Yann Le Guennec on Sun, 14 Nov 2004 13:10:57 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] DU VISIBLE A L'INVISIBLE

> http://www.x-arn.org/w/wakka.php?wiki=EsthetiqueDuProjet
>
> C'est dans une variante le sujet de la recension critique des outils et des
> objets lancés sur la liste Empyre par Mitchell Witelaw depuis une
huitaine
> de jours, à propos de métacréation et de vie artificielle.

variante plutot divergente, dans la mesure où ce texte
(EsthetiqueDuProjet) tend vers le metadesign au niveau projet, c'est à
dire que les systèmes sont essentiellement des systèmes d'acteurs humains
producteurs de buts de conception, et non pas seulement des systèmes
d'automates producteurs de formes. Il y a en particulier une différence
importante dans les niveaux d'abstraction et de potentialité, on pourrait
dire aussi de virtualisation, au sens de la création collective de
complexes problématiques.

http://www.x-arn.org/w/wakka.php?wiki=MetaDesign

On est plus proche de la sculpture sociale que de l'art generatif.

WikiClonage:
http://wiki.artlibre.org/index.php/SculptureSociale
http://wiki.crao.net/index.php/SculptureSociale
http://www.x-arn.org/w/wakka.php?wiki=SculptureSociale

Ceci dit, je m'aperçois qu'on peut aussi lire ce texte
(EsthetiqueDuProjet) sous cet angle de la vie artificielle...ce qui est
amha un petit contresens car il s'agit moins ici de chercher à implanter
dans des machines des comportements ou phénomènes plus ou moins observés
par ailleurs (ex: algorithme génétique), que de travailler sur des
contextes pour l'émergence, l'expression, l'observation et l'évolution de
ces comportements et phénomènes existants et non nécessairement connus à
priori.

Cordialement,
YLG