Louise Desrenards on Wed, 8 Oct 2003 19:14:10 +0200 (CEST)

Aria/ [nettime-fr] Bulletin critique du jour < A un ami

J'aurais du conclure à propos de l'art non pour m'affirmer mais pour
manifester plus clairement le genre de proposition que j'ai faite au sein du
débat de l'après-midi... Voici qui sera fait :

L'art ‹ à l'instar du sens ‹ reste à appartenir au domaine symbolique ou ce
n'est pas de l'art, c'est de la recherche ou de l'expérimentation, de
l'exercice même, et si vil ou si élevé serait le niveau trivial ou expert de
la procédure des ressources nécessaires à la création en cause, si elle perd
sa dimension symbolique en cours d'écriture (pour l'artiste) ou lors de sa
confrontation (pour le public ou l'acteur qui y concourt interactivement)
alors ce peut être extrêmement intéressant mais à mes yeux ce n'est pas de
l'art.

Enfin l'art se saisit de tout ‹ et adapte tout à son objet. L'origine ou la
provenance du matériau comprises, et dès lors les prescrit ou en pervertit
le message primitif.