Fred Forest on Tue, 9 Dec 2003 18:27:56 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] ENCORE CES AMERICAINS !


Title: ENCORE CES AMERICAINS !
LA REALISATION D'UN GRAND MUSEE FRANCAIS D'ART CONTEMPORAIN PEUT-ELLE ETRE MISE EN PERIL, OU N'EST-CE, LA, FORT HEUREUSEMENT, QU'UNE PERIPETIE DE PLUS DE LA SOCIETE LIBERALE AVANCEE ?

Chacun peut penser ce qu'il en voudra.Il faut toujours se méfier des rumeurs.
Regardez cette greve bidon (http://www.paris.art-com)

Neanmoins, aucun artiste plasticien vivant, quelques soient ses positions ideologiques, ne peut se rejouir decemment des difficultes que peut avoir aujourd'hui le groupe ARTEMIS. Si c'est la construction du musee français que tout le monde attend qui est mise en hypothetiquement en peril, les artistes (a vrai dire, assez passifs depuis la saison dernière en 68) se doivent de reagir solidairement.

Une justice americaine, assez retors (si nous avons bien compris...) reproche au mecene qui assure le financement de ce musée, d'avoir realisé, en toute legalite a l'epoque, une plus-value pour le montant d'un million de dollars ! (source Antenne 2) Qui donc pourrait bien le lui reprocher si, entre autres, il s'agit d'un contribution qui vise à la construction d'un musée (?)  ! Un musée français, ou les artistes français beneficieront, enfin, d'un meilleur statut que leurs homologues américains, rois incontestés du marché (?) Qui pourraient donc s'en plaindre (?) Si la morale, elle-même, est quite, compte tenu des affectations culturelles et de la transparentes de cette plus-value, nous n'aurons aucune honte, comme avant la guerre d'Irak, d'opposer frontalement nos sentiments patriotiques à l'hégemonie américaine . Domination abusive, en matière  d'art, comme de justice pénale, ou civile ! .Après un beau cafouillage, l'Etat Français demanderait au citoyen français de porter la main au porte monnaie. Qui donc aurait la mesquinerie, ou l'impudeur, parmi les citoyens, et surtout parmi les artistes! de refuser d'allonger 1O euros. Dix malheureux petits euros, quand il s'agit pour le prestige de la France, de la creation, garantie, d'un musée d'art contemporain pour la gloire des artistes americains (pardon c'était un lapsus...) français, je dis bien français !  Si quelques doutes neanmoins subsistent, nous aurons tot fait, pour les dissiper, de demander à un homme de l'art, un homme de gauche, ancien president du Centre Georges Pompidou, devenu depuis le conseiller en titre de ce mécène, d'apaiser nos ames.

Il nous confirmera bien que l'art et une  valeur universelle et inalienable.
Qu'on se le dise !
Bonnes gens, dormez tranquilles...

Citizen Fred