Yves Gufflet on Mon, 13 Oct 2014 10:44:20 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions

Bonjour,

2 points à retenir car je ne cherche nullement la polémique. Je suis "très exact" quand je dis que :

* si la création monétaire est une contrainte technique s'organiser est plus difficile que si nous n'avons pas ces contraintes. C'est la seule chose que je dis. Il s'agit d'une remarque d'ordre générale et qui est tout à fait exact concernant le bitcoin et l'ether. Comptabiliser avec un outil monétaire est une chose, fabriquer cet outil est une autre chose. Si le fabriquer est difficile, voire s'il est payant, votre outil à un biais qui conditionnera vos échanges. La monnaie utilisée sur terre actuellement se créée à la demande, pour un cout nul, instantanément comme ca, en cliquant sur un bouton. Ce n'est pas le cas du bitcoin ou de l'éther. Soyons précis.

* il est admis que la création monétaire créée de l'inflation. Tout le monde le sait malheureusement c'est FAUX. C'est communément admis et personne ne sais plus d'où ca sort. C'est faux et cela se démontre très simplement.

Si j'ai 2 villages séparés par un cours d'eau avec un pont à 50km rendant les échanges difficiles, fabriquer de la monnaie à partir de rien, pour payer des gens en échange d'un pont, permettra de réduire bien des couts de transports. En fait, la création monétaire ne créée pas d'inflation : elle modifie la configuration des échanges. En théorie, si vous créer de la monnaie pour réaliser des choses qui en facilitent d'autres, le cout des choses doit diminuer. Sauf si le prix n'est pas représentatif de ce cout.

En revanche, si j'ai 2 territoires émettant chacun leur propre monnaie et que ces monnaies sont utilisables sur l'autre territoire alors si l'un décide de se créer de la monnaie, il est compréhensible que vous la dévalorisiez par rapport à l'autre. Sinon vous pourriez devenir multi milliardaire chez lui et ce serait vous en fait qui auriez le controle du territoire voisin.

Il est précis de dire que : ce n'est pas obligatoire. Il n'est nullement inscrit dans l'univers qu'en créant pour moi de la monnaie que je peux utiliser chez vous, que je l'utiliserais nécessairement pour vous nuire. Mais c'est tout de meme compréhensible si l'on veut proposer un système un tant soit peu équitable, dans lequel on ait confiance et permettant d'éviter les abus.

Il se peut également que l'augmentation de la demande par rapport à l'offre produise une augmentation des prix : il n'y en a pas assez pour tout le monde, donc on donne au plus offrant. Donnez au plus offrant est la règle de la bourse, mais ce n'est pas une règle universelle : donner au premier qui a demandé fait également sens. Le plus offrant n'est pas forcément le plus efficace : lui donner la ressource lui permettra peut etre de détruire d'autres ressources : il vaudra peut etre mieux donner du métal à la SNCF pour un prix moins cher qu'à un marchand d'arme qui vous en offrirait plus.

Pour terminer : croire que la création monétaire créé de l'inflation est un boulet pour la logique, et les clefs de notre prison. Il y a de nombreuses croyances en économie qui sont des chaines symboliques nous interdisant de raisonner autrement.

Le taux d'interet qui nous semble naturel est en fait un résiduel historique et c'est notre principal ennemi sur terre : tous le monde est endetté, banques, états, particuliers, entreprises. Tout le monde suit la logique du taux d'interet. +% est un opérateur mathématique croissant apolitique amorale. Ceux qui sont cynique, qui tuent ou se croient mauvais ne l'ont pas choisi. Ils ne sont pas coupables mais ils sont responsables. On ne peut pas incriminer des etres humains de ne pouvoir résoudre un probleme insoluble. +% est un probleme insoluble : un escalier dont les marches s'écroulent en permanence.

Nous collons à un modèle mathématique du mieux que nous pouvons. Nous sommes en fait touchant de bonne volonté mais prisonnier des contraintes historiques de notre outil monétaire : la rareté. Rare et donc infalsifiable et donc viable comme outil d'échange, mais rare et donc difficile à partager par définition.

Petite et longue précision donc,

Bonne journée,

Yves Gufflet