Famic on Wed, 8 Oct 2003 15:02:08 +0200 (CEST)

Re: RE : [nettime-fr] Bulletin critique du jour < A un ami

Pour ce qui est des nanotechnologies, je suis peut-être mal informé,
mais il me semble qu'on a aujourd'hui plus que des modèles
mathématiques, même si on est encore loin du compte...J'ai entendu
parler de nanomoteurs ou autres déja réalisés concrètement.

Pour ce qui est des DJs, je crois que, bien que ceux-ci ne soient pas
aussi prétentieux que les "artistes" autoproclamés de l'ère moderne,
leurs créations relèvent beaucoup plus d'une vraie démarche artistique
et créatrice de sens que les installations hermétiques de ces derniers.
En effet, la musique, y compris celle à base de samples et de boucles
(pas plus répétitive que les percussions tribales), transmet des
émotions qu'elle nous donne à ressentir dans un certain ordre,
contribuant à une certaine forme de narration. Les installations
'artistiques' qu'il m'a été donné de voir au contraire laissent
perplexe, et les explications censé les rattraper amplifient cette
sensation. Toutes semblent dire, dans la lignée de Duchamp, qu'il suffit
d'étonner et de déstabiliser en mettant en avant un "truc" pour générer
du sens..
On pourrait d'ailleurs simplifier en disant que les DJs com-muniquent
avec les danceurs, alors que les installations 'artistiques' ne parlent
que de et à leur auteur.
Y aurait-il d'un coté le marché de l'art, relevant plus du marché que de
l'Art, et de l'autre des créateurs qui cherchent à transmettre
quelquechose à travers des formes de plus en plus accessibles de
communication?