valery grancher on Fri, 3 Dec 1999 09:23:29 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] Production et circulation de savoirs

Cher Aris,

    Ma reactiona ete transmise sur la liste mais n'est pas encore diffusee du fait
que cette liste est moderee. C'est pour cela que vous avez recu mon email avant
celui de nettime- fr..

/b/u/g/ wrote:

> Tout d'abord j'aurais trouvé pas mal que vous réagissiez directement sur la
> liste, histoire de (peut-être) amorcer le débat.
>
> Ensuite, je ne suis pas l'auteur de ce texte (je lui ai donc transmis votre
> mail)
>
> Enfin, il me semble que vous en dites trop peu. que voulez vous dire par
> "vision est ethnocentrée" ?

vision ethnocentree, veut dire une vision centree sur un contexte ethnique en un
lieu geographique et une epoque donnee.
Ce qui signifie en clair, notre monde occidental dominant a notre epoque.
Et dans le contexte de notre monde occidental cette subordination et ces luttes
partisanes pour une exeption culturelle n'est pas neuve: Chaque cour royale
essayait d'imposer son modele culturel, ce n'est pas pour rien que l'on a appele
Louis XIV, le roi soleil. Il en est de meme avec chaque republique qui se sont
succede. La revolution francaise a su exporter son modele de revolution et son
nouveau schema culturel centre sur l'individu au sein d'une republique, democratie
et patrie ...

> Le texte parle du monde dans lequel nous vivons, celui qui s'est construit
> autour de la centralité de l'économie imposée au monde par le capitalisme.

La centralite de l'economie imposee a toujours existe dans ce monde, avant autour
d'un potentat de droit divin, puis autour de la nation et maintenant or des
frontieres. Si le contexte a evolue, la forme de cette suborbination n'a rien de
nouveau. Ce n'est qu'un retour d'une forme archaique a une echelle globalisee. Ce
qui veut pas dire qu'il ne faut pas s'y inquieter.

> Il parle de la production cultrelle tel qu'elle est perçue ici et
> maintenant: ce n'est sans doute pas vrai du point de vue d'un yanomami
> d'Amazonie.

Le yanomami certainement, ce n'est pas de lui que je parle.

> Mais une globalisation du raisonnement (intégrant l'histopire de l'humanité
> et l'ensemble des cultures du globe) n'apporterait rien au propos :

ce n'est pas mon propos non plus, vous digressez...
Comme je l'ai dit, il parle de grande revolution depuis l'imprimerie. C'est
completement faut et manifeste une inculture historique:
1- On a pas attendu l'imprimerie pour une diffusion a une tres large echelle de la
connaissance et de la culture.
Voir la culture mediterraneenne entre 500 et 50 av JC. La philosophie, les
concepts politiques grecs ont ete largement diffuse pour nous etre parvenu en
grande partie intact aujourd'hui et constituer une des influences culturelles
historiques majeures dans notre monde occidental, de plus le concept d'hypertexte
a ete invente des le talmud (pour parle de nouvelles technologies):
Je caracteriserai presque de nos jour la dualite amerique / europe comme la lutte
d'un monde romain dans l'esprit contre un monde grec ... Je vous conseille de lire
Sollers a ce sujet..
2 - L'mprimerie est le premier exemple de production mecanisee de produits
culturels (bien que les poteries grecques sortaient de grosses usines et
instruisaient sur la litterature sous forme de "BD")...

Bref des racourcis historiques de la sorte en faisant comme si il n'y avait jamais
eu de royautes, d'antiquite et dire voila c'est tout neuf ,tout nouveau parce que
deux belles machines sont passees, c'est un peu leger. Et c'est effectivement le
discours de Bill Gates qui place presque l'origine de notre culture occidentale a
Gutemberg... Je reve...

> comprendre les mutations en cours et critique une certaine conception
> réductrice de la culture, celle portée (par exemple) par l'idée d'une
> "exception culturelle".

C'est bien de cela que je parle, lire les lignes qui suivent dans le texte auquel
vous repondez...
Tant qu'a faire une analyse autant utiliser des references historiques correctes,
avant de citer gutemberg comme l'origine de tout, on regarde un peu avant et apres
gutemberg.... Les choses ont evolues sur de longues periodes par concomitance, il
n'existe pas de sauts quantiques en histoire ! et pas de generation spontanee !
gutemberg et hop les annees 80, et puis voila le truc tout neuf de la
mondialisation et la subordination de la culture a l'economie... c'est drolement
commode comme schema ...

> Voilà
>
> aris
>
> PS- En tous cas merci pour votre réaction

Voila,
merci pour la votre

Valery