Louise Desrenards on Fri, 4 Jun 2004 13:28:48 +0200 (CEST)

[nettime-fr] CORRIGE ! Contre-info sur les loges ok

1. A votre place je me serais débrouillé pour trouver la traduction du
Sontag tout seul puisque vous êtes si fort en navigation ; cette traduction
s'y trouvait - et d'ailleurs j'ai reporté le lien) ;-)

2. Ici on est censés faire des présentations, (justement cela est
communément demandé par la modération qui n'est pas cohérente avec elle-même
de n'avoir pas modéré votre post en vous expliquant ce point, mais l'erreur
est humaine) de ce que l'on republie venant d'ailleurs et en disant pourquoi
on republie. Ici on doit subjectiviser ou sensibiliser les forward.

3. Ce n'est pas moi qui ai ajouté la citation de skulls and bones dans
l'article de Susan Sontag, c'est elle qui l'a faite, et s'agissant d'une
émission de télévision, on voit bien que cela fait partie des choses
convenues des mondanités autour du congrès. la note intégrée au texte est
celle de la traductrice pas la mienne ; elle me semblait incomplète au vu
des enjeux, mais il est certain que si elle a été reportée c'était que la
traductrice elle-même le savait sans pouvoir s'autorisere, en tant que
traductrice, à en dire plus. Moi je commentais la traduction donc je pouvais
mele permettre.

4. Les skulls and bones est une société secrète qui constitue une loge, si
j'ai écrit une loge maçonnique sans avoir vérifié j'ai eu tort, mais il
s'agit bien d'une loge et je ne vois pas pourquoi les
loges maçoniques seraient sacrées et a fortiori après ce que l'on sait de la
loge P2. Les loges maçonniques c'est comme les gouvernements et les partis,
ou les cadres synarchiques, toutes ne sont pas "bones". (renseignez-vous
mieux ; ou bientôt vous allez nous annoncer le scoop que la loge italienne
P2 n'était pas maçonnique). Dans le politically correct américain on dit une
société secrète, on ne dit pas loge, non que ce soit une insulte mais parce
qu'étant secret, on le nomme pas.

Skull and bones, c'est bien une loge : comprend des membres liés secrètement
autour d'une activité corporatiste (fut-elle la pratique du pouvoir affecté
à n'importe quel leadership dans n'importe quel domaine, quand il s'agit
souvent de recrutements fondés pour une une part sur l'excellence - nombre
de poytechniciens peuvent vous dire commment ça se passe), et la
caractérisation de son mode. Elle demande pour y être accepté la soumission
à un processus initiatique relatif à la mort et consistant en épreuve. Elle
attribue son sens à des zones de projet personnels dans le cadre d'une
solidarité fraternelle. Elle positionne ses membres dans le cadre de leur
avenir.

Qui s'y frotte, pardonnez-moi, perd sa liberté - en tant que détenteur du
secret il reste lié par un chantage s'il veut se séparer. Quand les
journalistes posent la question aux deux candidats américains ceux-ci
répondent respectivement et n'étant pas ensemble, la même chose : "je ne
peux en parler parce que c'est secret"; si vous avez suivi les étapes du
choix du candidat par les démocrates, vous devez bien savoir qu'il y a eu
nombre d'hésitations sur Kerry et qu'il n'est venu qu'en second choix suite
à la disconvenue du premier (ça sent déjà son influence Floridienne): 1.
parce qu'il a signé le Patriot act, 2. parce qu'il a voté pour la guerre
d'Irak (alors qu'il n'y avait pas eu l'unanimité, quand même)...

En l'occurence ce qui caractérise en premier lieu de la communication des
exploits des Skull and bones serait la violence des séances d'initiation
fraternelles d'une part et l'assaut du leadership guerrier dans le cadre du
pouvoir politique contre l'altérité résistante d'autre part, (les fétiches
s'agissant des crânes des résistants armés contre la domination américaine
endogène et exogène que
furent respectivement Geronimo et Pancho Villa - pour ne citer qu'un exemple
du défi. Vous savez ce qui leur est arrivé... Geronimo incarcéré à
perpétuité et Pancho Villa tué par une balle perdue durant des festivités
(ou quasiment). Je vais vous dire que s'il n'ont pas le crâne de Guevara
c'est franchement étonnant, d'autant plus qu'il fut à leur portée - sans
doute trop affaibli avant de mourir -, par contre, à la place de Fidel
Castro je prévoirais la crémation ;-) Le jour où ils auront le crâne de Ho
Chi Minh la France est mal ; mais le jour où ils ont le crâne de Giap le
monde est fichu :)

Je ne redonne des skulls and bones que ce qui se trouve en ligne dans des
sites qui n'ont rien à voir avec les signes du zodiaque; les signes du
zodiaque je ne les consulte pas sinon pour faire des cadeaux amusants en
ligne. Par contre il est clair que la gouvernance américaine avance selon
des prophéties millénaristes, des scénarios prédictifs et des fétiches qui
n'ont rien que de très grégaire appliqué au destin planétaire des hommes par
la plus grande puissance armée du monde.

Le père Bush s'est présenté à la tribune de scientologie il y a un deux ans,
reportage CNN, pour y tenir un discours qu'il inaugura annonçant que depuis
qu'il n'était plus Président il pouvait d'adonner à son hobby préféré (ce
qui suppose une pratique antérieure). Il existe un mode partenarial entre
deux sociétés secrètes dès lors qu'un de leur membre étant commmun aux deux
sectes (ou loges - je ne parle pas des loges maçonniques ignorant si cela y
est permis) cela est dûment informé. Sinon, je pense qu'on passe vers les
agents doubles ou triples, là ?

Un sillogisme ? je ne pense pas que ce soit cela. Voici une métaphore qui
présente autant de zone de soupçon que les interprétations que vous me
prêtez. Il y a presque de votre part une présomption de propos raciste de la
mienne. C'est vous qui avez un problème avec les maçons, pas moi. (il suffit
de nous reporter à La flûte enchantée du
grand Mozart, de cette façon nous ne quittons pas le thème de la liste).

Je pense que les loges maçonniques ont beaucoup apporté à la révolution
française, pour ne citer que cet exemple, et certainement aussi à la
résistance en France pendant la seconde guerre mondiale, quant à
l'engagement de la bourgeoisie elle-même, mais certainement pas dans le
cadre des tournures des démocraties en synarchie aujourd'hui, par intérêt
solidaire ou par décision autoritaire des choix supposés nécessaires, a
fortiori s'agissant par exemple du nucléaire pacifique statué sur notre dos,
etc... ni de devoir commancer par assurer, étant parvenu aux commandes, les
conditions de la reproduction du pouvoir pour le même groupe d'influence.

Certaines loges de réflexion ne peuvent pas ne pas demeurer intéressantes
par des recherches ou des spéculations concernant sans doute des avantages
collectifs, cela va sans dire. Mais de mon côté je préfère les démocraties
fondées sur des personnalités pragmatiques élues à l'épreuve de leur
charisme et je préfère également les chemins si possible publics pour
l'acquisition ou le développement des connaissances, y compris les décisions
collectives auxquelles elles président, et cela serait-il devenu caduque (Le
scientifique Lévy-Leblond, lors de son intervention au musée Pompidou dans
le cadre des dernières Présidentielles, a expliqué en quoi les démocraties
disparaissaient de la techno-structure, et il a même ajouté "au fond, ce
n'est peut-être pas un système éternnel", supposant qu'il n'existait
peut-être pas de raison incontournable de devoir absolument défendre ce
principe politique, désormais. C'était une question posée qui faisait
frémir. Oui, mais pour mettre quoi à la place ?  La levée de la démocratie
révèle la synarchie indefectible comme la fin de la dictature du prolétariat
soviétique révéla le néo-libéralisme intégriste...

On attend que les Italiens aient fini d'innover leur printemps pour y
trouver des idées ?

Je vous laisse la responsabilité du lien que nous procurez en citation pour
désinformer d'autres liens.

Cordialement,

L.