Standart SDH on Thu, 18 Dec 2003 09:58:23 +0100 (CET)

[nettime-fr] Fw: BDP2004

J'vous passe Alexandre Gurita :

----- Original Message -----
From: "BDP" <contact@biennaledeparis.org>
To: <syndicathype@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, December 18, 2003 3:13 AM
Subject: BDP2004

Il me semble qu'il est temps de répondre aux quelques messages circulant
autour de la BDP. Je n'ai pas "riposté" les jours d'avant car je n'ai pas le
temps de faire du vent au vent...mais suite à un email reçu qui m'a donné à
réfléchir, je me suis dit finalement que ce vaut la peine de remettre les
choses à leur place.

La BDP n'est pas une biennale comme une autre, elle est différente des
autres 29 biennales dans le monde, elle a plusieurs particularités. La BDP
c'est un indicateur de formes d'art avancées, d'existence de tel ou tel
artiste, de telle ou telle démarche ou positionnement artistique, de tel ou
tel lieu d'art. Elle vise à présenter les formes d'art les plus
contemporaines. Cette nouvelle forme d'exposition est issue des formes d'art
déjà présentes mais ignorés par l'institution traditionnelle. La BDP se
présente comme une interface transparente entre des artistes ou des
personnes et leurs publics ou leurs destinations.

Concernant l'organisation de la BDP : Il y a bien un comité d'organisation
qui n'est pas celui de la ville ou de l'État. La BDP est une entreprise
citoyenne, elle a un fonctionnement associatif, des statuts, des
partenaires, elle est parfaitement légale et personne ne peut affirmer le
contraire. Il y a beaucoup de monde engagé d'une manière ou d'une autre dans
la BDP, ce sont des personnes qui ont saisi d'une manière ou d'une autre la
signification et l'intérêt de la biennale de paris. J'ai une certaine
responsabilité vis à vis de ces engagements quels qu'ils soient et j'estime
assumer assez bien cette responsabilité. Je n'ai pas une équipe de «
professionnels qui travaillent pour moi ». Je travaille avec des
collaborateurs qui trouvent que cette démarche sort des sentiers battus de
l'organisation du système de l'art. Avec ces collaborateurs j'ai des
relations de confiance réciproque.

Évidemment que je suis le directeur de la biennale de paris, c'est marqué
dans le dossier de presse de la BDP2004. Je n'ai rien à cacher car il n'y a
rien a cacher.

La BDP n' « appartient » donc pas à l'État mais a l'association portant le
même nom, elle est aussi une marque déposé, forme de protection vis-à-vis de
la ville de paris qui m'a proposé d'acheter "le concept" et de m'embaucher
comme commissaire d'exposition, aussi vis à vis du ministère de la culture
au sein duquel cette biennale a déjà fait un scandale au moment ou je leur
ai demandé un partenariat avec la BDP. Et si le ministère de la culture ne
s'est pas encore engagé en tant que partenaire c'est parce qu'il y a des
raisons précises, mais autres que celles énumérées par Agricola ou Aliette.
Si quelqu'un veut avoir des réponses précises au non engagement du ministère
il peux appeler le ministère, il aura les réponses. Le ministère est en
quelque sorte admiratif et apprécie au fond, cette initiative. Mais il y a
aussi des enjeux liées au pouvoir, à la politique culturelle pyramidale,
etc. Il me semble comme étant évidentes les réactions de la part des
personnes morales ou physiques qui détiennent ces pouvoirs et qui sont mises
devant le fait accompli avec l'existence de la BDP. Cette « prise de
pouvoir » est vue en tant que telle par le pouvoir lui-même principalement,
personnellement j'ai proposé à la ville, à l'afaa et au ministère des
positions et des responsabilités au sein du comité d'organisation de la BDP.
Il faut aussi voir que la BDP ne se place pas en terme de concurrence avec
la biennale de Lyon ou avec la FIAC ou le Salon d'Automne.

Il est aussi question de représentativité. Comme si le fait d'appartenir au
milieu connu de l'art était déjà un gain de crédibilité. Il ne l'est pas et
de plus, les changements ou les évolutions  fut elles minimes, sont le fruit
des discontinuités.

Maintenant je prends le comité de soutien de la BDP dont il a été dit qu'il
est fictif. Il est composé de plus de 150 personnes du plus inconnu jusqu'au
plus célèbre et des organisations nationales et internationales. Toutes ces
adhésions sont manuscrites, et sont vérifiables à tout moment. Il existe bel
et bien ce comité de soutien cité dans les documents de la BDP.

Au niveau de l'organisation, il y a moins d'une dizaine de personnes qui
travaillent plus activement pour la BDP, ces personnes ou entreprises ne
sont pas rémunérés, leur travail est fait dans le cadre des partenariats
avec la BDP ou bien il est bénévole. Je profite pour leur remercier encore
une fois pour tout leur travail.

Sociologiquement et societalement parlant, il n'y a aucune règle qui dit
qu'une biennale ne peut être faite que par une ville ou par un État. La
biennale de paris a existé, c'est André Malraux qui l'a mis en place avec
l'invention du min de la culture en 1959. L'État a abandonné l'association
qui gérait la biennale en 1992 (elle était dans le domaine public depuis
cette période), la dernière édition de cet événement a eu lieu en 1985, et
ce fut une faillite financière d'env. 60 millions de francs. Le min de la
culture, depuis 1993, essaie de faire une biennale à paris, des réunions ont
eu lieu dans ce sens,.... . Mais rien n'a été fait concrètement.  Que ce
soit le ministère ou la ville ou quiconque, derrière tout projet il y a une
personne. Derrière la BDP il y a moi.

Depuis trois ans et demi, des dizaines de personnes ont participé à
l'élaboration du programme et du fonctionnement de la BDP.  Actuellement la
BDP a une quinzaine de partenaires (média, technique, communication,
compétences, conseil) pour le moment il n'y a pas de partenaire financier
qui permettrait de rémunérer les intervenants ou même de rémunérer le
travail des organisateurs. Ceci arrivera progressivement.

Je demande aux participants à la BDP2004 de ne pas engager des dépenses
particulières pour leur projets, quand quelqu'un me propose d'envoyer un
objet je refuse par principe. Par son programme, la BDP présente des choses
qui existent de toute façon, ou qui existeront avec ou sans la BDP ; il n'y
a pas de demande particulière. Je préviens selon le cas (ou suite aux
demandes) les participants de l'étranger que la BDP ne peut pas les inviter
à paris, je n'ai demandé à personne de venir exprès à paris pour la
biennale, à ses dépenses. Il est arrivé a ce que des personnes soit venues à
paris, mais pas a ma demande et tout en sachant de quoi il s'agit. Pour les
participants de l'étranger certains trouvent des formules pour se faire
financer leur voyage, hôtel.

Et maintenant concernant Agricola de Cologne:

Il y a 4 ans j'avais diffusé des infos sur Agricola, j'ai été une des
premières personnes en France à faire connaître à une très petite échelle
cette personne. Je ne l'ai jamais vu ou connu concrètement avant qu'il
s'invite tout seul à paris pour visiter les lieux de la biennale de paris.

Il s'attendait d'avoir le choix entre le Musée d'Orsay et le Palais de
Tokyo. Ce ne fut pas ainsi, il a visité le Batofar, un des lieux ou la BDP
se déroulera,  et a été dégoutté par ce lieu « branché/underground pour les
jeunes ». Il a été très bien accueilli au Batofar qui lui à été présenté.
Mais Agricola n'a pas donné un signe de politesse vis-à-vis de son hôte.

Cette personne, Agricola de Cologne, n'a rien compris au fonctionnement de
la BDP, il s'imaginait que la biennale était faite par l'Etat ou par la
ville de Paris. Or que tout est marqué dans le dossier de presse de la BDP
disponible sur le site www.biennaledeparis.org ou sur demande par courrier.

Je lui ai réservé un hôtel pour sa venue (en autoinvitation) à paris, l'ai
accueilli un dimanche à 7h00 du mat à CDG. Il m'a contraint à l'accueillir.

Je tiens à préciser que j'ai annulé la participation d'Agricola de la
programmation de la BDP par courrier postal.

Je suis assez étonné de le voir écrire aux participants à la BDP2004 pour
leur demander de refuser leur participation, aux partenaires de la BDP pour
"les mettre en garde", diffuser des messages sur des listes de discussions,
pour le moins invérifiables. Agricola a proposé à certains participants de
la BDP, et en contre échange de leur refus de participer à la BDP, de
participer à un événement qu'il organisera avec Valérie Grancher, mais
seulement si ils annulent leur participation à la BDP. Je ne cite pas le nom
de la personne qui est tombé dans ce piège. Les participants à la BDP2004
auxquels il a écrit, sauf la personne dont je parle ci-haut, se sont aperçus
de la supercherie et ont décliné son « invitation ».

Je ne suis pas Robin Hood mais quelqu'un comme tout le monde, et une partie
des abonnés de cette liste me connaissent personnellement.

Ces propos d'Agricola ou autres, à l'origine des désinformations existantes
sur des listes de discussion et qui sont liées à la BDP, frisant
l'extrémisme et dépassant l'insulte n'ont aucune base réelle, ils ne peuvent
être qu'une mauvaise publicité pour leur auteurs et pour ceux qui s'y
attachent.

Si des personnes croient comme étant "véridiques" les affirmations
d'Agricola de Cologne ou d'Aliette Guibert ou de quiconque d'autre, elles
peuvent le croire, mais qu'ils se détrompent sur la nature de leur
conviction car elle est de l'ordre du fantasme et de l'affirmation gratuite.
Ceci dit, je peux les assurer que malgré leurs propos je leur souhaite bonne
continuation.

Alexandre Gurita
Directeur de la BDP

BDP [BIENNALE DE PARIS]