**** De la vaisselle internationale à Limoges (où Haviland produit ses
faïences et autres terres cuites pour la table depuis 1842, c'est dire si le
bleu blanc rouge aveugle;-) c'est aussi le pays de la perméabilité
culturelle entre le Sud et le Nord de FR depuis la répression des Albigeois
et celui de l'imprégnation de la culture symbolique, à la fois l'ambiguité
de la tolérance et l'engagement sur le fonds silencieux...

* Le Limousin regroupe trois départements :
    * Corrèze - 19
    * Creuse - 23
    * Haute-Vienne - 87 Limoges, Oradour sur Glane.

Merci de lire ce qui suit car le 10 juin sera le jour de rappel du martyre
d'Oradour sur Glane :

Guernica, Mai Lay (1968, révélé par le journaliste Seymour Hersh, qui a
encore révélé Abu Ghraib), Falloudja...
http://samtelblogue.tooblog.fr/?2005/06/27/62-falloudjah-sur-googlemaps
et la suite village par village ou fermes isolées par fermes isolées, en
Irak..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oradour-sur-Glane

Mention de l'hommage d'André Malraux aux maquis de Corrèze dans son éloge
funèbre pour le transfert des cendres de Jean Moulin, au Panthéon...
Le 19 décembre 1964:
http://www.charles-de-gaulle.org/dossier/malraux/documents/sons.htm
(L'INA paraît n'avoir mis en accès public que 7'? quelle honte, leur mise en
ligne de la mémoire est lourdement tronquée ? figurez-vous que chez eux,
service public aux frais du citoyen, les archives média de la culture et de
l'histoire c'est un produit qu'il faut payer et la gratuité ne vaut que pour
les bouts... Culture mon cul turlure dit Zazie.

Il se trouve en version intégrale à la médiathèque  du CNAC Pompidou (non
accessible sur Internet) ; je ne l'ai trouvé complet qu'ici mais
malheureusement en fragments ; discours qui raisonna jusqu'à la Sorbonne,
devant laquelle Jean-Paul Dollé, raconte qu', avec Pierre Goldman ils se
trouvaient, bouleversés ? in "L'insoumis vies et légendes de Pierre Goldman,
Grasset, Paris).

Les habitants de Limoges sont les limougeauds. Ne pas confondre avec Papy
Mougeot qui n'est pas Limousin puisque de Coluche.

Le Limousin, de la région par laquelle il est rendu hommage à la double
appartenance culturelle de Siegfried, contre la guerre entre les deux
grandes venues d'Allemagne à  propos de l'Alsace Lorraine ? la première ?
qui frappèrent l'Europe (et mon grand père).

On trouve après tout que les frontières ne seraient qu'une question de
mémoire ; il s'y trouve mieux encore, une vision des "créolisations"
européennes, une prémonition de la communauté européenne interpénétrée, dans
ce livre de Jean Giraudoux, pacifiste notoire et diplomate en quoi lui fut
attribué à tort, et par contamination, l'infamie de la collaboration, mais
auquel on ne pourrait certainement pas prêter de déculturation :

Voir la très belle collection "Les cahiers rouges" chez Grasset
http://www.edition-grasset.fr/collections/cahiers-rouges.htm
Un point de vue sur ce livre
http://despochessouslesyeux.free.fr/critique/jgiraudoux01.htm
Un autre
Et le libraire en ligne:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2246125928/403-9954031-3194021

Aussi Jean Vilar ne s'y trompa, jouant "La guerre de Troie n'aura pas lieu"
au Théâtre National Populaire peu d'années avant la fin de son directoire.
Ni Jean Baudrillard, avec un texte célèbre à propos du Golfe, personne ne se
souvenant en quoi bien sûr non seulement la guerre de Troie eut lieu mais
que Giraudoux lui-même n'aurait pu l'ignorer, de même que la guerre mondiale
annoncée comme irrémédiable dans cette pièce métaphorique au titre critique
qui inspira donc "la guerre du golfe n'aura pas lieu", et que personne alors
ne fut capable d'envisager de façon cultivée... travail critique radical sur
la guerre qui n'aurait pas du avoir lieu mais qui bien sûr allait néanmoins
avoir lieu. Aujourd'hui on voit bien où le bas blessait..

Donc, penser que Giraudoux pas plus que la charcuterie ne concernent
Porcelaine ?ni une marque attribuée au prénom célèbre de cette jeune fille ?
elle-même ne tenant rien de ces longues voitures qui profilent leurs vitres
fumées dans les villes parfois, de celles que Wenders loue pour la dernière
volupté cinématographique de Nick Ray, cet anarchiste activiste qui perdit
un oeil dans les manifestations pour les Chicago Seven (ce n'est pas un team
de foot).

Limousine donc, crémeuse et sauce encore... Mais cela n'a rien à voir
davantage avec l'insoumission civile régionale contre les nazis et le
massacre punitif d'une bourgade entière, par la Waffen SS en débâcle se
repliant vers l'Allemagne et pour se venger.

Quelques détails des stratégies :

http://mlacorre.club.fr/colloque.html