Yann Le Guennec on Mon, 28 Mar 2005 07:01:27 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Re: [mediactivism_l] Hacktivisme, 25 mars à 20 h

Olivier Blondeau wrote:
> [...]

En regardant ces images,
http://ubermorgen.com/exhibitions/foriginals/LENTOS_JUST_DO_IT_2005/images/index.html
je pense au formalisme des installations plastiques, né au debut du 20eme
siecle et désormais convenu. Si on met en perspective ce formalisme avec la
notion apparement revendiquée de 'démarche subsersive', il y a comme un
antagonisme qui apparait dans la démarche elle même: la subversion par les
artistes des signes produits par des multinationales ou institutions
mondiales s'oppose aux formalismes plastiques adoptés qui permettent au
signes produits par ces artistes de s'intégrer eux-même dans l'institution
artistique sans aucunement subvertir les codes de celle-ci. Ces artistes ne
fournissent pas d'alternatives ni ne dérivent le sens de ce qu'ils
critiquent, ils en montrent une vision inversée, en négatif, dans un cadre
commun aux entités dont ils font la critique.

Globalement et d'un point de vue systémique, on a une relation causale
bouclée ente la critique et son objet dans un système dynamique qui tend
vers l'équilibre. Il faudrait dessiner la boucle qui unit ces artistes aux
entreprises et institutions sur lesquelles ils s'appuient d'une manière ou
d'une autre (cad en s'opposant ou en s'associant) pour produire de la forme,
de l'action. Cette boucle tourne dans un sens, il n'y a pas d'opposition à
ce niveau, contrairement à ce qui constitue le discours. Je mettrais les
010101010100101001 à part car leur "arrivisme revendiqué" est assez
éclairant et plus lucide dans ce contexte.

> Manifestement la reconfiguration ... de la Consécration Culturelle à en
> croire ce message.

oui, et comme vu ci-dessus, une boucle de rétroaction négative dans le
système global qui tend à le stabiliser et le maintenir, si on considère que
cette position critique s'oppose d'une certaine manière à son objet. Ce qui
peut ressembler à une ambiguité de la part de ces artistes est en fait un
processus de survie du système global dont nous sommes tous les acteurs
contemporains, quelquepart sur la boucle. Il n'y a pas ici de
reconfiguration mais une extension dans la continuité nécessaire des flux.

> Encore un petit effort, on y est presque ;-)

oui, mais ou ? :-)

> Olivier

a+
yann