Bastien Guerry on Tue, 15 Apr 2008 14:48:35 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] potentiel esthétique IPv6

Salut,

Olivier Auber <olivier.auber@km2.net> writes:

> Est-ce qu'on peut m'expliquer le potentiel esthétique qui couve dans le
> passage de l'IPV4 à l'IPV6?
>
> Ben IPv6 pourrait permettre d'éviter que l'Internet se recroqueville en
> forme de Minitel 2.0
> http://reglement.mezzoproject.com/Minitel2Zero

Je reviens juste rapidement sur cette réponse, après avoir revu la conf
de Benjamin Bayart au sujet d'internet.

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi l'IPV6 viendrait conjurer le
fait que le réseau Internet est de moins en moins a-centré (avec des
grands centres qui ré-inventent le modèle du minitel...)

J'ai l'impression que les libertés aujourd'hui permises par la
technologie sous-jacente à l'internet ne sont pas « exercées ».
Du coup j'ai du mal à imaginer qu'une avancée technologique du
type IPV4->IPV6 va changer quelque chose de ce point de vue.

Mais ici encore, je ne demande qu'à apprendre...

--
Bastien