natmagnan on Sat, 28 Apr 2007 22:27:08 +0200 (CEST)

[nettime-fr] nous , Ecole Nationale Supérieured?Art de Limoges-Aubuss on, sommes en grève

http://ensa-en-greve.over-blog.fr/

"le jj/mm/aaaa,

Madame, Monsieur,

par la présente, je vous fais part de mon soutien et de mon engagement aux
côtés des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieur d'Art (ENSA) de
Limoges-Aubusson, dans leur action de protestation suite aux Conseil
d'Administration du 9 mars 2007 dont les délibérations n'ont pas été
prises en compte.
Je joints mon adhésion à la "lettre ouverte", envoyée le 12 avril 2007 au
Ministre de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres et dont voici une
retranscription:

" Monsieur le Ministre,
Au cas où vous ne seriez pas au courant, nous, étudiants de l?E.N.S.A.,
Ecole Nationale Supérieure d?Art de Limoges-Aubusson, sommes en grève
depuis jeudi dernier (5 avril) et bloquons les locaux et tout le
fonctionnement de l?établissement depuis mardi 10 avril.
Depuis l?arrivée de notre directeur Olivier Lerch il y a quatre ans, nous
avons vu la situation de l?école s?aggraver de façon alarmante dans une
atmosphère d?absence totale de dialogue, et n?avons eu de cesse de vous
demander d?intervenir par tous les échelons administratifs possibles,
jusqu?au Délégué aux Arts Plastiques, monsieur Kaeppelin? Suite à
l?inspection générale qui a relevé de graves problèmes de coordination et
admis l?échec du projet d?école soutenu par le directeur, le Conseil
d?Administration (C.A.) a émis un avis largement défavorable à la
reconduction de son mandat (10 avis contre, 5 pour, 1 blanc). Malgré tout
cela, le directeur de votre cabinet l?a renommé à son poste. Nous sommes
conscients que le C.A. n?émet qu?un avis consultatif, mais à quoi servent
de telles instances si elles ne sont pas entendues ? Nous vivons dans un
climat de menaces, de pressions constantes et aujourd?hui de violences
physiques de la part du directeur et des quelques professeurs qui le
soutiennent.
Compte tenu de ces faits, vous comprendrez l?impossibilité des étudiants à
continuer de travailler dans ces conditions, et l?évidence d?une démission
du directeur.
Que penser d?un ministère qui cautionne le naufrage d?une école nationale
supérieure ?"

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette lettre, je vous
prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

nom et signature.

Il est possible (voire intéressant) de copier cette lettre et de l'envoyer
au Ministre, via le site du Ministère de la Culture et de la
Communication:  www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

Liste des destinataires:
DAP (délégation aux arts plastiques)
délégué aux arts plastiques:olivier.kaeppelin@culture.gouv.fr
déléguée adjointe: anne-marie.leguevel@culture.gouv.fr
chef du département de la communication: anne.racine@culture.gouv.fr
adjoint au chef du département: michel.maunier@culture.gouv.fr
chargée de mission: marie-christine.hergott@culture.gouv

Bureau du cabinet du Ministre (services rattachés)

chef du bureau du cabinet: frederic.sallet@culture.gouv.fr

adjoint au chef du bureau du cabinet & responsable du courrier:
fabrice.lesueur@culture.gouv.fr