FiLH on Sun, 9 Sep 2007 19:58:21 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] web 2.0 et success story bidon

Le 8 sept. 07 à 16:39, loz from provisoire a écrit :

Justement c'est bien là qu'est le problème, dans ces applications web 2.0, les proprétaires des données et des dispositifs imposent des stratégies, ils canalisent, trient, manipulent et censurent... il s'agit bien là d'un contrôle ou tout du moins d'une volonté claire de contrôle de l'internet. Ce n'est pas "rien", ce n'est pas "normal", ils ne font pas "comme tout le monde" au contraire ils sont puissants et totalitaire

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une volonté de manipulation et de contrôle. Il est bien possible - et je m'ai constaté plusieurs fois - qu'il s'agit simplement d'un simple manque de conscience politique. L'argument : nous vous offrons l'espace soyez en content et vous n'avez rien à dire, est un argument que j'ai vu partagé des deux côtés de la barrière (du côté des « offreurs » d'espaces, comme du côté des « offreurs » de matériaux) sans qu'il y ait derrière de réflexion sur ce que finalement tout ça veut dire, les implications... Une sorte d'imbécilité heureuse. C'est un peu pour ça que j'ai arrêté l'aventure Copyleft : le manque total de réflexions sur la portée de l'échange, les responsabilités, les choix politques.

Il y a sûrement quelques cyniques et un certain nombre de gens qui en bénéficie à fond, mais, je pense qu'il y a bien plus de gens « bienveillants » qui maintiennent cet espèce de contrôle du plus petit socle admissible, des choses qui surtout ne posent pas problème.

C'est dans un sens la victoire de l'autocensure, un ordre social réaffirmé, mais à une échelle suffisament grande pour avoir un peu de mal à être contré.

Mais... mais d'un autre côté le presque seul risque est la mise au ban (bon ça ne change pas finalement), l'invisibilité - là c'est attroce hein ?

Bon chuis désolé ça vole pas haut, mais je ne suis pas un penseur.

FiLH

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net