maximilien braque on Sat, 24 Jul 2004 19:24:52 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Je partage mes passions


"REDORING YOUR BLASON"
Une très belle oeuvre de media-art contributif signée de la poétesse Annick Rivoire.

Le principe est simple, mais comme toutes les bonnes idées, ne nécessite rien de plus :

1- Trouver un prétexte inoffensif de discussion politique.
Dans ce cas précis, il s'agit de la fermeture du CICV, un charmant petit coin de nature où 1 million d'euros disparaissaient en frais de fonctionnement et autres notes de frais.
Vous pourrez aussi vous inquiéter d'une interdiction d'exposer à Beaubourg, d'une saisie d'oeuvre d'art par la Prefecture de Police à cause d'images pornographiques ou encore du renvoi d'un directeur de lieu culturel pour mauvaise gestion. Attention ! Un vrai combat ne peut pas convenir à cette oeuvre ! En effet, dans ce cas, personne ne trouvera rien à dire !

2- Le texte flou.
Cette partie de l'oeuvre fait éclater tout le talent de la poétesse Rivoire. Il vous sera très difficile de reproduire sa prose. Ainsi, le mieux pour vous sera encore d'écrire complètement saoul, meilleur moyen d'éluder les vraies questions que se pose naturellement un esprit éduqué. Attention ! Ce texte est le pivot de votre oeuvre ! Il ne faut pas le louper et surtout ne donner aucune piste de questionnement, ou alors tout l'aspect contributif de votre travail s'évanouira ! N'hésitez pas à employer des mots violents, des jugements à l'emporte-pièce et autres formules-choc. Ce sera le meilleur moyen de motiver les lecteurs qui auront ainsi l'impression de participer à "un vrai combat qui vaut le coup". Dans notre exemple, quoi de plus décisif que "Fermeture du CICV: l'art numérique en crise?" Bingo !

3- Elargir le cercle.
Tout est prêt. Il s'agit maintenant de la création de l'oeuvre médiatique.
Créer un forum dans un lieu de passage fréquenté (Libération, Le Monde, Télérama, ...) en n'oubliant pas de réutiliser votre formule-choc.
Ensuite, à l'aide votre serveur SMTP préféré, envoyez un mail-choc à quelques leaders d'opinions du secteur.
Attention ! N'envoyez pas ce mail vous-mêmes aux listes de discussion ! Tout le monde se fout en effet de votre avis. Tandis qu'avec l'aide d'un "parrain", le message gagne en taux de pénétration !
Si votre texte flou a bien été conçu, alors le résultat sera immédiat et le monde affluera vers votre forum. Bien entendu, personne n'aura rien à dire, mais vous aurez au moins une superbe collection de liens vers des sites d'artistes dont vous n'auriez jamais imaginé l'existence !

4- Les farines animales.
A la manière des méthodes de l'agriculture moderne, n'hésitez pas à publier les réactions recueillies sur votre forum ailleurs !
Bien sûr, n'oubliez pas de choisir les réactions les plus violentes et les plus inoffensives ! Si possible, titrez à l'aide d'une nouvelle formule-choc. Ex : "Je suis profondément écoeuré".
En engageant ce mouvement de nourriture par l'excrément, vous pourrez ainsi faire vivre votre discussion pendant plusieurs semaines, recueillir encore plus de liens, et faire de votre oeuvre un monstre tentaculaire aux ramifications insoupçonnées !

CONCLUSION
Cette pièce de media-art impose Annick Rivoire comme une artiste majeure de ce siècle qui commence. Rôdée aux mécanismes de la communication de masse, maîtrisant sur le bout des doigts les formules d'assassinat sémantique du dialogue, elle nous promet avec cette oeuvre une suite des événements particulièrement réjouissante que je ne manquerai pas de vous commenter !

[pendant ce temps, Cesare Battisti va moisir dans une prison italienne pour le restant de ses jours sans que personne n'ait levé le petit doigt car les mails d'Aliette Guibert étaient trop longs et le livre de Fred Vargas trop cher. N'est pas media-artist qui veut !]