XavierL on Sun, 6 Mar 2005 14:31:56 +0100 (CET)

[nettime-fr] Les Instants Vidéo à la Goutte d'or (Paris) 21 mars 21h

Bonjour,

LES INSTANTS VIDEO
INVITÉS PAR PIERRE BONGIOVANNI
(Encore et encore)
au Lavoir Moderne Parisien
le lundi 21 mars 2005, à 21h

KINOLEON 3 : L'invisible

"Ce qui transforme la contraction de quelques muscles en un sourire,
  c'est l'effleurement d'invisibles ailes".
Nicolas Gomez-Davila

LE LUNDI 21 mars DE 21H A 23 H AU LAVOIR MODERNE PARISIEN
(http://www.rueleon.net/)
35 rue LEON  01 42 52 09 14
ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles

11111111111111111111111111111111111111111111111111

une proposition de Pierre Bongiovanni :

A propos de la corde, 46'
de Jean Michel Bruyère
production LFK Films

22222222222222222222222222222222222222222222222222

et une programmation présentée par notre invité, Marc Mercier,
responsable des Instants Vidéo de Marseille :

L’invisible Goutte d’or
( avec la complicité des artistes programmés)

Celui qui a vu une fois la mer se retirer a vécu l’expérience de
l’effacement.
La vague en retrait dessine sur la plage les graphes de son passage.
Dans un même élan, elle crée de l’invisibilité : plus rien de ce qui fut avant
elle n’est perceptible.
C’est sur l’écran de ce paradoxe que l’artiste vidéo envisage
d’insolites figures qui constitueront son poème électronique. Il peint un
univers intérieur avec d’invisibles gouttes d’or.

Un passage. Très très lent. Du jour à la nuit au jour à… Un air
mouillé, une moustiquaire, une brise chaude. Des sons. Tout, comme à travers.
Une douceur, l’écoulement tranquille d’un temps thaïlandais…

Une mise en abîme réalisée à la main : je tourne d’une main les pages
d’un livre d’artiste existant en un seul exemplaire (de l’artiste et
photographe Anne ASTIER qui s’est photographiée elle-même) et je filme de
l’autre main.
Le son est celui des pages qui effleurent la caméra dans l’effeuillage
du livre. Les deux oeuvres ici sont compactées dans le temps imposé : le
poids des images tombant sur le texte.

Une chorégraphie scripturale qui donne à voir et à entendre l’instant en
réécrivant jusqu’à saturation : « avec des haches nous cassons l’eau
contre la durée des images » (Serge Pey). Elargir le champ de l’œuvre poétique
vers l’apparition d’un réseau originel de graphes bruyants que j’écris
rageusement à la plume : écrire !...

Fenestration de Axelle Rioult (France, 2003) 3’30
Deux tentatives de regard vers l’extérieur.
Ou questionnement de ce délicat passage entre l’intérieur et
l’extérieur du corps, de l’être, du lieu de vie aux limites mouvantes, du
monde qui nous entoure ou dont nous faisons partie.
Espace-limite
Où le paysage peut être mental
Où la surface du corps peut être un espace de projection, de désir,
d’attente ou de miroir du monde

Ce que révèle le masque…

Altérité = Peur = Meurtre.

En hiver, à la saison des basses eaux, des îles de sable apparaissent au
milieu du Mékong. S’appropriant ces terres, des hommes, des femmes et
des enfants marchent, courent, pêchent ou jouent. Ils font de ces non-lieux
situés entre deux rives (celles du Laos et celles de la Thaïlande), des
espaces de liberté et de communion avec la nature. Déplacement de la
perspective, durée des plans, focale et vitesse transforment des scènes
quotidiennes en une aventure de la perception.

LE LUNDI 21 mars DE 21H A 23 H AU LAVOIR MODERNE PARISIEN
(http://www.rueleon.net/)
35 rue LEON 01 42 52 09 14
ENTREE LIBRE dans la limite des places disponibles
Instants Vidéo Numériques et Poétiques
BP 42
13243 Marseille Cedex 01
France
06 64 16 96 30
www.instantsvideo.com
XavierL
Pour les Instants Vidéo Numériques et Poétiques
www.instantsvideo.com
--
\/\/ TransitoireObs.free.fr /\/
\/\/ www.confettiS.org \/\/\/\/