Louise Desrenards on Wed, 26 Nov 2003 11:20:30 +0100 (CET)

[nettime-fr] Antiques et palindromes / Les repac HYC

         Voici deux choses qui ne se trouvaient pas dans Spams calendar
hier, et ce n'était pas volontaire, c'était une lacune.

          La première a lieu exclusivement demain, à Tours, c'est une
programmation assez remarquable pour la mentionner, ne pourrait-on s'y
rendre : le programme rafraïchit la mémoire.

Programmation par le cinéaste David Kidman et la productrice inprogress
Marie-Hélène Breuil, rassemblant plusieurs films des avant-gardes des années
1920 à 30, et un film expérimental de 2002.

           La seconde concerne une pièce de théâtre inouïe de Christophe
Huysman, qu''il a mise scène, où les acteurs incarnent le texte. Théâtre
total. C'est une cérémonie exceptionnelle d'où nous sommes rentrés
bouleversés. Les corps des acteurs sont des voix et les voix des objets qui
s'incarnent, s'infiltrent, végétation rampante qui nous gagne, nous parasite
de noire mélancolie pendant que nous rions aux éclats, puis la gorge serrée
nous sortons, étouffant nos larmes car désespérés nous pleurons.

A moins que ce ne soit la force de l'émotion ?

Il est tard, il faudrait en dire plus, autrement.

Il faut aussi payer son entrée mais j'ai vu des places gratuites à saisir ou
à gagner, dans l'un ou l'autre de ces sites :  celui du théâtre de la
Bastille ou dans theatreonline.com (tout cela est en lien dans le popup
"Spams calendar" en ligne).

Laurent Massénat m'a fait connaître Christophe Huysman il y a environ un an
; il travaille avec lui.

Je le remercie.

Aliette G.

±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±
http://www.criticalsecret.com/hotsociety_inprogress

Antiques & palindromes

Cinéma des Avant-gardes et cinéma expériemental
L¹école supérieure
des beaux-arts de Tours
présente

³Antiques & palindromes²

Projection
le 26 novembre 2003 à 20 h
Salle Thélème,
Université François Rabelais,
Site Tanneur

(entrée libre)

Manhatta,
Paul Strand et Charles Sheeler
1921, n/b, sil., 16 mm, 18 ips, 9¹

Ballet mécanique,
Fernand Léger et Dudley Murphy
1924, coul., 16 mm, 18 ips, 18¹

La marche des machines,
Eugène Deslaw
1928, n/b, sil., 16mm, 18 ips, 9¹

Lichtspiel
Schwarz-weiss-grau, Laszlo Moholy-Nagy
1930, n/b, sil., 16mm, 24 ips, 5¹30

Anemic Cinema,
Marcel Duchamp
1925-26, n/b, sil., 16mm, 18 ips, 5¹30

Amen ICA Cinema,
Steve Hawley
2002, coul., vidéo, 10¹

Programmation
Marie-Hélène Breuil et David Kidman

work.inprogress@wanadoo.fr

±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±
http://www.criticalsecret.com/hyc

Les repas HYC
On a le droit de choisir son histoire

Théâtre

Théâtre de la Bastille
76 rue dela Roquette
75011 Paris
Tél : 01 43 57 42 14
M°Bastille, Voltaire, Bréguet-Sabin
Bus 69 et 61

*

du 25 novembre au 20 décembre 2003
Réserver

Les repas HYC

Auteur de la pièce et mise en scène
Christophe Huysman

avec
Joséphine de Meaux,
Gaëlle Hausermann,
Amélie Jalliet,
Anne Saubost,
Antoine Herniotte,
Arthur Ribo,
Thibault Verdet

Son
Thibault Hédoin

Lumière
Patrice Besombes

Régie générale et lumière
Sophie Kinossian

intervenants
Laurnt Massénat,
Virgile Vaugelade,
Sylvain Decure,
Frédéric Maragnani

musique
Olivier Rochemaure

conception de la frise
Laurent Massénat

Production / diffusion
Laure Guazzoni
Anne-Marie Vesperini

Régiseur Bastille
Laurent Nennig

*

les 20 et 21 décembre 2003
Réserver

Les chansons HYC

écrites et chantées par
Christophe Huysman

*

Qu'est-ce que l'aventure HYC ?

    «  Intéressé par la parole de certaines personnes, par une attitude
qu'elles avaient par rapport à la vie, j'ai organisé des repas, étalés sur
deux ans, avec des hommes politiques, un médecin, un musicien, un ouvrier,
un architecte, un profŠ Les participants variaient d'un repas à l'autre.
Pendant ces repas, on parlait beaucoup d'actualité politique, mais aussi des
petites transactions de tous les jours, d'actualité intime. Je n'ai pas
retranscrit les conversations. J'ai réécouté l'intégralité des discussions
et j'en ai faitŠ de la musiqueŠ du rythme, de la parole, de la cocasserie
aussi. Dans cette pièce, il n'y a pas de personnages. Il y a sept voix.
Reste leur corporalité à inventer.
    Il s'agit d'une écriture dans l'aujourd'hui et dans la musicalité
extraordinaire de la parole de l'homme ordinaire, sa construction, sa
circulation, son vertige, son éc¦urement, ses coq-à-l'âne, etc. Et
l'incidence du politique sur l'intime, la tenue de l'être dans l'espace -
son espace immédiat, mais aussi les espaces de la mémoire - cette tenue
chaotique visiblement imparfaite. Un théâtre documentaire dont je parle
souvent concernant l'aventure HYC. Pas de discours, pas de délivrance,
aucune ³évolution dramatique" comme on dit : le champ du théâtre reste
intact, à promouvoir ; le texte est repéré comme une matière
d'expérimentations où le jeu de l'acteur est graphique, organique, phonique
et bien évidemment collectif. Je travaille la langue directement dans la
matière du ch¦ur. Le mot "relief" semble conducteur du projet : du
bas-relief aux reliefs du repas, jusqu'au relief du corps, la silhouette.
                               Christophe Huysman »

La compagnie des Hommes penchés
et Le laboratoire mobile

http://www.theatreonline.com