Karim on Tue, 11 Nov 2003 17:28:08 +0100 (CET)

[nettime-fr] Le capitalisme en actes sur un continent affamé | Qui dit non au « Telefonica Dakar » ? | Contre le Paris Dakar | Par Michel Caillat...

Orléans, le mardi 11 novembre 2003.

         Chers amis,

Un excellent texte pour détruire la Bêtise omniprésente sur le tube cathodique. A bas le Paris Dakar et tous les partisans de ce
spectacle absolument débile empreint d'esprit néo-colonial. Détruisons ces publicités "orientalistes" et ces plans où on insiste
plus sur la beauté du paysage que sur les habitants réduits à de simples ombres ! Il convient de préciser pour des raisons
évidentes de communication, que la loi du Profit rend impossible toute évocation du sort dramatique et honteux réservé aux
Africains par le Capital. C'est une belle ficelle, qui consiste à refouler la question africaine dans les médias, et de profiter
du Paris-Dakar pour en parler : on devine déjà la mise en scène, le contenu affligeant des reportages etc.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
De : mouvement critique du sport <critique.sport@libertysurf.fr>
À : Jean-Marie Harribey <harribey@montesquieu.u-bordeaux.fr>
Date : mardi 11 novembre 2003, 13:55:11
Objet : Dire non à  l'obscène rallye "Telefonica Dakar"
--====----====----====----====----====----====----====----====----====----===--

Cher(e) ami(e),

Pour information, voici le court texte envoyé à quelques journaux sans grand espoir de le voir publier. Une fois encore, le Dakar
va prendre la route dans l'indifférence générale... Le don d'un bol de riz à une organisation "humanitaire" ou un petit chèque au
Téléthon (présenté par celui-là même qui présente l'odieuse épopée africaine !) suffit trop souvent à soulager sa conscience !

Vous pouvez diffuser l'information et le texte autour de vous.
Bien amicalement à vous

Mouvement Critique du Sport
E-Mail : critique.sport@libertysurf.fr
téléphone : 02.38.42.00.08
adresse : 58, rue de la Bretonnerie, 45 000 Orléans

*

Le capitalisme en actes sur un continent affamé
Qui dit non au « Telefonica Dakar » ?
par Michel Caillat*

Vingt-six ans que ça dure, vingt-six ans qu'à la même période, le silence se fait pesant, la colère diffuse mais toujours
assourdie. En cette fin d’année 2003, nous risquons une fois encore de crier… dans le désert. Hurler contre « la horde sauvage »
ne changera sans doute rien pour les populations des pays traversés mais se taire serait une faute.

Pour dénoncer l'utilisation, comme terre de compétition sportive, d'un continent meurtri par le SIDA, la disette et le
surendettement, il y a chaque année depuis un quart de siècle quelques coups de gueule, mais toutes les voix de la révolte sont
vite étouffées ou censurées
pour des raisons simples : d'une part, l'unique quotidien sportif et la télévision dite de service public sont les principaux
metteurs en scène de la course ; d'autre part, l'indifférence au mal semble malheureusement gagner toujours davantage du terrain.

En 1988 René Dumont déclarait : "Ce rallye est indécent. Je compare cela à une bande de fêtards qui organisent un banquet mais pas
chez eux, et qui entrent chez un pauvre pour ripailler sans l'inviter à partager (...). La vraie aventure c'est la lutte contre la
faim". Le cri du célèbre agronome se perdit dans les sables. Les gouvernements de la vraie droite et de la fausse gauche, et
beaucoup de militants pro-sportifs (y compris ceux des droits de l’homme)  n'ont jamais jugé bon de dénoncer clairement et sans
détour cette escapade de négriers.

On a tout dit et tout entendu sur le (Paris)-Dakar rebaptisé un temps Total-Dakar (au moment de l’Erika et de l’explosion de
l’usine AZF !) puis Telefonica Dakar depuis 2003 afin de saluer l’arrivée du sponsor principal, la grande entreprise de téléphonie
espagnole à la recherche permanente et boulimique de nouveaux marchés.

Tout dit sur cette course à la rentabilité, marquée par des exploits macabres (combien de morts au total ?), sur cet  indécent
étalage de luxe au pays de la pauvreté absolue. L'aventure programmée et sponsorisée du Dakar illustre parfaitement l'insolence du
"capitalisme en actes".

Tout entendu aussi sur l'alibi humanitaire, comme si le passage d'une caravane bruyante et l'exposition d'un capital rutilant
était un moyen sérieux et digne de lutte contre la misère et le sous-développement. L'oubli de la dimension symbolique  de
l'épreuve  ajoute au cynisme de la pseudo-aventure.

Chaque année, les déclarations navrantes des responsables ("Nous ne faisons pas de politique"), les réactions triviales des
pilotes (« Nous on est au volant en ne pensant qu'au sport et à la compétition ») et les enthousiasmes déplacés d’un Gérard Holtz
tout droit sorti du Téléthon, occultent la réalité des terres que le Dakar va, une fois encore, traverser à pleine vitesse. Après
un départ à Clermont Ferrand le 1er janvier 2004, la caravane passera en Espagne, parrainage oblige, puis débarquera au Maroc
avant de parcourir les pistes de la Mauritanie, du Mali, du Burkina-Faso et du Sénégal. A 200 km/h, les pilotes auront des choses
bien plus dignes et plus importantes à faire (réparer leur moteur, sortir la moto des sables, etc.) que de s’occuper de la
situation politique, économique et sociale des « pays conquis ».

L'invraisemblable déploiement de moyens matériels, financiers et humains, bref toute cette énergie gaspillée pour continuer à
"faire joujou" alors qu'elle pourrait être mise au service d'une noble cause, ajoute à l'obscénité d'une épreuve dont il faut
exiger la suppression. S’il y a encore des forces capables de s'indigner dans la France d'aujourd'hui, si les militants
progressistes jugent déshonorant de cautionner en silence ce rodéo publicitaire sur le continent de la pauvreté, qu’ils ne tardent
plus à faire signe et à se dresser.

________

* Michel Caillat est l’auteur de « Le Sport » (Collection Idées reçues,  Editions  Cavalier Bleu, 2002), membre du
Mouvement Critique du Sport (toute réaction est à envoyer à critique.sport@libertysurf.fr).

A très bientôt.