cahen on Fri, 8 Oct 2004 22:10:07 +0200 (CEST)

[nettime-fr] ADAGP/ espace de publication / assemblée du14 octobre 2004

Title: ADAGP/ espace de publication / assemblée du 14 octobre 2004

Paris, le 7 octobre 2004

Chers associés de l’ADAGP,

Vous avez certainement tous lu l’Editorial du président de l’ADAGP, Monsieur Pierre Peyrolle dans le rapport d’activité 2003.

Pour beaucoup, ce court texte, hors contexte, laisse à penser que l’ADAGP est sous le coup d’acte terroriste et que l’union derrière son président (prenant pour exemple la stratégie présidentielle américaine) est la seule chose à faire pour sauver l’ADAGP et les droits d’auteurs contre les méchants syndicalistes et autres contestataires...

Ce texte est tout à fait caricatural et manque singulièrement d’exactitude et de précision… Une fois de plus, on se rend compte avec quelle partialité nous sommes informés, aucune citation, aucun contexte, aucune explication… Simplement un militantisme forcené pour s’auto satisfaire et tenter de justifier le manque d’ouverture de l’ADAGP…

Cet éditorial est certainement destiné à l’entourage du président, ou dans le but de faire peur aux moins informés… C'est-à-dire la majorité des associés…
A moins qu’il ne s’adresse aux associés bénéficiant d’un don de télépathie…

Afin de remettre les propos du président dans leurs contextes, de ne pas les déformer, ni même les caricaturer, je mets à votre disposition directement l’ensemble des derniers propos tenus dans notre correspondance au cours de l’année 2003/2004.

Cette démarche, je l’ai faite individuellement à la suite de ma candidature à l’élection du conseil d’administration 2003 et demandait l’évolution des méthodes de communication archaïques et totalitaires de la direction de l’ADAGP (propos illustrés dans cet éditorial et plus encore dans nos correspondances).

Cette demande d’évolution a pour but une meilleure information générale ainsi que la prise en compte et le respect de chacun des associés.
-Pour ceux qui n’ont pas l’Editorial du président, vous le trouverez
http://www.levels9.com/adagp/editorialpre.html

-Vous trouverez ma dernière lettre demandant de multiples modifications de fonctionnement de l’ADAGP
http://www.levels9.com/adagp/10_4_04.html

-Vous trouverez la réponse de l’ADAGP et son refus systématique vis-à-vis de ces propositions
http://www.levels9.com/adagp/28_6_04_1.html

Le simple fait, qu’officiellement, devant plus d’une dizaine de propositions différentes et variées, l’on se retrouve devant un refus systématique et unanime (toutes les demandes ont été refusées officiellement à l’unanimité par le conseil d’Administration) ne fait que renforcer ma conviction d’un disfonctionnement des élections et du fonctionnement de la communication vis-à-vis des associés l’ADAGP …

Je tiens à rappeler que l’ADAGP n’est pas la seule société d’auteurs d’images fixes (même si celle-ci déplore régulièrement l’existence des autres sociétés), qu’en tant qu’associé il est normal de s’interroger et d’interroger l’ADAGP sur ses positions et ses engagements car elle représente les auteurs avant de se représenter elle-même.

Qu’au regard des pratiques, du fonctionnement et de la communication d’autres sociétés d’auteurs, L’ADAGP semble avoir un retard considérable…
(Le vote par correspondance aux assemblées, mise en ligne des comptes–rendus des assemblées rapidement (dans le mois),l’ information régulière par mail, divers création d’aide aux auteurs… etc…)

- Vous trouverez la lettre mensuelle de la SCAM (autre société d’auteurs d’images fixes)
http://www.levels9.com/adagp/scam.html

- Vous trouverez copie de mails de la SAIF (autre jeune société d’auteurs d’images fixes qui correspond régulièrement par mail avec ses associés)
http://www.levels9.com/adagp/saif.html

Si mes propos vous semble justifiés et vous ont sensibilisé, merci de transférer ce message aux autres associés de l’ADAGP que vous pourriez connaître, afin de faire circuler cette information, n’ayant actuellement pas de droits d’expression et de communication en dehors des 2 minutes difficilement concédés par la direction lors des assemblées générales...

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition
Très cordialement,

Xavier Cahen
cahen.x@levels9.com
Artiste associé de l’ADAGP