gilbert.quelennec on Mon, 1 May 2006 12:13:23 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Fwd: Ça suffit

Début du message réexpédié :

De: Raoul Jennar <raoul.jennar@wanadoo.fr>
Date: 1 mai 2006 11:33:56 GMT+02:00
Objet: Ça suffit

*ÇA SUFFIT!*

Comme des milliers de citoyennes et de citoyens, sans appartenance à un parti, mais vraiment à gauche, je pourrais signer le texte récent d’Olivier Besancenot. En dépit de sa publication dans un journal appartenant à un marchand de canons; en dépit d’un dernier paragraphe dont la désinvolture enlève beaucoup de crédibilité à la démarche.

Comme des milliers de femmes et d’hommes qui se sont engagés sans réserve pour que triomphe le «non» de gauche au TCE, je considère comme une avancée majeure la démarche unitaire forgée pendant la campagne référendaire. Une avancée qui ne peut en aucun cas être remise en cause.

Comme des milliers de militantes et de militants, je maîtrise de moins en moins une impatience de plus en plus agacée devant le spectacle des stars du «non» de gauche qui parlent beaucoup de démarche unitaire, mais tardent à passer à l’acte.

Je suis tout à fait d’accord: «/il n’y a pas de synthèse possible entre l’anti-libéralisme et le social libéralisme./» Et entretenir l’illusion que des sociaux libéraux puissent soudainement «bouger» et devenir des anti-libéraux crédibles, c’est assumer la responsabilité de conduire une fois de plus aux déceptions dont le peuple de gauche a été si souvent victime.

Nous avons, sans plus attendre, besoin d’un projet politique qui définisse les termes d’une rupture avec le néolibéralisme.

Nous avons, sans plus attendre, besoin que soient réunies les conditions qui rendent possible la démarche unitaire qui portera ce projet: une candidature dont le profil se situe au centre de gravité de l’ensemble de l’électorat du «non» de gauche et puisse en rassembler *toutes* les sensibilités; une candidature qui mène campagne avec l’apport et l’implication de toutes ces sensibilités; une candidature qui sera garante des dispositions à prendre pour assurer le succès des candidat(e)s vraiment à gauche aux législatives.

Nous avons, sans plus attendre, besoin de décisions sur les conditions des campagnes unitaires pour le scrutin présidentiel et pour les élections législatives et sur la personne qui portera notre projet alternatif à l’élection présidentielle et sur celles et ceux qui le porteront aux législatives.

Nous avons impérativement besoin de cette unité effective de la gauche anti-libérale pour la France, mais aussi pour l’Europe afin que le message du 29 mai ne soit pas brouillé au moment où l’avenir du TCE revient à l’ordre du jour des réunions européennes.

Nous sommes des milliers à en avoir assez de voir les stars du «non» de gauche jouer entre eux au chat et à la souris. En ce 1 mai, nous leur disons très nettement: ça suffit!

Raoul Marc JENNAR

militant altermondialiste

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org