xavier cahen on Wed, 28 May 2003 11:45:09 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Pour infos/ Thomas Bégin /DARE-DARE

Title: Pour infos/ Thomas Bégin /DARE-DARE
Pour information :

DARE-DARE présente :

Thomas Bégin - Construction

en galerie 27 mai au 28 juin 2003
vernissage vendredi 30 mai à 17h
heures d'ouverture mardi au samedi  midi à 17h

DARE-DARE
Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal
460, rue Sainte-Catherine Ouest  >espace 505<
Montréal Québec  H3B 1A7   Canada
T : 1.514.878.1088
www.cam.org/~daredar <http://www.cam.org/~daredar>

«Il y a quelqu’un derrière le mur. Je ne le vois pas. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un derrière le mur. Où j’habite, une soixantaine de triplex pareillement divisés longent la rue. La nuit quand je dors, ma tête repose à deux pieds de celle de mon voisin que je ne connais pas et que je n’ai jamais vu. Seuls la brique et le plâtre nous séparent.

«Je tente de réactiver l’expérience que nous offrent ces endroits communs, ces petits labyrinthes que l’on évite et que l’on oublie. C’est ainsi que j’aménage de petits chez-moi où j’invite les gens.»

Thomas Bégin s'intéresse à différents modes d'occupation d'espaces architecturaux et urbains. Comme types d'opération, il privilégie la modification de lieux, la construction d'espaces par immixtion dans des architectures préexistantes, l'ajout de fonctionnalités à des lieux donnés. En créant ou en modifiant ces espaces, il offre aux utilisateurs des qualités spatiales, sonores et lumineuses. Par le fait même, il propose des alternatives aux mécanismes de standardisation monotone où l'aménagement d'espace n'est souvent envisagé qu'en terme de contraintes d'efficacité et de rentabilité.

Thomas Bégin a terminé ses études en arts visuels à l'Université Concordia en 2000. Il a présenté ses constructions et ses vidéos lors de diverses expositions collectives et individuelles à Montréal, au Canada et à l'étranger. Il travaille présentement sur un projet de documentaire sur la vie de rénovateur à Montréal.

Pour infos/
Xavier Cahen
Paris France
cahen.x@levels9.com