Bastien on Tue, 23 Oct 2007 18:07:39 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

clemos <cl3mos@gmail.com> writes:

> internet n'est donc en aucun cas un espace d'indépendance (il ne l'a
> jamais été et ne le sera jamais), c'est au contraire et pour une large
> majorité une zone de non droit, ou la relative liberté de parole est
> toujours illusoire, car obligatoirement accordée par des autorités de
> fait.

Ce sont les deux pôles classiques de la liberté : pour le dire avec des
mots vieillots, nous avons-là la "liberté extérieure" (d'agir, de
s'exprimer) et de la "liberté intéreure" (l'indépendance dont tu
parles).

1. Internet offre de nouveaux moyens extérieurs pour agir et s'exprimer.
   De ce côté-là, je crois qu'il n'y a pas de polémique.  Ces moyens
   sont surveillés et sous un contrôle relatif - premier terrain de
   luttes.

2. le mode de consommation de l'information qu'internet induit n'invite
   pas à se construire un esprit plus critique, plus indépendant, plus
   libre - deuxième terrain de lutte.

Ces deux terrains sont explorés depuis longtemps par les défenseurs des
logiciels libres, qui ne sont pas seulement attentif à la question « qui
contrôle internet ? » mais savent aussi que c'est en donnant le contrôle
du code aux utilisateurs (pour le dire vite) qu'on construira la liberté
de s'en servir, non d'en être les serviteurs - l'indépendance.

--
Bastien