Louise Desrenards on Fri, 20 Sep 2013 20:04:29 +0200 (CEST)

[Nettime-fr] Tant de temps de guerre et folie religieuse

Salut à tous ! Vive les femmes et ceux qui les aiment -- mais pas comme ça :
http://www.france24.com/fr/20130920-tunisiennes-partent-faire-djihad-sexe-syrie-tunisie-jeddou-assad
Vous aviez peut-être vu cette info circuler il y a quelque temps et aviez pensé que c'était un fake ou de la contre-propagande. Mais c'est vrai -- et l'article de France 24 épargne le pire ; c'est à dire que certaines de ces jeunes filles désespérées se trouvent dans l'impossibilité de revenir matériellement ou physiquement. Et d'autres sont mortes. Il y avait deux choses, l'encouragement du Frère Musulman en djihad, et aussi une idée de fonder des familles  pour construire une nation arabe syrienne (sans doute contre-inspirée par le système de colonisation d'Israël pendant la Nakba), dans les zones occupées d'où ont fui les populations.En réalité ça ne s'est pas passé comme ça vu le nombre de fréquentation des vertus de ces jeunes filles par les multiples qu'elles sont venues soutenir ; ça fait  penser aussi au sort des filles dans les guerres avec les enfants soldats en Afrique.

À part ça...

Terrassée par les soucis que toute personne non subventionnée peut connaître aujourd'hui avant la pire situation, j'ai cru rendre l'âme des listes pour guerroyer dans les réseaux sociaux cotés en bourse.

Mais finalement il n'y a rien de mieux que nos listes, elles sont précieuses et toujours belles -- le resteront telle la plus belle femme du monde qui ne pourrait soudain être évoquée au passé.

Donc je reviens.

Criticalsecret

Les Carnets d'auteur dans criticalsecret.net :

Il aura fallu plusieurs mois à Olivier Hadouchi pour qu'il vienne conclure ses Carnet, par un épilogue qui me tient d'autant plus a cœur que j'ai doublé une voix de jeune fille pour  la version française du film de Mohamed Zinet : "Alger Insolite"... dans ma folle jeunesse ! Olivier (l'ignorait) m'a donné le choix entre trois photos d'Alger prises au début de l'été, alors qu'en voyage il ne pouvait conclure notre projet, et à l'entrée de l'automne j'ai choisi sa vue panoramique du port dans la lumière suave du matin... Pour moi c'est une variation sensible du travelling panoramique de Zinet peut-être en plein midi. J'aime beaucoup ce court texte qui parle de l'activité artistique et donne à comprendre son accomplissement visuel par ses plus grands amateurs et critiques, en substance de vie intime. C'est maintenant :

Vers des rivages somnambules

http://www.criticalsecret.net/olivierhadouchi-epilogue-vers-des-rivages-somnambules-towards-the-somnambulist-shores,125.html

Voici l'index complet des 10 articles de ses carnets d'avril et de mai 'selon le principe 5 articles par mois pour chaque carnet) :

"Raconter et commenter un monde en ébullition
Storytelling and documenting a world in turmoil"

http://www.criticalsecret.net/-2013-olivier-hadouchi-carnet-de-mars-avril_notebooks-of-march-april,043-.html
(les dix articles sont liés en bas de cette page)

J'ai mis le titre en anglais car exceptionnellement ce carnet est complètement bilingue ou presque sauf le formidable entretien de Olivier avec Mario Handler -- qui devait être traduit en allemand mais ne désespérons pas l'hiver n'est pas encore là. L'été égraine les promesses mais les réalise, aussi la grande artiste contemporaine "chamanique" Christina McPhee que j'aime nous a honorés de traduire le second entretien dans ce cadre dédié d'Olivier, avec la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (qui recevait alors un hommage à la cinémathèque française), et elle nous l'a fait parvenir le 25 juin :

http://www.criticalsecret.net/olivierhadouchi-conversations-avec-la-cineaste-jocelyne-saab-several-conversations-with-filmmaker,106.html

L'édito était du 2 avril
http://www.criticalsecret.net/olivierhadouchi-editorial-retour-vers-de-tumultueux-printemps-return-towards-the-tumultuous,107.html

Je vous laisse découvrir ces carnets d'une grande richesse que monsieur Hadouchi a bien voulu nous confier.

- - - - - - - - - - - - - -

Ce n'est pas tout....

Me concernant j'ai traduit et mis en ligne, libre de toute thématique, la dernière recension par  Louis-Georges Schwartz de l'œuvre de Christina "Shed Cubed", version plus complète en terme de recherche, en contrepoint de celle plus stylistique publiée par Louis-Georges dans la nouvelle revue franco-italienne dédiée au cinéma  La Furia Umana (LFU) d'avril 2013, #2 -- que je vous recommande aussi de découvrir (également en librairie)

http://www.duendebux.com/?p=155
http://www.lafuriaumana.it/

http://www.criticalsecret.net/sur-une-cinematique-de-lumiere-temps-dans-la-peinture-de-christina-mcphee-on-cinematic-timelight-in,123.html

Ce n'est pas tout...

Bien sûr j'ai commencé contre la guerre en Syrie fut-elle celle de l'armée libre et je finis contre la guerre d'ingérence : heureuse d'avoir publié Mohamed Hacimi dans La revue des ressources :

Syrie / La guerre en replay
http://www.larevuedesressources.org/syrie-la-guerre-en-replay,2624.html

Samedi (le lien ne sera accessible que durant la nuit) vous y trouverez une étude écrite par un jeune chercheur architecte et philosophe libanais, et peut-être encore en post scriptum la pertinence de l'Institut français du Proche Orient envers et contre tout fourvoiement du pouvoir :

http://www.larevuedesressources.org/le-faire-etre-poetique-de-la-ruine-un-monde-actuel,2626.html

À la prochaine...

-----