copy.cult on Fri, 23 May 2003 18:04:30 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Belgique:Le brevet est élémentaire


La Région wallonne investit 2,3 millions d'euros dans un Patlib (patent library)
qui comprendra près de cinq millions de brevets.
A la fin de l'article, une evaluation statistique de brevets par millions d'habitants dans les pays industrialisés.

http://dossiers.lesoir.be/regions/liege/A_03F085.asp

Liège - Un vecteur clé de redéploiement

Le brevet est élémentaire

L'Université de Liège a créé un centre d'expertise en propriété intellectuelle. La Région wallonne le finance pour un montant de 2,3 millions d'euros.

EDDY LAMBERT

Du 21 au 23 mai, le monde du brevet se réunit à Liège, au palais des Congrès. Quelque trois cents experts européens participent au forum Patlib 2003. Le ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla, et le recteur de l'Université de Liège (ULg), Willy Legros, ont profité de l'occasion pour annoncer, mercredi, la création d'un centre Patlib à l'ULg.

Un Patlib (contraction de « patent library », bibliothèque de brevets) est un centre d'information et d'expertise en propriété intellectuelle. On en recense 240 en Europe, environ un par métropole. En Belgique, celui de l'ULg est le sixième : le troisième universitaire, avec l'ULB et la KUL, qui s'ajoute au Crif (fabrications métalliques), au Centexbel (textile) et au CSTC (construction).

La Région wallonne investit 2,3 millions d'euros, dont un quart financé par le fonds européen Objectif 2, dans le Patlib liégeois, afin de diffuser largement la culture du brevet. Il est essentiel de protéger son invention, insiste Serge Kubla. Par le passé, un chercheur publiait le résultat de ses recherches pour être reconnu par ses pairs. Mais, souvent, on exploitait gratuitement ailleurs ce que nos institutions publiques avaient durement financé.

Le brevet est à l'entreprise ce que le droit d'auteur est à l'artiste : un droit exclusif par lequel on interdit à quiconque, durant une période limitée (jusqu'à vingt ans, en général), d'utiliser à des fins commerciales son invention (produits, procédés, dispositifs...), du moins si le secret a été gardé. En d'autres termes, on empêche momentanément la concurrence d'exploiter ce pour quoi on a investi.

Cela dit, le brevet, dont on fait la demande auprès d'un office national ou de l'Office européen des brevets (OEB), est non seulement un droit, mais un échange. Car on consent, en contrepartie de l'exclusivité, à divulguer son invention, puisque les brevets délivrés sont publiés sur CD-Rom ou internet - c'est en cela que la propriété intellectuelle stimule l'innovation. On considère que plus de 80 % des connaissances techniques du monde entier sont brevetées et donc consultables.

La banque de données de l'ULg comprendra près de cinq millions de brevets. Et, à partir de 2004, les huit experts du Patlib auront pour mission de répondre à deux questions fondamentales au moins : l'invention existe-t-elle déjà ? est-elle exploitable ? Il est inutile de réinventer la roue, dit en effet Robert Geurts, directeur général de la Régulation et de l'Organisation des marchés à l'échelon fédéral. Un brevet est complexe, onéreux (la Région wallonne subsidie le coût à hauteur de 60 %, NDLR) et long à obtenir, affirme Willy Legros. D'où la nécessité de s'entourer de spécialistes de haut niveau.

C'est vrai, en particulier, pour les spin-off, ces entreprises nées d'un savoir-faire universitaire. Et c'est par le brevetage de leurs nouvelles technologies que passeront la redynamisation de l'économie belge et le redéploiement économique de la Wallonie. Car si, la Belgique, avec 88 brevets par million d'habitants (chiffres pour l'année 2000), se situe au-dessus de la moyenne européenne (74), elle reste néanmoins loin derrière l'Allemagne (133), la Suède (196), le Japon (250) et les Etats-Unis (313).

Régions du jeudi 22 mai 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2003 
 
 
< n e t t i m e - f r >
 
Liste francophone de politique, art et culture liés au Net  
Annonces et filtrage collectif de textes.
 
<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/wws/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net