S/U/N on Fri, 11 May 2012 18:16:57 +0200 (CEST)

Re: [Nettime-fr] proposition pour la liste: discussion ou diffusion ?

J'aime bien le concept de la discussion, mais bon FB et G-Brother, c'est un peu repassé comme topic, nan?
Je veux dire:
- FaceBook est un Bull.Dozer, vous êtes prévenus, ils sont là pour abattre tout concept de privacité sur le www.
La seule réponse possible à FB est: unsubscribe.
- G-brother, c'est plus complexe: ces gens là t'offrent des services gratuits plutôt bien foutus, et ils font du blé avec la pub. Je me rappelle d'une époque que d'aucuns barbus appellent le " good ol' web " qui n'était pas si bon que ça: pour une carto fallait payer ou craquer, pour ouvrir un .doc, pareil.
Donc on peut aussi partir sur une hypothèse: tu m'offres un service, je t'offre un support pub, sachant que tu ne sauras jamais vraiment qui je suis vu que chaque fois j'utilise des détails personnels bozo, que je multiplie les accounts, et les noms d'emprunt.

Et même si tu sais qui je suis. ( le "je" c'est nous et le "tu" c'est FB/G/etc )
Tout ce que j'ai rendu PUBLIC en le postant sur le www, je l'ai POSTE.
Tout ces mails confidentiels que j'ai envoyé en clair, je les ai envoyés EN CLAIR.

Last but not least tout ce montage repose sur un énorme malentendu:
Le producteur des données profilées vends des profils à une régie.
La régie déverse des wagons de thune pour ce qu'elle considère comme de profils qualifiés

Le problème de la régie est là qu'elle croit en ses profils comme en dieu, sans aucune preuve matérielle de leur réalité.
Et la régie s'en contrefout, vu que sa seule tâche est de redispatcher l'argent des annonceurs.

Le jour où les annonceurs commenceront à se rendre compte de la supercherie, là peut-être il faudra avoir peur.
Il faudra avoir peur parce que ce jour là, le web ressemblera à un ipad: tu cliques sur l'icône, et tu raques ( et là, plus question de se cacher )

Quoted: Jean-Noël Montagné  11/05/2012 14:52

Bonjour

Au moment du redémarrage de cette liste, ne serait-il pas judicieux de transformer cette liste en liste de discussion sur la culture et les technologies de réseau et du web, plutôt qu'en liste d'annonces d'événements, qui sont pour la plupart déja affichées sur d'autres listes liées aux cultures numériques ?

par exemple, il y a pas mal de sujets importants à discuter en ce moment, notamment autour de google et facebook qui violent notre vie privée de façon de plus en plus intrusive, même sans faire appel à leurs soi-disant "services".

JN