www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] SECTION AMOUR
Yves Poliart on Mon, 15 Nov 2004 13:30:53 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] SECTION AMOUR


 

 

 

« SECTION AMOUR »                                                                              Musique

UNE SEMAINE AUTOUR DU LABEL ACTIVE SUSPENSION                                                               

 

 

Pour prolonger leurs Histoires de Futurs, les Halles accueillent en résidence le très en vue label Active Suspension pour « Section Amour », un projet de création multimédia des plus novateurs.

 

 

Dans le cadre d'HISTOIRES de FUTURS

 

16, 17, 18, 19 et 20 novembre 2004

 

16 & 17 novembre 2004  - 14 :00 >22h workshop public

18 novembre 2004          - 20 :30 > concert Section Amour

 

20 novembre 2004           - 20 :30 > concert de clôture avec The Konki Duet,

My Jazzy Child, O Lamm

         > Dj Party with Active Suspension

 

Active suspension, label de disques basé à Paris, regroupe un collectif de jeunes créateurs sonores et multimédia aux idées larges. Les supports utilisés pour diffuser leurs productions vont du 45 tours vinyle à la cassette audio, le cd, l'installation sonore ou la création en ligne via Internet.

Leur chantier aux Halles se construira en deux temps. Un échange de sons entre les artistes de ce label et de jeunes créateurs belges via Internet, et, dans un deuxième temps, une rencontre « physique » entre les mêmes durant quatre jours de résidence aux Halles.

Au menu de cette joyeuse passe d'arme virtuelle: improvisation, exploration sonore et visuelle, work in progress thématique et interactivité protéiforme.

Deux journées de ce chantier explosif seront couronnées d'un workshop ouvert au public. Deux soirées de concerts et la publication sur le site du label des résultats de ces échanges sonores sanctionneront ce projet.

La totalité de ces expérimentations sera matérialisée par la sortie d'un CDR (Audio et/ou données, images, vidéos) qui sera distribué au public à l'issue du concert de clôture.

Active Suspension team

 

Davide Balula

Karine Larivet

Olivier Lamm

Stephane Laporte

François-Pierre Clavel

Jean-Charles Baroche

 

www .activesuspension.org

 

 

Beligian Team

 

Plochingen

Buffle

Membres de Qo2

 

 

Fonctionnement de l'application (workshops & concerts : 16, 17 & 18 nov)

 

Différents type de données (ou « couleurs ») seront entrés dans la base de données de l'application.

§          Des données de type visuel : vidéos sonores ou muettes, interventions vidéos en temps réel, photos, dessins, fichier d'animation de type flash, textes, phrases courtes,...

§          Des données de type sonore : prises de sons effectuées sur les lieux de la résidence, dans la ville, divers, ...

 

Ces données seront projetées sur grand écran, face aux musiciens, afin d'orienter l'improvisation.

 

Déroulement de l'improvisation et système de vote

 

Le déroulement de l'improvisation sera déterminé par un système de vote en temps réel. Chaque musicien participant sera verra attribué une partie de l'écran. De même, une partie de l'écran sera systématiquement attribuée à l'ordinateur qui oeuvrera comme « citoyen » à part entière.

Chaque musicien sera également doté d'un interrupteur MIDI relié à l'application informatique qui lui permettra de voter pour passer à la « couleur » suivante s'il le désire, et d'une petite lampe qu'il pourra éteindre ou allumer en fonction de son vote.

Au début de l'improvisation, une « couleur » apparaît sur l'écran (ex : photo). Les participants commencent à improviser en fonction du sujet. Les musiciens qui ne sont pas satisfaits par l'indication projetée sur l'écran, ou par l'improvisation musicale qui en résulte, ont la possibilité d'exprimer leur désaccord appuyant sur leur interrupteur midi. Le vote est donc un vote contre la « couleur » affichée et signifie que le votant désire passer à la couleur suivante. Lorsqu'un vote est émis par l'un des musiciens, la partie de l'écran attribuée à ce musicien s'éteint, et une phrase de désaccord apparaît alors sur cette case (ex : « My Jazzy Child is bored » ou « O.Lamm says No »). Le musicien qui a voté doit alors se retirer de l'improvisation et le signifie en éteignant sa lampe.

Au même titre que chaque musicien, l'ordinateur a également droit de vote selon des critères aléatoires. Ainsi, plus le nombre de votant augmente, plus la « couleur » est masquée par les cases noircies. L'application ne passera à la « couleur » suivante que lorsque tous les participants auront voté, ce qui requiert donc la majorité absolue, mais signifie aussi qu'un musicien peut continuer seul l'improvisation s'il le souhaite (droit de veto).  

A n'importe quel moment, un participant peut décider de revenir dans l'improvisation en annulant son vote.

Ce système de vote a été mis au point pour mettre un terme au problème du Time Code et éviter ainsi aux participants d'être trop tributaires de la machine, tout en respectant l'enchaînement aléatoire des « couleurs » ainsi que l'inspiration collective et individuelle des musiciens. Ceci permet aussi d'amener naturellement la formation de petits groupes d'improvisation. De plus, le système de division de l'écran, les phrases de désapprobation et l'utilisation des lampes renforcent la dimension visuelle de la performance.

 

Le concert de clôture du 20 novembre comptera uniquement les membres de Active Suspension et ne participe pas de la démarche décrite ci-dessus.

        

Tarifs :

16, 17 & 19 novembre : € 3

20 novembre : € 8

 

++++++++++++++++

Dossier de presse de la saison, communiqués de presse et photos téléchargeables sur le site www.halles.be / rubrique Presse ou sur simple demande.

 






 


. . . . .
Yves POLIART
programmateur - musique
 
yves.poliart {AT} halles.be
T dir +32 (0)2 227 59 55
 
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
halles de schaerbeek asbl
rue de la Constitution 20 - B-1030 Bruxelles . Brussel
T +32 (0)2 227 59 60 - F +32 (0)2 219 42 90
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
halles.be