S/U/N on Wed, 23 Jan 2013 12:34:36 +0100 (CET)

Re: [Nettime-fr] Aaron Swartz

tl;dr

[[ Aliette Guibert-Certhoux ]] @ [[ 23/01/2013 11:42 ]]--------------------------------------------------
Moi j'ai envie de pleurer, tout ce gâchis, des gens qui veulent
vérifier si ce n'était pas le poids d'une maladie psychique, alors ils
ont donc gobé la désinfo, même entre nous ? Et toi l'ami t'es pas
malade ? Nous sommes tous des malades le problème c'est qu'on tient et
que lui n'a pas dtenu parce que la pression et les menaces étaient
trop fortes, ont duré trop longtemps sur le fonds d'un énorme travail
de toutes façons... et de la fatigue.

J'ai envie de pleurer car personne ne réagit à la saisie commerciale
des archives numériques du domaine public détenues par la BNF. Ecoutez
bien, j'ai très souvent recours au site qui avait été hacké par
Swartz, la plupart des documents internationaux sur Charles-Louis
Philippe je les ai trouvés là. Mais j'étais toujours bloquée ! je
n'étais pas une universitaire pouvant pointer pour l'accès. Tant pis,
cela me donnait des pistes pur poursuivre l'exploration.

Vous vous dites : qu'importe la BNF puisque le domaine public existant
toujours ceux qui pourront donner un accès gratuit aux textes par
exemple ebooks libres et gratuits, le feront.... Et bien non ! ça ne
se passera pas comme ça, car les ouvrages qui auront été numérisés par
les acheteurs e la BNF feront de leurs éditeurs des ayants droit, à
cause de la loi qu'a faite passer Gallimard l'an passé suite à la
traduction de Bon pour le Viel Homme et la mer. Et s'il n'y a plus
d'éditeur (si l'éditeur a disparu sans succession) alors ce sera
léditeur de la numérisation qui prendra ce droit illimité.

En effet, aucun contrat antérieur à une certaine date ouvrable par la
numérisation ne contenait de clause de droits pour cela. Il existe en
france un contrat audio-visuel annexe mais obligatoire depuis plus
d'une décennie, mais il ne contient rien sur le numérique. C'était un
support ignoré. Alors depuis un an non seulement il ne l'est plus mais
il joue rétrospectivement sur tous les contrtats antérieurs d'éditeurs
leur donnant droit y compris pour les livres devenus libres de
droit... la loi de l'an passé donne un droit illimité aux éditeurs sur
les livres numériques et c'est exactement dan ce sens qu'll faut
comprendre que ce qui se passe à a BNF installe à terme l'éradication
de tout le champ de la numérisation gratuite des livres libres de
droit sur le web.

Donc hétérogène chais pas Franck mais vital oui ça je peux le dire. Il
y a deux niveaux de défi après a mort de Schwartz le maintien du
développement du libre et la bataille pour les archives techniques.

On sent le PS à tous les coins. Il faut se laver du PS, ça colle à la
peau comme une mauvaise pommade desséchée après que Sarkozy l'ait
remisée au placard, il faudrait en trouver une autre, ou simplement
filtrer l'eau du bain ?