xavier cahen on Mon, 14 Mar 2005 10:19:52 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 11-03 au 14-03-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du 11 Mars, 2005 au 14 Mars, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature : L'atelier de l'image Negpos, Nîmes, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1207
02 Appel à participation : tu te souviens de cette teuf  ? Les
Rendez-Vous Electroniques, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1206
03 Appel à candidature : Inscription_Entry form_18th Instants Video,
Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1205
04 Rencontres : Table ronde ART+PUB,  Quand ces disciplines se
rencontrent, Quels métiers pour quels enjeux ? Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1204
05 Rencontres : l'artiste Claude Rutault et Blandine Chavanne,
Conservatrice du Musée des Beaux - Arts de Nancy, Frac Nord - Pas
de Calais, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1203
06 Rencontres : projection et signatures, WWW.CRITICALSECRET.COM,
Maison rouge, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1202
07 Divers :  Défendre la création documentaire, Salle Olympe de Gouges,
Paris,  France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=1201
08 Exposition : in real life, Paul Art's Café, Daoulas, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1200
09 Programme :  Lowave en mars, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1199
10 Exposition : Innocenz,  Cyril Rouge, L'atelier de l'image Negpos,
Nimes, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1198
11 Exposition : café au lit, appartement avec œuvres d'art présente
Jochen Lempert, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1197
12 Offre d'emploi : One year non-renewable position, Assistant
Professor - Painting, Chicago, USA.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1196
13 Publication : Semaine 10.05, BERNARD LALLEMAND, Configurations
réactives, revue d'art contemporain, Arles, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1195
14 Appel à candidature : Dis/location: projet d'articulation urbaine
2005-2006, DARE-DARE, Montréal, Canada.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1194
15 Appel à candidature : Les fresques d'Ardeche et Rhone-Alpes Sud,
Cormas, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1193
16 Appel à participation : pour une exposition sur le livre d'artiste "
BOOK'S ", Sarajevo, Bosnie-Herzégovine.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1192
17 Appel à participation : International Videoart Festivals, Italie,
Autriche, Allemagne et Russie.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1191
18 Appel à participation : Artists Against the War, New-York, USA.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1190
19 Exposition :  ACHOT ACHOT à la galerie Artcore, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1189
20 Exposition : Compulsory cohabitations, CACTicino,Centro d'Arte
Contemporanea Ticino,Bellinzona, Suisse.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1188
21 Projection : screening of artists' film and video at the Rio Cinema,
London, Royaume-Uni.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1187
22 Ouverture : L.O.V.E. Leave Out Violence Experience, Nantes, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1186

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature : L'atelier de l'image Negpos, Nîmes, France.

Soumission de projet
L’atelier de l’image Negpos reçoit les soumissions de projets en
tout temps. Les dossiers d’artistes et de commissaires sont soumis
à l’étude d’un comité, composés de membres de l’association, lequel
se réunit en septembre de chaque année. Le comité se réunit
également pour répondre aux propositions d’événements spéciaux
(performances, activité hors galerie, etc.) et aux demandes de
résidence d'artiste.

Date limite de soumission de dossier : 2 septembre.

Les projets spéciaux et de résidence peuvent êtres déposés en tout
temps.
Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ou médium en particulier,
L’atelier de l’image Negpos se dit ouvert à la pluralité des
approches et aux formes les plus novatrices de l’expression
artistique et prête une attention diligente à la qualité des
propositions artistiques et à la sensibilité des discours.

Veuillez inclure dans votre dossier
• De 15 à 20 diapositives clairement identifiées et / ou document
vidéographique, CD/DVD-ROM, bande sonore sur CD ou tout autre
document ou lien Internet utile à l’analyse du dossier
• Une liste descriptive des documents visuels et d'accompagnement
• Un texte de 2 pages maximum (500 mots) comprenant un exposé des
orientations artistiques et une description du projet
• Un curriculum vitæ
• Un dossier de presse (s’il y a lieu)
• Une enveloppe affranchie pour le retour du dossier
Veuillez adresser votre envoi à :
Atelier d l’image Negpos
7 rue de la Casernette 30900 Nîmes.
Quelques conseils pour nous permettre d'apprécier votre proposition
à sa juste valeur :
• Soyez clair et concis dans l'exposé de votre orientation et dans
la description du projet. Nous apprécions la clarté des énoncés et
l'originalité des idées et nous reconnaissons aussi la sensibilité
du discours. Utilisez un langage que vous maîtrisez bien, et qui
nous convaincra de la pertinence de votre projet.
• Assurez-vous que vos documents visuels soient de la meilleure
qualité possible. Les documents visuels qui accompagnent votre
dossier nous permettent de nous faire une idée juste de votre
proposition, malheureusement, malgré la pertinence plausible du
projet, nous avons trop souvent de la difficulté à en apprécier la
valeur à cause de la mauvaise qualité des photographies. Lors de
reproduction, soignez l'éclairage affin que le document reflète le
plus fidèlement possible l'oeuvre originale.
• Si possible, et spécifiquement si votre dossier est présenté sur
CD-ROM, joignez une série d'agrandissements numérisés des oeuvres
(300dpi) bien identifiés.
• Ce n'est pas la taille du dossier qui témoigne de sa valeur.
Donc, joignez à votre dossier seulement les documents qui sont
selon vous les plus pertinents à vous décrire et à appuyer votre
projet.

Atelier de l'Image Negpos
7 rue de la casernette 30900 Nîmes
04 66 36 03 10
info@negpos.asso.fr
www.negpos.asso.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à participation : tu te souviens de cette teuf  ? Les
Rendez-Vous Electroniques, Paris, France.

Les Rendez-Vous Electroniques se dérouleront du vendredi 9 au
dimanche 18 septembre 2005.

Si vous voulez participer ou avoir plus d’infos envoyez nous un
mail au reves@technopol.net.

En pleine préparation de la 8eme édition du festival des Rendez
Vous Electroniques qui se déroulera au mois de Septembre 2005, nous
recherchons actuellement des archives de teufs.
www.technopol.net

En effet fort de son succès l'an passé, nous avons décidé de
renouveler l'opération "tu te souviens de cette teuf", afin
d'offrir au public un témoignage de ce qui s'est passé depuis les
15/20 dernières années dans le milieu Techno. Pour se faire nous
lançons un appel à projet auprès de toutes personnes possédant des
archives type :

- vidéo
- photos (numériques et/ou argentiques
- flyer ou affiche
- enregistrements audio

Des différentes manifestations auxquelles vous avez pu assister,
que ce soit des free/rave, festivals, concerts, teknivals ou autres
rassemblements liés aux musiques électroniques. Le principe étant
via des moniteurs de diffuser vos documents de manière continue,
afin de faire perdurer la mémoire Techno.

Si vous êtes motivés par le projet n'hésitez pas à nous contacter
et prendre rendez vous avec nous afin de nous montrer vos oeuvres.

Tous vos supports vous sont automatiquement remis après l'événement
!

Merci et à très bientôt.

Alexis Alyskewycz et Thomas Sevet
LES RENDEZ-VOUS ELECTRONIQUES
17 rue de l'Echiquier 75010 Paris
Tél : 01.42.47.84.76 Fax : 01.42.47.03.03
Mail : reves@technopol.net

TECHNOPOL Association pour la défense, la reconnaissance et la
promotion  des cultures, des arts et des musiques électroniques.

www.technopol.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à candidature : Inscription_Entry form_18th Instants Video,
Marseille, France.

Dear all,

Date limite (deadline) : 2 juillet 2005 (2 july 05)

The 18th festival of the Instants Video nomads will be on in
october and november 2005. International video art selection.
Exhibition of video installations and net art. Screening of
creation documentaries. Meetings and discussions.

The entry form can be found on our site :
www.instantsvideo.com

"The Instants Video are consecrated to those who didn't give up
walking on air"

Poetronicali yours
Marc Mercier, Xavier Leton for the Instants Video

Bonjour,

Les 18es Instants Vidéo Nomades se dérouleront en octobre et
novembre 2005.

Sélection internationale d'art vidéo.
Exposition d'installations vidéo et d'art en réseau. Programmation
de documentaires de création. Rencontres et débats.

Vous trouverez les fiches d'inscriptions du festival sur notre site
: www.instantsvideo.com

"Les Instants Vidéo sont dédiés à tous ceux qui n'ont pas renoncés
à porter des ailes"

Poétroniquement
Marc Mercier, Xavier Leton pour les Instants Vidéo

Instants Vidéo Numériques et Poétiques
BP 42 13243 Fr - Marseille Cedex 01
++ 33 +6 64 16 96 30
www.instantsvideo.com--
///// xavierL //////
// www.instantSvideo.com //
/ TransitoireObs.free.fr //
/// www.confettiS.org ///
// ++33+6 86 72 70 15 ///

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

http://www.univ-paris1.fr/article3206.html

Mardi 29 Mars 2005 au Panthéon, 19h30 salle du conseil

TABLE RONDE

L'un a une vocation esthétique, sociale, universelle;
L'autre est réputée mercantile et orientée vers le profit d'une
oligarchie...
L’art et la publicité ont toujours entretenu des relations
conflictuelles, détournant leur vocation et s’enrichissant l’un -
l’autre. Leur mariage, s’il est réalisé dans les règles de l’art,
permet de mettre en avant un important patrimoine culturel ainsi
que de promouvoir une entreprise ou marque, en lui conférant les
valeurs associées à l’oeuvre. Liée à l’art, la publicité n’apparaît
plus comme simple reflet de la société mais comme un moteur, appuyé
sur la culture d’un groupe pour l’étendre au plus grand nombre.
Concilier art et impératif publicitaires, c’est avant-tout accepter
de faire des compromis, de la part de l’annonceur comme de la part
de l’artiste.
Ce couple, dont « l’histoire [est] impossible » selon certains, est
donc soumis aux règles universelles de l’entente cordiale ; celle où
la réussite de chacun passe par la réussite du groupe : la
connaissance mutuelle pour une meilleure compréhension et donc une
collaboration performante.
Aussi, nous nous interrogerons sur les professions qui permettent
cette alliance, dans le respect des intérêts de chacune des
disciplines.
Côté publicité, nous nous intéresserons aux personnes chargées de
matérialiser les avantages - produit en une création accrocheuse et
populaire. Du brief client où est établi le cahier des charges à
l'intégration de l'art : Publicitaires viendront expliciter à vos
yeux leur démarche professionnelle.
Côté Culture, nous découvrirons qui sont les personnes chargées de
faire valoir les droits des artistes et de veiller au respect de
l'intégrité des oeuvres. Des professionnels s'impliquant pour la
défense des artistes présenteront leur action.
Nous découvrirons comment ces professionnels interagissent pour que
la publicité devienne à son tour un art...
Afin d'illustrer le passage des études à la vie professionnelle,
nous recevrons les représentants d'instituts de formation, aussi
bien dans le domaine des Arts que dans celui de la communication,
et verrons ainsi comment la future génération est préparée à gérer
les impératifs liés à la présence de l'art dans la publicité et la
communication au sens large.
Contact : artetpub_conf@yahoo.fr - Infoline : 06 71 26 60 45

p.o. L'équipe organisatrice :
Thibaud Defecques, Florence Gatoux, Sonia Mosbah, Agnès Rymarczyk,
Elodie Weber, Agnès Courtois

06 71 26 60 45 -   agnes-courtois@wanadoo.fr  -
artetpub_conf@yahoo.fr
[...]

Le Frac (Fonds régional d'art contemporain) Nord - Pas de Calais est
heureux de vous inviter à la ...

Conférence
Le jeudi 24 mars 2005 à 19h
Les amis invitent ... l'artiste Claude Rutault

Cette rencontre est proposée à l'occasion de la manifestation
Interlude 2 : Concrets ? présentée au Frac jusqu'au 9 avril 2005.
Dialogues autour des oeuvres (présentes dans la collection du Frac
Nord - Pas de Calais) et du travail de cet artiste.

Intervenants :
Claude Rutault (artiste)
Blandine Chavanne (Conservatrice du Musée des Beaux - Arts de
Nancy)

Afin de faciliter votre venue à Dunkerque,
un déplacement en bus (gratuit) est organisé au départ de Lille
le 24 mars 2005
Rendez-vous à 17h45
(Place de la République à côté du Musée des Beaux-Arts)

(retour prévu vers 22h)

Inscriptions et renseignements
(Avant le 20 mars 2005)
Tel. 03 28 65 84 20
Fax. 03 28 63 63 39
e-mail : fracnord@wanadoo.fr
Contact : Chantal Athané-Poizot
c.athane@fracnordpdc.asso.fr

--------------

Interlude 2 : Concrets ?
Variations sur la collection du Frac Nord-Pas de Calais

Accrochage du 4 février au 9 avril 2005. Ouverture le 3 février
2005 à 18h30

Interlude est un cycle de présentations d'œuvres de la collection
du Frac Nord - Pas de Calais. Inauguré en mars 2004 autour d'un
premier volet consacré à l'Arte Povera, il offre au public la
possibilité de (re)découvrir des pièces historiques majeures,
représentatives des différents mouvements de l'histoire de l'art.

Pour ce deuxième volet, le Frac a fait le choix de présenter une
exposition autour de l'Art Concret. Ce mouvement créé en 1930 par
Théo Van Doesburg (auteur du 1er manifeste) regroupait initialement
des œuvres ayant pour particularité d’être détachées de tout
sentimentalisme et faisant table rase des désirs de narration ou
d'interprétation de l’œuvre classique. L’art concret aura ainsi
tenté de réduire l’art à une forme idéale et presque primordiale de
communication, en employant des moyens plastiques compréhensibles
par tous. Formes, matières, couleurs, surfaces sont pensées comme
élémentaires, ou concrètement basiques, dans un seul et unique
souci de clarté totale. Ou comme le dirait l’artiste américain
Frank Stella – à propos de son abstraction géométrique
non-relationnelle : "Tout ce qui est à voir est ce que vous voyez".
Cette idée fut justement l’une des qualités communes aux  œuvres de
l’Art Minimal, un autre courant pour lequel l’art n'avait pas
d'autre signification que lui-même. Circulant très largement
aujourd’hui sur la scène française et internationale, et récemment
sujet de nombreux débats (en 2004) sur la question de sa réception
à l’âge de la société du spectacle, cet art connaît encore
d'importants développements.

Interlude 2 se propose de vous faire découvrir un ensemble d'œuvres
majeures d'art minimal, constructif ou simplement abstrait de Dan
Flavin, Imi Knoebel, Sol LeWitt, Véra et François Molnar, François
Morellet, Olivier Mosset, Aurélie Nemours, Andrée Putman, Michel
Verjux et Marthe Wery ainsi qu'un ensemble de livres d'artistes de
Daniel Buren, Heinz Gappmayr et Blinky Palermo, Aurélie Nemours et
Claude Rutault, rarement montrés au public.

Manifestation parallèle
Les amis invitent…l'artiste Claude Rutault
Modération : Blandine Chavanne, Conservatrice du Musée des
Beaux-Arts de Nancy

Cette exposition bénéficie du soutien des Déménagements Leclercq

Renseignements :
Chantal Athané-Poizot
c.athane@fracnordpdc.asso.fr

Frac Nord-Pas de Calais
930 avenue de Rosendaël
59240 Dunkerque
Tel. 03 28 65 84 20
http://www.fracnordpdc.asso.fr/online/index_e.htm

[...]

English below
~~~~~~~~/~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    L E S   C O L L E C T I O N N E U R S   V I R T U E L S

A Paris, le 31 mars 2005 la librairie Bookstorming @ La Maison
Rouge dispose Paper WWW.CRITICALSECRET.COM INTERNATIONAL #1 #2 de
18 heures à 22 heures en présence des auteur(e)s, artistes et
compositeur(e)s des sommaires et des artistes du frontispice de
l'opus actuel www.criticalsecret.com/n14 online.

Signature collective des ouvrages. Lecture du monstre. Galerie en
10 tirages photographiques et tirage d'épreuves graphiques. Musique
microtonale. Cinéma et métacinéma. Vin d'honneur.

    :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

Marc Abélès, AHIMAN, JUAN ALONSO ALDAMA, Etienne-Armand Amato,
DIDIER ASCHOUR, Hervé Assuied, JEAN-MARC ANTUSZEWICZ, Cedric
Aurelle, Baboo, Serge Balasky, Martine Barrat, Stephan Barron, JEAN
BAUDRILLARD, MEDHI BELHAJ KACEM, NEJIB BELHAJ KACEM, Andrew
Benjamin, Nicolas Bersilhand, Sophie Bialek, Armand Biglari,
Jean-Louis Blaquier, MARTINE BOCCARA,Catherine Bonningue, Jacques
Boulet, Baudouin de Bodinat, Edouard Boyer, Alain Brossat, ERIK
BULLOT, JACQUELINE CAHEN, Noelle de Chambrun, Hervé Castanet,
HELENE CHATELAIN, Charles Chauvin, Nadim Cheikhrouha, Mahmoud
Chokrollahi, David Christoffel, Susan Clayton, Jérôme Cordiez,
[ISABELLE CORDONNIER], Alexandre Costanzo, Edmond Couchot, Anne
Coutard, PASCALE CRITON, Olivier Cullman, Jean-Pierre Daljazir,
MARIE-LAURE DE DECKER, FABRICE DEPOIX, Jean-Louis Déotte, BRUNO
DENIEL-LAURENT, Bruno Deshayes, Mike Dickman, VINVENT DIEUTRE,
Jean-Hugues Dobois, JEAN-PAUL DOLLE, Judith Du Pasquier,
Jean-Daniel Dupuy, Elie During, Jérôme Duval, Etc2, Haidar Eid,
Vincent Epplay & Samon Takahashi, Nathaniel Faure, Roger Ferreri,
FiLh, Pierre Floquet, Fred Forest, Alex Forst, Philippe Frémeaux,
Hikaru Fujii, Luc Garcia, Lawrence G, Colin Gardner, Armand Gatti,
Stéphane Gatti, Nathalie Georges, Denis Germain, Catherine Gfeller,
Annie Goldson, Géraldine Gomez, Fabien Grasser, Yasmine Grasser,
Andrea Grunert, David Guez, ALIEETTE G.CERTHOUX, ARTHUR GUIBERT,
GALLIEN GUIBERT, DANIEL GUIBERT, SIMON GUIBERT, Philippe Gully,
Alexandre Gurita, Farida Hamak, Caroline Hazard, [JOANI
HOCQUENGHEM], MICHEL HOUELLEBECQ, Art Hunter, ROBIN HUNZINGER, Mat
Jacob, Serguei Jirnov, HENRI-PIERRE JEUDY, JACQUES KANAPA, AÏDA,
JACQUES KEBADIAN, Jean-Jacques Kupiec, Jacques Lacan, Jean-Daniel
Matet, Judith Lacan Miller, Bertrand Laforge, Eric Laurent, Tamara
Laï, Marc-Éric Laïne & Freecab & v2v, Jacques Leibowitch, Pierre
Lévy, Eugène Lledo, Elie Lootgieter, Loz, André Lozano, Vincent
Lucas, Love MacDeath), Catherine Malabou, DOLORES MARAT, LL.de
Mars, Julie Marteau, Christophe Massé, Laurent Massénat, Ramuntcho
Matta, Ricardo Mbarak, Alexis Meier, Jean-Christian Meyer, Vera
Mihailovich-Dickman, Jacques-Alain Miller, Paul D.Miller a.k.a DJ
Spooky, Hidekazu Minami, René Misslin, Julie Morel, Alain Mons,
Federico Montanari, Antoine Moreau, Alexandre Moors, Warren
Neidich, Nonarte, Oriental Fusion, Philippe Ortoli, Pan Sonic,
[MATTEO PASQUINELLI], GUY PEELLAEERT, PHILIPPE PERRET, Alexis
Peyrissac, Loulou Picasso, Frédéric Pontonnier-Meny, Vincent
Puente, ANNE QUERRIEN, Serge Riniecky, OLIVIER RIQUET, Victor
Rodriguez, TIMOTHEE ROLIN, [JULIAN ROSEFELDT], Richard Rossin,
Jean-Claude Sarpi, Christian Sarramon, RENE SCHERER, Thomas
Schmidt, Antoine Schmitt, Patricia Schulz, Michael Sellam, Lucille
Shankar, Pierre Sidon, Eric Simon, Skew, Peter Sonderegger, Claude
Sonigo, Pierre Sonigo, Carlos Sonnenschein, Lionel Soukaz, Ana
Soto, Jane Starfield, Penny Starfield, [PIERO STEINLE], OLIVIER
SUREL, Isabelle Tardieux, GHEDALIA TAZARTES, Jean-Marc Terrasse,
[THE INFAMOUS], Thierry Théolier, CLEMENT THOMAS, Hoang Thuy
Nguyen, Michel Tibon-Cornillot, Didier Tisseyre, Keyan T.Tomaselli,
Stéphane Tonnelat, Antoine de Torcy, Patrick Tourneboeuf, Aymeric
Vergnon, Philippe Vermès, Watson, McKenzie Wark, Web Story,
Jean-Louis Weissberg, X-Ebeche, Carole Wahnoun, [CHARLES T.WOLFE],
Hervé Zénouda...

    :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

De 18 heures précises jusqu'à 19 heures 45 la fondation de Galbert,
10 boulevard de la Bastille (12è) accueille le cinéma de création en
présence des cinéastes dans la salle de conférence :

Prologue en pièce brève de musique microtonale, "La ritournelle et
le galop", composition de Pascale Criton  interprétée par le
guitariste soliste Didier Aschour.

    Films :
    "L'attraction universelle" 13' documentaire de création par
Erik Bullot, "Resistances" 6' cinéma expérimental par Gallien
Guibert, "Buvards" 11' documentaire d'art par Jacques Kébadian
d'après les gouaches de Aïda, musique de Ghédalia Tazartès,
    "Bologna centrale" 61' documentaire d'autofiction par Vincent
Dieutre.

    :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

Puis de 20 heures à 22 heures suite à la Librairie Bookstorming 10
bis boulevard de la Bastille (12è) :

Galerie de 10 tirages photographiques originaux de
    Jean Baudrillard,
        Marie-Laure de Decker,
Michel Houellebecq,
    Jacques Kanapa,
Dolorès Marat,
    et 2 épreuves graphiques de Guy Peellaert.

Signatures. Lectures d'acteurs. Vues du site méta. Vin d'honneur.

    :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

    S'IL VOUS PLAIT

L'entrée de la salle de projection est libre mais le nombre d'accès
est limité à 50 personnes ; merci de retenir en noms propres ses
places par email à l'éditeure edition@criticalsecret.org ou par
téléphone au 06 13 83 62 26. Pas de limite des entrées à la
librairie mais pour une meilleure organisation merci de confirmer
si possible vos intentions d'assister à la suite de la soirée par
email à la libraire de Bookstorming n.spiessert@bookstorming.com,
ou par email à l'éditeure edition@criticalsecret.org, ou par
téléphone 06 13 83 62 26.

(Note de l'éditeure : ceci n'est pas une newsletter, ceci est une
invitation. Merci de répondre.)

http://www.bookstorming.com/
           http://www.lamaisonrouge.org/
                   http://www.criticalsecret.com

~~~~~~~~//~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    V I R T U A L   C O L L E C T O R S

Paris, on March 31st, 2005, the bookstore Bookstorming @ La Maison
Rouge arranges both # 1  # 2 Paper WWW.CRITICALSECRET.COM
INTERNATIONAL in the presence of authors, artists, composers and of
the artists of the frontispiece www.criticalsecret.com/n14.

Since 6 PM to 10 PM: Collective signatures of the works. Actor's
readings of the cut up writing monster. Art and Photo Gallery in
ten original photographic editions and one original graphic
edition. Microtonal music. Creative and meta-creative cinema. Wine
of honor.

   :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

[...]

Precisely since 6 pm till 7:45 pm, la Fondation de Galbert, 10
boulevard de la Bastille ( 12 ) welcomes the cinema of creation in
the presence of the film-makers in the conference room:

    Prologue in brief piece of microtonal music  " La ritournelle
et le galop " composed by Pascale Criton and perforned by the
solist guitarist Didier Aschour.

    Films:
"L'attraction universelle" 13' documentary of creation by Erik
Bullot, "Resistances" 6' expérimental film by Gallien Guibert,
"Buvards" 11' documentary of art by Jacques Kébadian according to
the opaque watercolors paintings of Aïda, music by Ghédalia
Tazartès, "Bologna centrale" 61', documentary of autofiction by
Vincent Dieutre.

   :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

Then from 8 pm till 10 pm going to the bookshop Bookstorming 10 bis
boulevard of the Bastille ( 12 ):

     Art and Photo gallery by
Jean Baudrillard,
Marie-Laure de Decker,
Michel Houellebecq,
Jacques Kanapa,
Dolorès Marat,
Guy Peellaert.

    Collective signatures of the serial book.
Actor's readings of the cut up writing monster.
Views of the meta site.
    Wine of honor.

   :.:.:.:.:.:.:.::.:.:.:.:.:.:.:

    PLEASE

The entrance of the projection room is free but the access is
limited to 50 persons; please hold your sit by email in your name
to the publisher edition@criticalsecret.org or by telephone to 06
13 83 62 26. No limit of entrances to the bookshop but for a better
organization please confirm if possible your intentions facing the
following evening: by email to the bookseller
n.spiessert@bookstorming.com, or by email to the publisher
edition@criticalsecret.org, or by telephone 06 13 83 62 26.

(Note of the publisher: this is not a newsletter, this is an
invitation. Please to answer.)

[...]

CARDO
Collectif des Auteurs-Réalisateurs pour la Défense des Oeuvres
association régie par la loi du 1er juillet 1901

-------

NOUS APPELONS
TOUS LES AUTEURS-REALISATEURS A VENIR

MARDI  22 MARS 2005 DE 19 H A 22 H 30
SALLE OLYMPE DE GOUGES
15, rue Merlin 75011 PARIS
(m° Voltaire - Père-Lachaise - Philippe-Auguste)
DEFENDRE LA CRÉATION DOCUMENTAIRE !

à l'appel de
Groupe 24 juillet        SRF       Addoc      CARDO
avec le soutien de
SFR-CGT       SNTR-CGT       SUD cinéma et télévision

-------
CARDO
1, avenue Anatole-France - 92110 CLICHY
c.a.r.d.o1@free.fr
chèques à l'ordre de CARDO

Groupe 24 juillet - SRF       Addoc      CARDO

avec le soutien de

SFR-CGT       SNTR-CGT       SUD Cinéma et Télévision

DEFENDRE LA CRÉATION DOCUMENTAIRE !

Mardi 22 mars 2005 - 19 H / 22 H 30
NOUS VOUS INVITONS
SALLE OLYMPE DE GOUGES
15 rue Merlin 75011 Paris
( M° Voltaire - Père Lachaise - Philippe Auguste )

La lutte pour le rejet du protocole d'accord sur les annexes 8 et
10 a réuni le 24 juillet 2003 un certain nombre de réalisateurs,
techniciens et producteurs pour s'interroger sur les initiatives à
prendre afin de s’opposer à la dégradation des conditions de la
création documentaire, de la notion d’œuvre et, indissolublement, à
la paupérisation de nos métiers.

Dix huit mois plus tard où en sommes-nous ? Notre profession est
sommée de se mettre au pas ou de disparaître. La doctrine des
sociétés de télévisions (publiques et privées) c’est la logique
d’entreprises cherchant avant tout à faire le plus d’audimat
possible et à renforcer leur image de marque. Un catéchisme,
rabâché jusqu’à l’écœurement, visant à la disparition de la
programmation de presque toute création - partant du regard
critique d’un auteur - dont le sens et la forme pourraient
interroger notre rapport au monde. La confusion des genres
en immersion »… en lieu et place de films documentaires.

Depuis l'été 2003 qu’avons-nous engagé comme chantiers ?

Le 8 janvier 2004 nous nous étions réunis, très nombreux, à la
Femis pour tirer la sonnette d’alarme. Le 25 mars une manifestation
organisée au Forum des Images « DOC EN CRISE » nous confrontait à la
direction de la SCAM et à des diffuseurs qui ont fait, pour la
plupart, preuve d'une arrogance à notre égard qui en dit long.
Résultat concret : nos chantiers se sont ouverts d'abord à une
sensibilisation des politiques pour la survie de la création
documentaire, l'ouverture de discussions avec les différentes
directions du C.N.C. et la prise de contact avec la Région Ile de
France.

Notre premier objectif vis-à-vis du CNC était de peser pour que le
COSIP, de "soutien aux industries", s'oriente vers une politique
d'aide à la création. Cela suppose une véritable attention aux
films libres sur les réseaux des petits cablo-opérateurs
régulièrement accusés de "vider le COSIP" (ce qui est comptablement
faux ! ). Les nouvelles règles du COSIP, qui imposent à ces seuls
films de passer devant une commission sélective, sont pour nous
ambiguës mais ouvrent des espaces de discussion que nous avons
intérêt à occuper.
Mais au-delà, haut et fort, nous réclamons un fonds de création
audiovisuelle détaché de l'obligation préalable de l'accord d'un
diffuseur.

En novembre 2004, nous avons voulu croire notre Ministre de la
Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, quand il a proposé : « au sein
du COSIP un fonds pour la création audiovisuelle innovante… doté de
4 M €… contribuant au financement des oeuvres les plus ambitieuses
qui sont aussi celles qui ont le plus de difficultés à trouver des
financements ». Ce fonds devait faire l’objet « d’une large
concertation avec tous les acteurs
recevoir pour nous mettre devant le fait accompli : le « fonds pour
la création innovante » se transforme pour le documentaire en un
simple réaménagement de l’aide à l’écriture et au développement
existante.

C'est du côté de la région Ile-de-France que se discute un fonds de
soutien au documentaire de création "déconnecté de l’apport initial
d’un diffuseur hertzien". Qui de nous n’était pas traité de "doux
rêveur" quand, à la suite d'Addoc, nous avancions cette proposition
?!? C'est aussi auprès de la région Ile-de-France que nous avons
progressé dans la prise en compte d’un autre chantier, la diffusion
vidéo-numérique en salles et dans des lieux alternatifs, puisque
celle-ci soutient l’enquête que nous menons sur ce sujet.

Tous ces chantiers représentent autant de "batailles" qui ne
doivent pas nous faire perdre de vue le sens de notre "guerre" : la
concentration de l'édition comme de la presse va bien dans le même
sens que la déréglementation sociale de l'Europe ou la
libéralisation des services programmée par l'A.G.C.S.

Le projet de « réforme » de la SCAM - qui substitue de simples
critères quantitatifs automatiques à une évaluation qualitative des
oeuvres toujours à remettre en discussion par leurs auteurs-mêmes -
relève du même mouvement. L’adoption du nouveau mode de répartition
à la SCAM va être soumis au vote à partir de la mi-avril.

Ces enjeux engagent l’avenir de notre profession : trop de
réalisateurs - notamment chez les jeunes - sont souvent contraints
d’accepter des conditions de travail et de contrats qui bafouent
leurs droits et hypothèquent l’avenir. A nous de rencontrer ceux
qui ne le voient pas encore, de les écouter et d’inventer ensemble
de véritables contre-propositions.

Enfin, notre combat pour la création est indissociable du combat de
tous les « intermittents » du spectacle. Les membres du « COMITE DE
SUIVI » cherchent à faire avancer l'adoption d’une Proposition de
Loi à l’Assemblée Nationale pour obliger le MEDEF et la CFDT à une
renégociation avant l’été sur la base des principes contenus dans
cette Loi. Ils ont recueilli le soutien de nombreux députés et
viendront faire le point de la situation.

Nous ferons, tous ensemble, le point sur ces différents dossiers.
Et nous chercherons les moyens de peser dans le rapport des
forces.

Le 22 mars à Olympe de Gouges, c’est un double symbole : celui de
Mai 68 et du mouvement des intermittents ! Fêtons le dignement !

Pour les documentaristes en région qui veulent assister à cette
soirée, pour les frais qu'elle engendrera et la poursuite de nos
actions, une collecte sera organisée à l’entrée.

 Pour tous contacts : Groupe 24 juillet - SRF
E-mail : groupe24juilletsrf@yahoo.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Exposition : in real life, Paul Art's Café, Daoulas, France.

Had (artiste-...) + JFV (poete) + PYLB (du Paul Art's Café) présente
:

Exposition in real life,
du 16 mars au 11 avril 2005, puis online à partir du 11 avril, à
hauteur d'un poeme interactif par semaine
Vernissage 16 mars 2005, à 18.00

"Paul Art's Café", 2 route de Quimper, 29460 DAOULAS

Il nous semble que notre démarche dépasse l'interdisciplinarité :
en esperant 1+1 fasse plus que 2, que la rencontre proposée ne vaut
pas que pour elle-même : l'illustration enrichit le texte, la poésie
illustre à son tour le graphisme. Les discours se croisent et, par
là, s'enrichissent.

Tout cela est très dialogique pour parler comme Morin :
décloisonner ne suffit pas, encore faut-il enjamber ...

La mise en ligne ne sera pas une simple reproduction de
l'exposition : elle integrera une dimension interactive pour que
l'internaute se fasse, dans une mesure raisonnable, le coauteur
-l'acteur devrait-on dire- de notre créativité.

http://accordez.novographik.com/
hadrien@novographik.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Programme :  Lowave en mars, Paris, France.

LOWAVE A VIDEOFORMES
**********************************

Vendredi 18 mars à 11 heures

Présentation du travail de Lowave à Vidéoformes. Présentation et
lancement du DVD d'artiste VALERIE PAVIA : Valérie Pavia est une
artiste singulière. Au fil des errances propres à une recherche
artistique, elle a affirmé son écriture, son caractère et elle
atteint aujourd'hui une forme de maturité, consacrée, notamment,
par le prix de la Biennale de l'Image en Mouvement de Genève en
2003. Le DVD présente une sélection de vidéos qui témoignent de ce
regard et de cette démarche artistique, agrémentée de commentaires
spontanés et de textes critiques.

Le Forum des arts numériques, organisé par l'IUP Métiers du Livre
et Multisupports de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
et de Vidéoformes, est un espace de présentation, de réflexion et
de débats. Il s'inscrit dans la manifestation internationale
Vidéoformes 2005.
Plus d'infos sur : www.videoformes.com

DVD CINEMA DIFFERENT
*********************************

Jeudi 24 mars 21:00-22:00 Lowave invité par France Culture

Présentation du DVD CINEMA DIFFERENT à l'émission "Multipistes"
d'Arnaud Laporte, émission hebdomadaire consacrée à la création
contemporaine en présence de Marc Horchler, Silke Schmickl, Marcel
Mazé, Hugo Verlinde et Rozenn Nobilet.

Mercredi 30 mars à 20:30 : Divan du Monde

Lancement du DVD CINEMA DIFFERENT au Divan du Monde en présence des
réalisateurs. La projection sera suivie d'un concert des Sexy
Sushis.

Les dix films de ce DVD offrent un panorama pertinent de la
création expérimentale contemporaine. Le visuel prend le pas sur la
narration et oriente le sens de oeuvres. Mais ce sens rejoint les
grandes questions humaines, philosophiques et esthétiques que
chaque artiste se pose quel que soit son style ou son support : le
jeu, le désir, la recontre, la quête d'identité, la représentation,
le social." - Raphaël Bassan

I MOTION - Rozenn Nobilet - UK - 1995 - 7'
SENTIMENTAL JOURNEY - Tony Wu & Georges Hsin - TW - 2003 - 10'
TANDEM : FAUX-RACCORDS - Colas Ricard & Martin Gracineau - F - 2001
- 6'15
GEMINGA - Hugo Verlinde - F - 2003 - 9'10
GANEDEN - Maurice Lemaître - F - 2003  - 17'
INTROSPECTION - Richard Beaune - F - 2002 - 4'30
JARDIN PRIVÉ - Stéphane Marti - F - 2000 - 12'
OUR FORMER GLORY - Robert Todd - USA - 2002 - 8'
I'M (NOT) SEEN - Takahiko Iimura - J - 2003 - 5'
UNFOLDING - Egbert Mittelstädt - D - 2002 - 3'35

Le DVD CINEMA DIFFERENT est disponible sur http://www.lowave.com

MEGA-FORUM DE LA CLEF / Saint-Germain-en-Laye

Samedi 26 mars 14:00-20:00

La CLEF propose pour la sixième fois l'organisation d'un Mega-Forum
regroupant assos, labels, fanzines, groupes, performers et
activistes toutes disciplines confondues... Bref, tous ceux qui se
produisent et/ou s'agitent dans un esprit créatif et indépendant
sont à nouveau conviés, comme tous les deux ans, à offrir à un
large public un aperçu de leur univers. Dans le cadre des vingt ans
de La CLEF, le forum s'étend sur deux jours.

La projection d'une sélection des DVDs Lowave aura lieu à 17
heures.

/// La CLEF : 46, rue de Mareil 78 100 Saint-Germain-en-Laye / Plan
d'accès : www.laclef.asso.fr

PIERRE-YVES CRUAUD : Un regard en mouvement

Du 15 au 19 mars

Découvrez le dernier film de Pierre-Yves Cruaud, Stratégie, geste
et signe au festival Vidéoformes.

Du 24 au 25 mars

La vidéo Le silence est en marche sera projeté à l'Institut
français de Rabat et de Casablanca (Maroc). Programmation : Les
Yeux de l'Ouïe.

Le DVD Pierre-Yves Cruaud : Un regard en mouvement est disponible
sur http://www.lowave.com

*****************************************************************************************

Lowave est un label de DVD indépendant basé à Paris et dont
l'objectif est la promotion et la distribution de travaux de
réalisateurs, artistes vidéo et musiciens. Pour plus
d'informations: http://www.lowave.com ou Lowave | 4, Rue Galvani |
75838 Paris cedex 17 | France | Tel: +33 1 45 72 50 10 | Fax: + 33
1 73 72 19 45

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Exposition : Innocenz,  Cyril Rouge, L'atelier de l'image Negpos,
Nimes, France.

Atelier de l'Image Negpos présente :

Exposition Innocenz
Installation : sculptures / vidéos / impressions / animations

Vernissage le vendredi 25 mars 2005
du vendredi 25 mars au 13 mai 2005

Toutes les pièces de l’exposition sont nouvelles, élaborées
spécialement pour l’événement entre décembre 2004 et mars 2005,
dans le cadre d’une residence de Cyril Rouge.

Avec le concours de la DRAC - Préfecture, du Conseil Régional du
Languedoc-Roussillon,du Conseil Géneral du Gard et de la ville de
Nîmes.

Atelier de l'Image Negpos
[...]

ouverture et vernissage de l’exposition de Jochen Lempert
le samedi 21 mai de 14 heures à minuit

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture imminente de «café
au lit».

café au lit est un lieu unique qui allie espace d’exposition et
habitation. Il offre à ses locataires l’opportunité rare de vivre,
le temps de leur séjour, l’expérience intime et personnelle de la
proximité de l’œuvre d’art au quotidien. Il présente également le
travail de jeunes artistes dans un lieu adapté à l’exposition.

Nos expositions vont se succéder au rythme de 4 par an.
L’appartement se transforme, le temps d’une journée et d’une
soirée, lors des vernissages et finissages, en un lieu public,
accueillant sur ces seuls jours visiteurs et amateurs.
Le reste du temps, les œuvres et l'exposition, sont réservées
exclusivement aux occupants de l’appartement. Le locataire se
retrouve, tel un collectionneur, en tête à tête avec les œuvres qui
partagent pour un temps son espace privé.

Ce «territoire» expérimental de 26,43 m2 qui permet de concilier
vie sociale et lieu intime a été conçu par Didier Fiuza Faustino /
bureau des mésarchitectures.
Sur le principe de la plateforme, l’ensemble des fonctionnalités de
l’appartement a été rassemblé au centre de la pièce, libérant les
murs et créant une circulation, conjuguant habilement les besoins
et les attentes propres à cette double utilisation de l’espace et
proposant, à l'instar d'une nouvelle domesticité, une réponse aux
questions: comment concilier espace privé et espace public? comment
présenter l’art autrement?

Nous vous invitons à visiter notre site http://cafeaulit.com et à
découvrir les photos du chantier, les travaux seront terminés début
avril…

Nous vous re-contacterons prochainement pour vous parler de la
première exposition. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage
d’information:

café au lit
16, rue de la liberté
75019 Paris
contact: 33 (1) 46 36 18 85
//weiswald 9, avenue taillade f-75020 paris
presse@cafeaulit.de
http://cafeaulit.com

++++CAFE AU LIT+++++NEWSLETTER #1++++DEUTSCHE VERSION+++++

cafè au lit: Wohnen mit Kunst:
Eröffnung des Appartements und Vernissage der Ausstellung von
Jochen Lempert
Samstag 21. Mai, 14 Uhr bis Mitternacht

café au lit ist ein neuer Ort in Paris, der in einzigartiger Weise
Ausstellungs- und Wohnraum vereint. café au lit kann für einem
Zeitraum von 3 Tagen bis zu mehreren Monaten als Wohnung gemietet
werden und bietet seinen Mietern die Möglichkeit, mit
zeitgenössischer Kunst zu wohnen. Im Appartement werden regelmäßig
wechselnde Ausstellungen mit Arbeiten junger Künstler gezeigt.

Pro Jahr realisiert café au lit 4 Ausstellungen, zu deren Beginn
und Ende sich das Appartement jeweils für einen Tag dem Publikum
öffnet. In der übrigen Zeit können nur die Mieter von café au lit
die Ausstellungen sehen und wie ein Sammler für die Dauer ihres
Aufenthalts mit den Arbeiten zusammenleben.

café au lit ist eine 26,43 m2 große Ein-Zimmer-Wohnung, die von
Architekt Didier Fuzia Faustino / bureau des mésarchitectures als
Ausstellungs- und Wohnraum eingerichtet wurde. Ausgehend von dem
Prinzip der besonders in China bekannten Wohnplattformen hat
Faustino in der Mitte des Raums alle Funktionen (Schlafen, Baden,
Kochen) wie auf einer Insel vereint. Um die Wohninsel zieht sich
ein Korridor, den Ausstellungsbesucher während der Vernissagen und
Finissagen begehen können, um die Kunstwerke zu betrachten. Mit
seinem Konzept für café au lit hat Didier Fuzia Faustino eine neue
Art von Wohnen geschaffen, die öffentlichen und privaten Raum
verbindet.

Fotos zum Stand der Bauarbeiten finden Sie unter
http://cafeaulit.com . Die Bauarbeiten sind Anfang April
abgeschlossen, Fotomaterial und Einzebesuche sind dann möglich.

Ein zweiter Newsletter wird Sie in Kürze über die erste Ausstellung
in café au lit mit Arbeiten des Hamburger Fotografen Jochen Lempert
informieren. Wir stehen Ihnen für alle weiteren Fragen und
detailliertere Informationen zur Verfügung, kontaktieren Sie uns:

café au lit
16, rue de la liberté
75019 Paris
Kontakt: 33 (1) 46 36 18 85
[...]

Visiting Assistant Professor - Painting
University of Illinois at Chicago, School of Art & Design

Deadline April 1, 2005

One year non-renewable position. MFA required, salary commensurate
with experience. National/international exhibition required;
teaching experience preferred. Teach painting in a high-level
interdisciplinary program at both undergraduate and graduate
levels. UIC's fine arts program has a strong
intellectual/conceptual focus and serves a diverse community of
students in a vibrant and complex urban setting. In addition to a
strong studio practice, candidates must have advanced knowledge of
the critical/theoretical discourse related to contemporary art.
Minority candidates are strongly encouraged to apply. For fullest
consideration applications must be submitted by April 1, 2005.
Review of applications will continue until position is filled.

Please send: 12-20 slides, Resume, Catalogues, Selected press,
etc., SASE for return of materials (optional), List of courses
taught and where, Names of three references including email address
for contact.

Send to: Tony Tasset, Art Chair UIC, School of Art and Design
College of Architecture and the Arts 106 Jefferson Hall, MC 036 929
West Harrison Street Chicago, Illinois 60607-7038

The University of Illinois is an Affirmative Action/Equal
Opportunity Employer.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Publication : Semaine 10.05, BERNARD LALLEMAND, Configurations
réactives, revue d'art contemporain, Arles, France.

Semaine 10.05
BERNARD LALLEMAND, Configurations réactives
n°40, galerie Duchamp, Yvetot / musée des Beaux-Arts, Rouen / Frac
Haute-Normandie
Bernard Lallemand présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition
« Configurations réactives » au sein de trois lieux en
Seine-Maritime : au musée des Beaux-Arts de Rouen du 5 mars au 23
mai, au Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, du 2 au 13
mars, et à la galerie Duchamp, Yvetot, du 28 février au 6 avril. À
l’image de l’arborescence conçue pour ce numéro de Semaine,
l’exposition tente une association entre des œuvres de Bernard
Lallemand de ces vingt dernières années. Ces expositions ont été
l’occasion, pour l’artiste, de construire un projet, comme autant
de « Configurations réactives » qu’il évoque dans l’entretien
réalisé pour Semaine.

http://www.analogues.fr/cata-sem.html

Parution vendredi 4 mars 2005 / 4 €

ANALOGUES
Maison d'édition pour l'art contemporain
4, rue des Thermes 13200 Arles – France
T. / F. +33 (0)4 90 96 27 65
M. +33 (0)6 14 56 72 40
Email : analogues@free.fr
Contact : Gwénola Ménou

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Appel à candidature : Dis/location: projet d'articulation urbaine
2005-2006, DARE-DARE, Montréal, Canada.

[english at end of email]

APPEL  DE  DOSSIERS  DARE-DARE
Dis/location: projet d’articulation urbaine  2005-2006
Clôture : le 15 avril 2005

Orientation
DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal
est un lieu flexible, ouvert, voué à la recherche et à l¹éducation,
qui soutient et valorise l¹implication d¹artistes aux pratiques
émergentes. Le centre manifeste un intérêt soutenu pour
l¹exploration et la diversification des modes de production, de
présentation et de diffusion des ¦uvres et interventions
artistiques.

Mise en situation
DARE-DARE occupe un abri temporaire sur le square Viger, en plein
c¦ur de Montréal. Cet abri, qui loge des bureaux, offre pour le
centre un potentiel d¹occupation inhabituelle de la ville. Le
square et, par extension, la ville deviennent le lieu de diffusion
du centre d¹artistes autogéré.

Appel de dossiers
DARE-DARE reçoit des propositions de toute nature, tels des projets
d¹intervention publique, de performance, de man¦uvre, d¹événement ou
autre, qu¹ils soient ponctuels, de durée variable, ou répétés dans
le temps. Le centre recherche des pratiques qui s'insèrent
directement dans la trame physique et sociale de la ville. Le
centre sollicite des projets interdisciplinaires qui impliquent une
interaction avec le public et qui s¹inscrivent dans les quartiers,
les espaces publics, les zones commerciales et résidentielles, etc.
Les projets pourront avoir lieu au square Viger, dans ses environs
et/ou ailleurs dans la ville de Montréal.

Votre dossier devrait comprendre
Un court texte (environ 250 mots) décrivant votre projet, un
curriculum vitæ, un texte sur votre démarche artistique, un maximum
de dix diapositives numérotées et accompagnées d¹une description, un
maximum d¹une bande audio/vidéo (NTSC), cédérom ou DVD, des plans,
croquis ou tout autre document essentiel à la compréhension de
votre projet, et une enveloppe pré-affranchie pour le retour des
documents (si désiré). Le centre n¹accepte pas de dossiers par
courriel.

DARE-DARE
Centre de diffusion d¹art multidisciplinaire de Montréal
Casier postal 185  Succursale Place d'Armes
Montréal  Québec    H2Y 3J6    Canada
t: 514.878.1088  daredar@cam.org
www.cam.org/daredar

CALL FOR SUBMISSIONS   DARE-DARE
Dis/location: projet d¹articulation urbaine  2005-2006
deadline: April 15, 2005

Orientation
DARE-DARE Centre de diffusion d¹art multidisciplinaire de Montréal
offers flexibility and openness and is devoted to research,
experimentation, risk and critical inquiry. The centre supports
research, values emerging practices and shows a sustained interest
in exploring a diversity in modes and contexts of presentation.