Yann Le Guennec on Wed, 26 Sep 2007 12:36:16 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

check this:

http://www.firstmonday.org/issues/issue11_12/bigge/index.html

--

FiLH a écrit :

Le 17 sept. 07 à 19:08, clemos a écrit :

On 9/17/07, loz from provisoire <listo@provisoire.com> wrote:

d'ames, mais ça n'est pas le cas de tout le monde, et il faut savoir
que pour certaines personnes qu'on nomme "écrivains", l'objectif se
résume à la nécéssité d'ecrire et d'être lus _à tout prix_.

À n'importe quel prix ?

C'est intéressant que cette question arrive ici, car c'est précisément le pb. Quel prix paye-t-on et quel marché de dupe fait-on ?
Mais bon... c'est le cas de tout hein, certain payent le prix de produire des choses formatées « art contemporain » pour aller dans ce circuit là aussi.

je pense au contraire que ce sont les anti-web2.0 qui ont _peur_ de se perdre dans ce magma. c'est que leur ego ne supporterait pas l'indifférence prévisible que susciteraient leurs contenus, ou qu'au contraire, un succès trop franc leur interdirait de continuer à jouer les rebelles minoritaires, les victimes du grand méchant capital.

Cette critique est un peu facile hein... si on râle c'est qu'on n'est jamais que des gros jaloux aux égos aigris :)

 >nous sommes justement pour la plupart des professionnels!
 >les gens non-initiés ne sont pas des "neuneux", ce sont simplement des
 >gens qui, contrairement à nous, ne passent pas leur vie devant un
 >écran, ne prennent aucun plaisir à bidouiller, à "hacker", à monitorer
 >leur serveur apache, ou à débugger des requetes de bases de données.
 >et c'est tout à fait normal, puisqu'ils ont parfois autre chose à
 >faire (exemple: avoir une vie sociale).

De tous temps les artistes ont maîtrisé leur médium quand même hein...

L'idée que l'on puisse être un artiste sans technique est ma foi intéressante, mais pose quand même quelques questions, et si la position élitiste est questionnable, le discours populiste et racoleur l'est tout autant.

Et que si certains outils prennent une place laissée vacante, cela ne les dédouane pas d'un examen, au seul motif que c'est ça ou rien.

(en revanche et comme on me l'a reproché, je considère effectivement
qu'un internaute qui coche "j'accepte les termes..." dans un
formulaire et qui pleurniche ensuite parce que sa vidéo a été
supprimée au nom du respect de ces termes est un "neuneu", en vertu de

Et oui, on a tous nos neuneus :)

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net