BlueScreen on Wed, 8 Oct 2003 16:08:24 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] Bulletin critique du jour ‹ A un ami

On 8 Oct 2003 at 11:24, zabarvers@no-log.org wrote:

> Bonjour,
>
> Je crois que vous touchez un noeud du problème lorsque vous parlez de
> cette manifestation à paris 8 : supposée être aux antipodes des "foires"
> de l'art numérique... quand on cherche à rendre accessible un domaine en
> le présentant au grand public on est taxé d'organiser des foires et de
> ne montrer que des gadgets

Non, je ne suis pas d'accord,
Lorsque je parle de foire, je ne parles absolument pas  de l'aspect accessible, mais de
l'aspet technique. A entendre comme "foire expo":
lorsque vous allez voir les différents types de machines qui existent pour être tenu au
courant de ce qui se fait d'un point de vue technique et peut être piocher dedans ce qui
servira vos futures productions....

A l'opposé de la démonstration technologique (oeuvre plates ne faisant qu'user de la
technique pour elle même aux antipodes d'une exploitation artistique d'un médium), se
trouve des oeuvres qui, sont pertinentes et autonomes. Ces dernières ont recours à la
technologie, comme elle pourrait avoir recours à la peinture ou à la résine, en tant que
moyen, pour produire quelque chose qui à un intérêt artistique, et non pour le seul fait
d'user de la technologie.

Je pense que de telles oeuvres sont totalement accessibles pour le grand public. Je
pense même que le grand public, comme vous le nommez, est plus sensible aux
productions qui portent du sens, provoquent des émotions, qu'a des démonstration de
ce que permet la technique...
(encore que au vus des amateurs d'effets spéciaux à l'américaine je ne suis pas certain
;-)

> c'est à cause de ce type de discours et d'événements que si peu de
> choses se passent aujourd'hui en France dans le domaine des nouveaux
> médias

je ne suis pas sur de vous saisir, parlez vous du discours que nous avons pu entendre à
paris8 ou de mon discours?

> ce que je ressens moi, c'est qu'il y a un vide de discours critique en
> France, pas de la capacité à critiquer les choses mais d'un certain vide
> en matière de discours, un manque de productions aussi, ce qui empêche
> de réellement avancer et de dépasser le stade d'expérimentations

Je suis totalement d'accord avec vous...
Ce n'est d'ailleur pas anodin qu'il n'y ai pas de lieux consacrés aux nouveaux médias
en france tel par exemple le ZKM en Allemagne... Peut être que la gaité lyrique
changera quelque chose (je suis assez sceptique là dessus)...

> pour revenir à la question du sens, je crois à nouveau qu'il y a un gros
> problème d'exposition des oeuvres et de soutien à la production, je ne
> suis pas pour le tout technologique, ni pour le high tech, mais j'ai
> quand même l'impression que lorsqu'un artiste a de vrais moyens pour
> travailler : financiers, mais aussi en termes de supports techniques,
> d'accès aux labos de recherche... il a la possibilité de se dégager de
> la simple appropriation d'une technique et ainsi de pouvoir créer du
> sens

Je ne suis pas certain du tout...
Le problème est justement souvent l'abus de moyens de certaines productions...
Malgré que je travaille dans les nouvelles technologies, j'ai de façon générale une
approche très lowTeck de la technologie (less is better). Des moyens limités de
productions, nécessitent une véritable réflexion sur le médium employé, il ne peut alors
s'en dégager que du sens... Un nombre limité d'outil permet d'en dégager, par
dépassement de la limite, quelque chose de novateur.
Tout comme il me semble que la meilleure façon d'apprendre le graphisme est de
travailler, qq temps tout du moins, en momochromie (car cela pose des questions que
le graphiste débutant en quadri ne se posera jamais), je remarque que de nombreux
artistes a qui on a offert de gros moyens et l'acès à des technologie de pointe, en ont
perdu toute créativité. Émerveillé par ce que propose la technologie, ils ne font alors
souvent que projeter cet émerveillement dans leur productions.

Le lendemain de ce colloque paris8, j'ai assisté à un séminaire proposé par
artsens/interfaceZ (http://www.artsens.org), qui présentait des moyens extrêmement
accessible de créer de l'interaction temps réel. Les qq mots que j'ai pu échanger, d'un
coté avec les artistes exposant à paris8 et usant de technologie temps réel très
onéreuses, et de l'autre avec les artsites travaillant avec artsens, étaient par exemple
très révélateur: Les uns, trop heureux d'user et d'avoir pu accéder à une technologie
très coûteuse et relativement inaccessible, ne parlaient que de cette dernière, sans
évoquer un seul instant de l'enjeu artistique de leur création ou de l'usage créatif qu'ils
avaient fait (ou pas fait) des moyens qu'ils ont mis en oeuvre.
Les autres, qui ont accès depuis longtemps et à moindre frais, à des technologies
permettant exactement les mêmes choses, avaient totalement intégrés les outils qu'il
manipulaient, leur préoccupation principale n'étant dès lors plus que l'intéret de leurs
productions...

Alors lorsque vous parlez de soutien à la production, je vous répond que ce qu'il
manque c'est plutôt du soutien à la conception.

Ce qu'il manque c'est plus de séminaires comme celui auquel j'ai assisté (artsens), qui
malgré sa vocation de séminaire "technique" évoquait beaucoup plus les rapport que
cela peut avoir avec la création que le ferait un labo de recherche...

Ce qu'il manque c'est une démocratisation de l'acces aux technologies. (Tout à fait
possible, jetez un oeil aux outils que proposes interfaceZ (http://www.interface-z.com/)
par rapport à ce qui est utilisé dans bon nombre d'insatllations très onéreuses)

Ce qu'il manque c'est un regard critique des artistes sur les moyens technologique qu'ils
utilisent, regard critique difficile à avoir lorsqu'on a pas accès (peu d'expo, peu de
formations, trop peu d'écrits) aux oeuvres se basant sur les nouveaux médias.

> je pense enfin qu'il est nécessaire de confronter le public aux oeuvres
> afin là encore de dépasser l'aspect expérimental

Tout à fait d'accord, il faut user l'émerveillement technologique afin qu'il ne suffise plus
au public...

> et pour cela, si on se limite à des rencontres entre professionnels, je
> ne pense pas qu'on avance beaucoup non plus

Mais je ne suis absolument pas pour les rencontres entre professionnels!
Je ne fait que rechercher le contact avec le grand public! Je suis d'ailleur toujours
ouvert (même souvent à perte) aux conférences, rencontres, workshop en tout genre,
que l'on me propose.

> (((quant aux visio conférences, c'est vrai que ça a bien cafouillé avec
> vuk, mais la fois d'avant avec alexei shulgin, ça s'était très bien
> passé et ce n'est pas pour faire techno, mais un principe de base des
> tours du monde du web, je ne pense pas cependant qu'ils aient réitéré
> depuis et la prochaine que j'organise avec miltos manetas en décembre
> sera sans visio conférence)))

Oui vous relevez en effet le problème des visio conférences: ce n'est pas fiable. Cela
en fait dès lors un outil très utile dans un contexte plus ou moins privé, mais est donc à
éviter lors d'une rencontre publique.

Il en est de même pour de nombreuses installations technologiques, qui emploient des
moyens non fiable, et de ce fait ne fonctionnent guère plus que la première semaine
d'exposition... Alors que cela choquerai un photographe d'exposer une photo mal fixée
qui se dégraderai au bout de 3 jours d'expo, cela ne dérange visiblement pas certains
créateurs de présenter des oeuvres qui ne tiennent pas sur la durée de l'expo...
Mais là c'est une autre histoire...

Sincèrement
---

BlueScreen