Louise Desrenards on Tue, 8 Jun 2004 19:54:05 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] moderation-info

OK sur la cooptation ; je vois qu'on n'est pas révolutionnaire ici, rien
n'est prêt à changer mais pourquoi pas : ceusses qui l'ont fondée et la
transmettent à ceusses qui en héritent de leur part se la gardent. OK, ça va
avec tout le reste (je veux parler de l'environnement global). Langlois qui
avait créé la Cinémathèque Française avec tout son fonds personnel de films
fut un jour viré par le ministre de la culture sous prétexte que des films
pourrissaient dans des blockhaus en grande banlieue - évidemment on lui
avait
rien donné de mieux : c'était dégueulasse.

Après tout la propriété si elle respecte sa charte partenariale avec les
rédacteurs en ligne que sont les participants, c'est OK avec la nouvelle
magna carta :-)))

Là où ça va pas du tout, sur le choix d'élargissement de la modération, tu
te moques de nous Nicolas (pourquoi te sacrifies-tu toujours pour les autres
dans le mauvais rôle alors qu'en réalité tu es sûrement un de ceux qui ont
le moins censuré cette liste ?) car votre choix arbitraire, serait-il fondé
par l'annonce de la traditionnelle cooptation et point n'était utile d'en
rajouter, on avait compris... Il est tout de même un peu fort de café de
lire:

" Vu la croissance de la liste, nous avons approché des collaborateur/trices
réguliers et sérieux de cette liste ainsi que des personnes extérieures à
la liste qui nous semblaient pouvoir enrichir son contenu et ouvrir ses
perspectives.
Ulrike Uhlig(1) et  Jean-Marc Manach(2) ont répondu à cet appel."

En effet, personne des inscrits sur cette liste n'ayant pu constater la
présence antérieure parmi eux de Ulrike Uhlig(1) et  Jean-Marc Manach(2)
comme des rédacteurs particulièrement actifs de la liste - ou alors cite
nous leurs posts précisément - du coup nous pouvons déconstruire ta
déclaration de la façon suivante (attention cela ne présume en rien qu'ils
ne
puissent être sympathiques ou compétents puisque je ne les connais pas) :

" Vu la croissance de la liste,
    ->  OK
nous avons approché des collaborateur/trices
réguliers

    -> ah bon ? collaborateur réguliers de quoi d'où et à quel niveau ? dans
quel cadre ? dans le cadre secret de nettime ou d'autres activités
alternatives o professionnelles voir d'autres listes ?

et sérieux de cette liste

    -> certes rester silencieux s'ils étaient inscrits sans poster ne relève
certainement pas de la prise de risque hors de la sagesse. S'ils publiaient
sous pseudo alors qu'ils annoncent lesquels pur que nous puissions
apprécier le contenu de leurs posts, et sinon ce furent des trolls ce qui
n'est guère sage pour des candidats modérateurs.

ainsi que des personnes extérieures

-> oui justement,nous voudrions savoir quelles sont ces personnes

extérieures à la liste, et quelle est leur appartenance de mouvance ou de
collaboration - s'il s'agit des collaborateurs désignés plus avant dans la
formulation. Et si c'est une secte je dois adhérer ? Qui sont les
consultants extérieurs ? Il est impossible de ne pas le dire, dès lors qu'il
est admis qu'il en exite.

la liste qui nous semblaient pouvoir enrichir son contenu

-> à quel titre de contenus ? cela est intéressant à expliquer par rapport à
votre vision éditoriale de la liste puisque vous vous enproclamez le pouvoir
confirmé et reconduit : alors pourquoi le cacher ?

et ouvrir ses perspectives.

-> oui justement si on ignore les contenus et leur connotation représentés
par les nouveaux modérateurs comment pourrions nous comprendre ou
crédibiliser, étant des adultes, ces sperspectives toujours non dites ?

        Pour finir sur la deuxième liste, perso j'ai pas le temps d'aller
discuter de la censure quand j'ai déjà pas
le temps de relire mes traducs ou mes textes.

Ce surcroît d'activité ne pourrait donc valoir que pour ceux dont l'activité
principale serait de s'occuper dans le cadre de la liste nettime ; là on va
vers la otatle bureaucratie des
anciens syndicats, le centralisme démocratique qui devient les cadres
bureaucratiques je vais pas refaire un dessin : Y EN A MARRE depuis la
Libnération de 44, ça dure! Vous avez fêté le D Day des Partis?

Car d'un autre côté une telle disponibilité ouverte n'est évidemment le cas
de personne, quand ce n'est même pas l'occupation exclusive des modérateurs.

Il s'agit d'un para-média avec tout ce que cela suppose comme part de don de
sacrifice mais aussi de scories. Rien n'est parfait. Ce qui n'est pas
parfait on le jette à l'arrivée si on veut.

Je trouve cela déplorable qu'au lieu de se battre contre la répression et
les lois du contrôle on aille s'instituer en Conseil Supérieur de
l'Audiovisuel de nettime, et en plus avec participation, ce qui revient à
peu près au coup de Giscard d'Estaing piquant le fric des Mutuelles pour
absorber le premier choc pétrolier en puisant dans les caisses de la sécu
(redite après la première du golfe sous Mitterrand) en écrasant les
syndicats par leur participation à la fondation et à la gestion l'UNEDIC.
Trente ans plus tard on voit où ça a mené en termes de confusion des
partenaires en discussion...  Ici il ne s'agit pas de fric mais d'un
patrimoine culturel alternatif et critique. Pour moi c'est aussi important
que du fric.

Non que ce ne soit intéressant si nous étions tous oisifs, mais à la seule
condition repsectée par les modérateurs que la modération soit en effet très
"légère", c'est à dire
rare, cela est le début d'une procédure infernale qui bientôt finira par
singer le Grand Jury (je veux parler de celui qui frappe nos amis américains
dont les contenus eux-mêmes marquent une lutte, évidemment le CRITIACLA ART
ENSEMBLE, pusiqu'en France on en est à bidouiller des machines volontaires
pour complexifier la structure déjà pléthorique de mesures et de contrôle de
l'Etat et de la Communauté !!!!

Zavez pas honte, non ?

Il a plus rien dans le ventre de l'Art en France ? Tous à la soupe des
rencontres professionnelles pour instituer la règle fermer les portes ete
surveiller l'altérité pour l'exclure, plagiant les médecins et les
architectes ordonnés par Pétain structure sur laquelle s'appuient toutes les
lois sur l'éducation et la santé et les psy aujourd'hui !

Ben vrai : J'espère que je rêve là...

Je m'en fiche ! je continue comme avant tant pis si vous censurez, comme je
n'ai aucune confiance par principe en ceux qui se désigneront pour votre
liste Grand Jury, où de plus on ne discutera jamais sur la structure ni sur
le fond mais que sur la forme - et à la limite de la tendance demandée par
l'intitution culturelle, nourrie de sa décoration sociale alternative
convenue... c'est sûr qu'il vaudra mieux aller se battre aux Etats-Unis !!!!

Eh ! Gramsci, sutout, ne te retourne pas dans ta tombe, ça vaut pas le coup,
c'est pas du ventre c'est du bidon !!!