Bastien on Fri, 6 Jun 2008 19:02:11 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] GAME OVER, changeons l'Internet !

clemos <cl3mos@gmail.com> writes:

> Sur le wiki P2P, j'ai trouvé ça, par exemple:
> http://wooki.sourceforge.net/index.htm

Merci

> Apparemment, chaque pair contient une version complète du wiki, avec
> toutes les pages. Chaque pair peut "proposer" un changement, qui sera
> vraisemblablement transmis par chaine à ses voisins, puis aux voisins
> de ses voisins, etc. La globalité du système assure sa propre
> cohérence (c a d s'assure que chaque pair contient bien les mêmes
> données) par un "algorithme" que je n'ai pas cherché à creuser, mais
> qui fonctionne apparemment comme les DVCS dont tu parles...

... oui, à ceci près que dans les dVCS, la synchronisation entre
plusieurs dépôts ne se fait qu'en pull (chacun est responsable d'aller
chercher les modifs des autres dépôts) alors que ce wiki, si j'ai bien
compris, fonctionnerait en propageant ("pushant") les modifs de chaque
participants aux autres... intéressant, sauf que j'aimerais bien voir
comment ils règlent tous les problèmes de conflits entre versions !
Avec un système en push, ces conflits apparaissent une fois qu'un
développeur prend l'initiative de merger une version distance avec la
sienne, il est donc apte à réagir.  Si ces conflits apparaissent sans
qu'il ait rien demandé... ça risque de vite gonfler.

> D'autre part, même dans l'hypothèse où ses versions concurrentes sont
> diffusées par Multicast et sélectionnées collectivement par les pairs,
> au niveau de la consultation, on ne peut qu'imaginer un nom de domaine
> unique, avec un serveur derrière, qui fait certes partie d'un réseau
> P2P, mais qui n'en a pas moins l'ascendant sur les autres: le
> propriétaire de ce pair peut décider de rompre ses interactions avec
> ses autres pairs, ou de censurer certains changements, et ainsi de
> suite... Il y a donc toujours un "centre"...

Oui, avec la nuance importante, comme pour les dVCS, que ce centre
sera plus socialement (et moins techniquement) choisi.

> Tout ça voudrait-il dire que la soi-disant nouvelle topologie des
> "espaces publics" en ligne ne serait qu'une énorme esbrouffe issue
> d'une monumentale incompréhension ?????????

Où l'on en revient à ma question initiale...

> Ou peut-être ai-je mal compris ?

Où l'on en revient au fait que je la pose ici !

« The best way to predict the future is to invent it. »

                         -- Alan Kay

--
Bastien