redaction on Wed, 14 Feb 2007 17:19:20 +0100 (CET)

[nettime-fr] [Niouze de MontBouge]

Sans en faire un Romans

MontBouge n'est pas primé au festival de Romans. Encore moins déprimé ! Cette
édition est là pour vous le prouver. Notre regard mensuel revient sur ce
festival avec des pépites d'interviews, d'analyses critiques et de propositions
(dont un projet de rassemblement indépendant d'animateurs de sites et de blogs
citoyens). Notre livraison mensuelle à contre-courant vous fait également
plonger dans une savoureuse boîte à sardine locale, dans l'univers de Moebius
Giraud (habitant montrougien). La réalité de l'urbanisme est également
d'actualité, notamment avec un appel à diffusion d'une lettre ouverte envoyée
aux conseillers municipaux de la ville.
Mais au fait, qui est derrière MontBouge ? Comment est réalisé ce journal
mensuel ? Quels sujets serait-il intéressant de traiter ?... Afin d'échanger
avec l'équipe de MontBouge, dans une ambiance conviviale et participative
(chacun amène à boire et à manger), nous vous convions à notre première
rencontre de lecteurs le vendredi 16 mars à partir de 20h. Réservation
indispensable, en envoyant un message à la rédaction :
redaction@montbouge.info. Faîtes passer l'information. Et au plaisir de la
rencontre...

L'équipe de rédaction
MontBouge, l'info locale nous habite - http://www.montbouge.info
Tout savoir en un clin d'oeil : http://www.montbouge.info/spip.php?page=plan

> Expression citoyenne... sans opinion ?
" Quant l'équipe de MontBouge débarque à Romans dans le cadre du premier
festival de création Internet, on passe forcément par Montrouge pour
questionner l'expression citoyenne... "
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article526

> Place aux alterlocalistes
" Interview de quatre acteurs du web citoyen local à Troyes, à Chartres, à
Grenoble et à Romans. Regards croisés sur l'expression citoyenne. "
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article528

> Cirage et coup de pompes à Romans
" A propos du festival de la création sur Internet de Romans, entre
remerciements et questionnements sur des choses entendues concernant la
démocratie participative, le citoyen, la fracture numérique... "
par Erik Zolotoukhine
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article527

> De l'after à l'alter... Romans
" Retour sur le Festival de la création Internet situé à Romans. Pour envisager
d'autres pistes d'évolution. Pas forcément à Romans... "
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article521

> Jean Giraud MOEBIUS : un drôle de personnage
" Jean Giraud, l?un de nos illustres et discrets Montrougiens, prépare
actuellement la sortie du troisième tome d? « Inside Moebius ». L?occasion de
revenir sur son oeuvre. "
par Cécile Delclos
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article529

> Démolition, manipulation (2).
" Dans une " zone pavillonnaire " de Montrouge, un permis de démolir a fait
disparaître une maison individuelle. Il est accompagné d'un permis de
construire un immeuble collectif. Quels sont les arrangements qui conduisent à
cette substitution projetée, qui n'est pas sans soulever des protestations ? "
par Etienne Lang
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article516

> PLU : lettre ouverte aux conseillers municipaux
" Diffusion de la lettre ouverte dédiée au plan local d'urbanisme, envoyée aux
conseillers municipaux de Montrouge, fruit d'un travail coopératif
interassociatif. Unique et collectif. A diffuser... "
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article525

> Poisson d'enfance
" Plongée dans la boutique atelier de Clémentine Collinet : La sardine. "
par Franck Henry
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article523

[ Quand ça bouge dans les forums  ]
Vous aussi prenez la parole. Par vos écrits...

> Au coin de la Villa Leblanc
Anonyme : "(...) je vis à la Villa Leblanc depuis un an et je vous remercie de
m'éclairer sur l'histoire de ce lieu. (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article369

> Carrières souterraines
prbprc : "(...) Combien de démolisseurs souhaiteraient un de ces trous pour une
bonne opération (...)"
Teknicien : "(...) la Soferim, qui s'en fout plein les pognes en détruisant le
patrimoine  (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article485

> Un naturaliste à la ville
Philippe Ricordel : "(...) Comment puis-je prendre contact avec vous en privé ?
(...)"
Nicolau-Guillaumet: "(...) j'aurai toujours grand plaisir à faire partager mes
connaissances sur les oiseaux et mon expérience limitée sur leur photographie
(...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article478

> Les sites d'expressions citoyennes en danger ? Question de droits d'auteur
Benoît Laurent : "(...) Je viens de finir la lecture "Du bon usage de la
piraterie" de Florent LATRIVE et souhaite vous encourager à le lire. (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article507

> Nouvelle année et nouveau look
Stéphane : "(...) je vote montbouge mais je ne fais pas parti du festival de
romans juste des intervenants aux tables rondes... (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article518

> Quand Montrouge Magazine radote
Cheryl Caesar : "(...) Ce que je voudrais lire dans un journal du quartier,
c'est comment faire fonctionner les services postaux  (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article185

> Plus économique que moi, tu meurs !
Pony : "(...) La vie a repris dans cet endroit "maudit" !  (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article277

> Informez-nous... nous informerons !
Embruns : "(...) L'association Embruns organise un week-end à Lorient (28 avril
1ier mai) au départ de Montrouge. (...)"
(Pour)suivre : http://www.montbouge.info/spip.php?article120

[ Rien à Niouzer (ou presque) ]

Vous ne souhaitez plus recevoir la Niouze mensuelle de MontBouge. En toute
connaissance de cause, vous mesurez les conséquences de votre acte. Merci
de nous le faire savoir en cochant l'une des alternatives possibles :
(  ) Pour rien au monde, je ne louperai mon information mensuelle locale.
(  ) J'en ai rien à Niouzer. Mais bon courage quand même !
(  ) ça serait vraiment dommage de Niouzer tout seul, aussi, voici des adresses
électroniques de personnes susceptibles d'être intéressées par votre superbe
Niouze (à nous retourner via redaction@montbouge.info) (5)