xavier cahen on Mon, 31 May 2004 13:06:10 +0200 (CEST)

[nettime-fr] a propos de nettime-fr

Bonjour astrëe

Astrëe a écrit :

>quant à ce qu'aborde Xavier,

>l'irruption brusquement aporétique de nouveaux modérateurs,

>si elle advint à l'arrache, d'une certaine manière,

>- mais bon ne sommes-nous pas nombreux à marner pas mal - , aurait-elle pour l'instant choqué vraiment >quiconque ? je veux dire, aurait-on à s'en plaindre ? il est bon certes, et loin de moi ! que nous en >causassions maintenant, mais bon... quel chat fouetterons-nous ?

Oui, moi elle me choque, le problème n’est pas de trouver des responsables et de les guillotiner et ces questions ne sont pas un procès dirigés contre les modérateurs actuels… nous sommes tous conscients que ce travail est bénévole et délicat… mais cela n’évince pas les interrogations…

Ces questions doivent contribuer à trouver une forme d’organisation collective qui reflète les aspirations des valeurs sociales auxquelles nous appartenons (nous membres et modérateurs) sans reproduire notre cher système de cooptation discrétionnaire si « naturel » aux arts visuels.

Ce n’est pas tout de proclamer l’existence d’un espace de résistance et de liberté…

Si celui-ci est encadré (avec des modérateurs) alors je crois qu’il est bon et normal pour les membres de s’interroger sur son cadre (les règles du jeu auxquelles nous jouons) et sur le système de nomination des encadreurs (des modérateurs).

Sans ces questions de fond, tous les discours sur la liberté, la démocratie (la représentation et la reconnaissance de la valeur et l’existence de chacun) ne veulent rien dire…

C’est nous, membres, qui sommes les premiers responsables de cette situation…

Ne sommes-nous pas entrain de contribuer à l’établissement d’une pratique politique déjà condamnée qui fut à l’origine même de la contestation et de la création d’une telle liste ?

N’y a-t-il aucun moyen d’échapper à ce système ?

Devons-nous reproduire ce que nous connaissons ?

N’y a-t-il pas de proposition alternative ?

On peut aussi raisonnablement penser que ces questions émergent aujourd’hui, en étroite relation avec la maturité de la liste, plus celle-ci aura de membres, plus ces questions se feront présentes…

Il est donc normal de réfléchir et d’y répondre le plus rapidement possible…

Enfin, pour revenir sur le sujet de la longueur des textes qui semble aussi poser un problème à certain, en tant que membre et non modérateur, je suis libre de les lire ou non, d’y répondre ou non, ils ne me posent donc aucun problème particulier, bien au contraire, ils semblent indispensables…

Personnellement, je suis pour un système de démocratie participative, c’est fatiguant, cela demande de l’attention, du temps à chacun, mais c’est essentiel…

As-tu des propositions, des pistes de réflexion à nous indiquer, afin de répondre à ces questions, ou penses-tu que finalement tout est bien ainsi… comme semble l’indiquer les quelques lignes de ton message?

________

Bonjour Bobig

Bobig a écrit :

> je lis les posts à propos de nettime.fr depuis quelques jours.

>certains se plaignent de la modération. d'autres parlent de censure.ce

>sujet qui va vite virer à la discussion  de trolls confirme une chose.

>la modération est nécessaire sur nettime.fr.

Le problème n'est pas la psychose de la censure, mais plutôt quel système d’organisation collective souhaitons nous, puisque « organisation » il y a.

>La modération de nettime ne me pose pas de problème. à la limite, j'ai

>même eu une attitude ludique pour essayer des passer mes messages. un

>lien et un texte théorique qui semble pointu , mon message passait.

>c'était amusant de contourner.

On peut effectivement discuter de l'utiliser de modérateur pour une liste... Mais ici, il me semble que nombreux sont les membres qui souhaitent silencieusement une liste légèrement modérée, donc ce ne semble pas être vraiment un problème...

La demande d'une tentative d'établir une modération à plusieurs est d'ailleurs une des idées à faire avancer et elle nous vient directement des organisateurs de cette liste.

La notion de création d'un "conseil" pour les rares mails qui poseraient problèmes ne me semble pas une chose impossible à mette en oeuvre...

Le fait de ne pas être mis devant le fait accompli, ni de ne pas avoir une présentation succincte des nouveaux modérateurs lors de leur changement ne semble pas non plus un objectif hors d'atteinte....

Cependant, il reste toujours le problème du choix du modérateur. Pourquoi ne pas faire d'appel officiel aux membres de la liste, de toute façon je ne crois pas que les modérateurs crouleraient sous le nombre de candidature... Pourquoi ne pas tenté de faire renouvelé cette modération de manière régulière dans le temps, par tiers ou je ne sais encore quel autre système... ?

>j'ai posté des messages qui ne sont pas passés. et alors. c'est le

>choix

>du modérateur. il est subjectif certes mais c'est son choix.

>si mon orgueil est blessé, j'ai une solution toute simple. je me

>désabonne et je chercher d'autres listes pour mes annonces.

>je ne vois ici qu'une affaire d'ego et je pense que

>la majorité des abonnés sont satisfaits des annonces. (dites le moi si

>je me trompe)

Ici cela n'a rien à voir avec l'orgueil...

Mais avec une réflexion sur un début d'organisation social puisque organisation il y a... et donc la question est : à quel organisation choisi nous de participer et de construire...

Et on est pas obligé de se dire: c'est ainsi et voilà tout...

>donc en conclusion si nettime ne vous convient pas. désabonnez vous,

>créez votre liste et hop. vous goûterez au plaisir de la modération qui

>ne doit pas être une partie de plaisir.

Pardonne-moi de trouver tes propos un peu rudes et court, en gros, je résume : c'est comme cela et si t'es pas content t'as qu'à aller dehors...

Non, on peut réfléchir ensemble à une solution, ou émettre un désaccord, une position différente, un point de vu sans être obligé de se desinscrire... c’était d’ailleurs à l’origine une des fonction des listes de discussion, la confrontation des points de vue…

Concevoir d'autre mode d'organisation sociale ?... Pourquoi ne pas expérimenté...faire preuve d’inventivité…

Très cordialement,

Xavier

-------

Xavier Cahen