nathalie magnan on Mon, 12 May 2003 18:48:22 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Fwd: THEATRE ET CINEMA MILITANTS (1966-1980)


Title: Fwd: THEATRE ET CINEMA MILITANTS (1966-1980)



COLLOQUE INTERNATIONAL
POUR UNE HISTOIRE CRITIQUE DU SPECTACLE MILITANT
THEATRE ET CINEMA MILITANTS (1966-1980)
Organisé par l'équipe d'accueil EA 3458 « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » Paris X-Nanterre.

Nous vous remercions de bien vouloir informer toutes les personnes intéressées de la tenue du colloque international sur le théâtre et le cinéma militants (1966-1980) à l'Université de Paris X-Nanterre, à la Cinémathèque Française (Salle Chaillot), au Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) et au Théâtre des Amandiers de Nanterre, les 21, 22, 23 et 24 mai 2003.
À partir d'une série de communications, de tables-rondes, de conférences, d'interventions, de projections et de performances, les praticiens du spectacle cinématographique et théâtral y rencontreront directement les critiques, théoriciens et historiens des champs concernés.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire et le programme de ces rencontres.
Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes pour tout renseignement ou pour nous demander de vous adresser des programmes imprimés :
Olivier Neveux : oneveux@club-internet.fr
Christian Biet : Biet@u-paris10.fr
Département des Arts du Spectacle
Université Paris X
200, avenue de la République
92001. Nanterre. Cedex
Tel. 33 (0)1 40 97 73 04
fax. 33 (0)1 40 97 73 06
et surtout : colloquemilitant@club-internet.fr

COLLOQUE INTERNATIONAL
POUR UNE HISTOIRE CRITIQUE DU SPECTACLE MILITANT
THEATRE ET CINEMA MILITANT (1966-1980)

Organisé par l'équipe d'accueil EA 3458 « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » Paris X-Nanterre

Université Paris X Nanterre
Cinémathèque Française (Chaillot)
Théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie de Vincennes
Théâtre des Amandiers (Nanterre)

21, 22, 23, 24 mai 2003


« Etre bâti intérieurement en militant, c'est penser et agir d'instinct avec les autres, par et pour les autres : en compagnie toujours. C'est aussi vivre son présent, si dur, si décevant soit-il, en projet d'avenir. »

J-P. Vernant, Entre mythe et politique, Paris, Editions du Seuil (Collections « Points »), 1996, p. 570


De 1966 à la fin des années 70, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au c¦ur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Aux côtés ou au service, entre autres du monde ouvrier, des immigrés, des prisonniers, des luttes d'émancipation (femmes, homosexuel(le)s) solidaires des combats de libération nationale, ces formes ont épousé les modes de contestation propres à cette époque, les idéologies et les espérances qui animaient les mouvements révolutionnaires. Il s'agissait alors de participer directement aux luttes, d'en être le reflet ou l'un des instruments, conformément en cela aux multiples manifestations artistiques militantes du XXème siècle.

Qu'elles soient l'¦uvre de praticiens reconnus ou de collectifs stricto sensu militants, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l'Esthétique ont souvent été (parfois à juste titre) contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l'amateurisme de leurs expressions. Mais les réduire ainsi contribue à occulter, d'une part, tout un pan de l'histoire théâtrale et cinématographique et d'autre part la singulière expérience sensible, politique et artistique qu'induisent de telles manifestations. C'est, en outre, ignorer, les gageures formelles et les réponses apportées, dans l'urgence des luttes, à des questions parfois inédites ou déjà, dans des circonstances différentes, soulevées par d'autres artistes-militants.

Le Colloque « Théâtre et cinéma militant » se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques dans la diversité de ces expressions. Au-delà d'une interrogation sur la légitimité de telles formes, c'est la question de leur « fabrication » qui sera posée : comment le théâtre et le cinéma deviennent-ils des actes militants ? Il faut, pour cela, s'attacher à rechercher les réponses dans la totalité de ce qui crée cet événement (de ses motivations à sa réception, du scénario-texte à sa réalisation mais aussi à partir de son contexte, de la fonction qu'il se donne) afin de pouvoir, peut-être, appréhender et comprendre la richesse mais aussi les échecs de ces tentatives d'inscrire le théâtre et le cinéma dans les « bataille[s] du siècle » (A. Gatti).

Il s'agira donc, en quatre journées, de faire le point sur ces questions à partir d'une série de communications, de tables-rondes, de conférences, d'interventions, de projections et de performances dans lesquelles les praticiens du spectacle cinématographique et théâtral rencontreront directement les critiques, théoriciens et historiens des champs concernés. L'idée est en effet de confronter les idées et les pratiques, de déterminer des points d'appui pour une critique précise et argumentée de ces années militantes 1966-1980. Nous pensons que ce type de travail et de réflexion, hors de la célébration nostalgique, peut se révéler infiniment utile, ici et maintenant. L'idée n'est donc pas de célébrer les 35 ans de mai 68, mais de prendre les dates pour ce qu'elles sont : des prétextes et des occasions à penser le présent. Ainsi, plutôt que d'entendre une série de regrets, légitimes ou pas, de constater une suite d'attitudes nostalgiques, et de relever quelques reniements, plutôt que d'assister à la narration d'anecdotes révolues, nous pensons que le recours à l'analyse problématisée de cette période à peine passée, doit permettre d'aborder une réflexion sur la situation présente du théâtre, du cinéma et des critiques qui les concernent.



COLLOQUE INTERNATIONAL
POUR UNE HISTOIRE CRITIQUE DU SPECTACLE MILITANT
THEATRE ET CINEMA MILITANTS (1966-1980)
Université Paris X Nanterre
Théâtre des Amandiers (Nanterre)
Cinémathèque Française (Chaillot)
Théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie de Vincennes

21, 22, 23, 24 mai 2003

DATES ET LIEUX DU COLLOQUE
Le mercredi 21 mai à l'Université de Paris X-Nanterre (salle des conférences, bâtiment B),
et à 19 h 30, Théâtre des Amandiers, lecture de Les Katangais d'Armand Gatti par Armand Gatti.
Le jeudi 22 mai à l'Université de Paris X-Nanterre (salle des conférences, bâtiment B),
Le vendredi 23 mai, Séances, projections et débats à la Cinémathèque Française, Chaillot,
Le samedi 24 mai, Théâtre de l'Aquarium, Cartoucherie de Vincennes.


RENSEIGNEMENTS : colloquemilitant@club-internet.fr


MERCREDI 21 MAI - Université Paris X -Nanterre
Salle des Conférences, Bâtiment B.

9 h : Ouverture
* Olivier Audéoud, Président de l'Université Paris X-Nanterre, Christian Biet et Olivier Neveux, Organisateurs du colloque, Paris X-Nanterre, Etudes théâtrales.

Séance 1. 9 h 30-11 h 00. « Tant de choses urgentes à faire... », Réagir à l'événement.
Modérateur : Philippe Ivernel (Paris VIII, Allemand)
* Geneviève Clancy (Paris I, Esthétique) et Philippe Tancelin (Paris VIII, Etudes théâtrales) : Urgence militante et esthétique. Les conditions sous lesquelles l'émeute demeure possible.
* Sébastien Layerle (Paris III, Etudes cinématographiques) : À l'épreuve de l'événement. Cinéma et pratique militante en Mai 68.
* Arielle Chenot (Théâtre du Levant) : Le Théâtre du Levant : au fil du mouvement social.

Séance 2. 11 h 15-13 h 00. Avant-garde artistique / avant-garde politique.
Modératrice : Laurence Schifano (Paris X, Etudes cinématographiques)
* Emmanuel Wallon (Paris X, Etudes théâtrales, Sciences Politiques) : « Tout est politique, camarade, surtout l'esthétique », Avant-gardes politiques et radicalité artistique dans les années 1970 : quelques équivoques d'époque.
* François Albera (Lausanne, Etudes cinématographiques) : Le cinéma des Straub milite-t-il ?
* Gérard Leblanc (Ecole Nationale Louis Lumière) : Quelle avant-garde ? L'expérience de Cinéthique.

Séance 3. 14h00-15h00. Observateurs, soutiens et critiques.
Modérateur : Christian Biet (Paris X, Etudes théâtrales)
* Julie de Faramond (Paris X, Etudes théâtrales) : Le théâtre d'intervention dans la revue Travail Théâtral.
* Frédérique Matonti (Nantes, Laboratoire de Sciences sociales, ENS Ulm) : Le PCF face au théâtre et au cinéma militants.

Séance 4. 15h15-18h. Des questions de représentation.
Modérateur : Olivier Neveux (Paris X, Etudes théâtrales)
* NIGWAL (Nicolas Hatzfeld, Université d'Évry, Histoire, Gwenaële Rot, Paris X, Sociologie ; Alain Michel, Cité des sciences et de l'industrie, Histoire) : Le cinéma militant et la grande usine automobile : le travail en représentation.
* Hélène Raymond (Paris III, Etudes cinématographiques) : La scansion du montage, dans les cinétracts.
* Jean Kergrist (Théâtre National Portatif) : Le rire en bandoulière (De l'artillerie lourde de la décentralisation dramatique à l'infanterie légère des scènes imaginées).
* Frédérique Aufort (Paris III, Etudes théâtrales) : La forme tragique et la fonction politique dans Le Labyrinthe de Gatti.

19 h 30 - THÉÂTRE DES AMANDIERS, NANTERRE

* Table-ronde, François Tusques, Francis Marmande, Jean-Louis Comolli : Jazz, militantisme et cinéma.
* LECTURE d'ARMAND GATTI : Les Katangais, scénario inédit d'Armand Gatti (1974)
Entrée libre


JEUDI 22 MAI - Université Paris X -Nanterre
Salle des Conférences, Bâtiment B.

Séance 1. 9 h 30-11 h. « L'heure des brasiers ». La représentation des luttes anticolonialistes.
Modérateur : Alain Kleinberger (Paris X, Etudes cinématographiques)
* Oriane Brun (Paris I, Etudes cinématographiques) et Magali Jacquemin-Carrier (Paris I, Etudes cinématographiques) : Les images anticolonialistes, anti-impérialistes françaises : l'exemple de l'Algérie (René Vautier) et de la Palestine.
* Laurent Veray (Paris X, Etudes cinématographiques) : Peut-on filmer contre la guerre ? Le cas du Vietnam.
* Jean-Jacques Hocquard (La Parole Errante) : La Nuit des rois de Shakespeare par les comédiens de Toulouse face aux événements du Sud-est Asiatique (V comme Vietnam).

Séance 2. 11 h 15-13 h. « Du passé ne faisons pas table rase »
Modérateur : Emmanuel Wallon (Paris X, Etudes théâtrales, Sciences Politiques)
* David Faroult (Paris III, Etudes cinématographiques) : Nous ne partons pas de zéro ! (éléments pour un bilan de quelques acquis du cinéma militant de l'après-68).
* Philippe Ivernel (Paris VIII, Allemand), Christine Hamon-Siréjols (Lyon II, Etudes théâtrales). Intervention à deux voix : théâtre d'agitation et d'intervention entre hier et aujourd'hui : regard sur un parcours de recherche. Quels liens entre l'agit prop historique et le théâtre militant d'après 1968 ?

Séance 3. 14 h-15 h 45. « Ne me libère pas, je m'en charge », Questions d'identités.
Modérateur : Bernard Faivre ( Paris X, Etudes théâtrales)
* Hélène Fleckinger (Paris I, Etudes cinématographiques) : « Y a qu'à pas baiser ». La représentation militante de la différence des sexes dans le documentaire.
* Olivier Neveux (Paris X, Etudes théâtrales) : « Pour que les larmes de leurs mères deviennent une légende... » Le théâtre révolutionnaire de l'immigration.
* Claude Alranq (Nice, Etudes théâtrales) : « Lo teatre de la Carriera » : un théâtre de libération occitane et internationale.

Séance 4. 16 h-17 h 45. Du positionnement révolutionnaire...
Modératrice : Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS, Laras - Laboratoire de recherches sur les Arts du Spectacle)
* Isabelle Marinone (Paris I, Etudes cinématographiques) : « Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent ». Les films militants anarchistes : Un cinéma invisible mais effectif.
* André Benedetto (Avignon, Théâtre des Carmes) : Moi engagé ? - Mais oui ! - Ah bon...
* Olivier Maillart (Paris X, Etudes cinématographiques) : D'une maladie l'autre (Bernardo Bertolucci entre deux idées d'un cinéma révolutionnaire).



VENDREDI 23 MAI - Cinémathèque Française, Palais de Chaillot

Séance 1. 10h-13h
En présence de Michel Andrieu, Jean-Denis Bonan, Jacques Kébadian, Bruno Muel
Modérateur : Sébastien Layerle (Paris III, Etudes cinématographiques)

* Le Droit à la parole
(1968, 16 mm, NB, 60mn), Réalisation collective et production : Atelier de recherche cinématographique (ARC). La « prise de parole » du Printemps 1968. La recherche d'un dialogue entre étudiants et ouvriers à l'écart des organisations politiques et syndicales.

* Les Trois quarts de la vie (1971, 16 mm, NB et Couleur, 20 mn), Réalisation collective et production : Groupe Medvedkine de Sochaux. Distribution : SLON/Iskra. « Les jeunes français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l'exploitation dans leur vie quotidienne telle qu'elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l'embauche, les horaires, le logement et la lutte qui a été menée dans les Foyers de jeunes travailleurs » (catalogue Iskra).

* L'autre façon d'être une banque (1974, 16 mm, NB, 40 mn), Réalisation collective, production et distribution : Cinélutte. « Printemps 1974 : les « cols blancs » - du Crédit lyonnais à Paris - se révoltent contre le rôle que les banques leur font jouer, contre l'exploitation des travailleurs, pour l'amélioration des conditions de travail, pour l'augmentation des salaires » (texte d'ouverture).

Séance 2. 14h-16h
En présence de Jean-Pierre Thorn

* Le dos au mur
(1980, 16 mm, Couleur, 105 mn), Réalisation : Jean-Pierre Thorn. Photo : Bruno Muel, Yves Billon, Éric Pittard, Robert Millié, Alain Nahum et Nicolas Brunet. Son : Pierre Excoffier, Jean-Marc Fénié, Théo Robichet, Richard Copans, Patrick Genet et Claude Ostro. Chanson et musique : Jacky Moreau et Jean-Pierre Thorn. Montage : Alain Debarnot, Zoé Durouchoux et Jean-Pierre Thorn. Mixage : Lucien Yvonnet. Production et distribution : Les Productions de la Lanterne.12 ans après Mai 68, 2 ans après la rupture de l'Union de la Gauche, une grève comme tant d'autres. Les travailleurs de l'Alsthom Saint-Ouen affrontent un des plus puissants groupes industriels français : l'Alsthom-Atlantique filiale de la C.G.E.
A l'heure de la crise, du plan Barre, Du refus patronal de toute concession, A l'heure des divisions, Une société bloquée ? Le courage de lutter quand toutes les certitudes foutent le camp. Lutter pour qui ? Pour quoi ? La violence du désespoir.

Séance 3. 16h30-18h30
En présence de Lionel Soukaz

* Monique et Christiane
(1976, vidéo, 30 mn), Réalisation : Carole Roussopoulos. Monique (assistante de publicité) et Christiane (OS) parlent de la difficulté d'être femme dans une usine en lutte (Lip), des problèmes de démocratie interne dans les syndicats, et de la finalité du travail dans la situation actuelle. (Cinémaction « Le cinéma au féminisme », numéro 9, 1979).
* Scum manifesto (1976, vidéo, 26 min), Réalisation : Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig. Lecture mise en scène du livre de Valérie Solanas, Scum Manifesto est un réquisitoire contre la société dominée par l'image « mâle », de l'action « virile ». Scum est l'abréviation de « Society for cutting up men ».
* Le Sexe des Anges (1977, super 8 transféré sur vidéo, 40 minutes), Réalisation : Lionel Soukaz. Le sexe de Bruno sera : culturel, érotique, pornographique, social, politique, poétique, ce que vous voulez, mais il sera. Les anges ont des sexes et ils s'en servent pour leur bonheur.

Séance 4. 19h-20h
Présenté par David Faroult (Paris III, Etudes cinématographiques)

* Luttes en Italie (Lotte in Italia),
Réalisation : Jean Luc Godard, Jean Pierre Gorin. Scénario : Groupe Dziga Vertov. Images : Armand Marco (Kodak 7254). Interprétation : Christiana Tullio, Altan, Anne Wiazemsky, Jérome Hinstin, Paolo Pozzesi. Durée : 60, 16mm, couleurs. Production : Anouchka Films/Cosmoseion pour Radiotelevisionne Italiana (RAI), 1969. Tournage : décembre 1969 (Paris et Roubaix) Paola est une militante marxiste-léniniste italienne. En la représentant, en questionnant ces représentations, en la représentant se questionnant, le groupe Dziga Vertov, dans son film le plus abouti, illustre une théorie de l'idéologie inspirée par Althusser.

Séance 5. 21h
En présence de Gérard Leblanc

* D'un bout à l'autre de la chaîne
, Réalisation : Nicolas Stern. 81, 16mm, Couleurs. Dix ans après mai 1968, comment les médias commémorent la plus forte grève de l'histoire du mouvement ouvrier européen ? Comment font-ils rentrer la lutte des classes dans le moule de l'ordre bourgeois des représentations ? Une implacable démonstration en vingt minutes.
* Bon pied, bon ¦il, et toute sa tête, Réalisation : Gérard Leblanc 80, 16mm (tourné en super 8 inversible puis gonflé en 16mm), Couleurs. Trajet en voitures pour se rendre au travail, travail : les accidents provoqués par le système productif engendrent parfois des handicaps. Pertes et profit d'une force de travail que cette société traite en marchandise : remettre au travail. Même avec un moignon, un geste productif est toujours possible ! Le film, réalisé en liaison avec le Comité de Lutte des Handicapés et les Psychiatrisés en Lutte, renverse notre vision des choses et nous invite à " détruire la société qui nous détruit ".

Entrée payante (uniquement pour le 23 mai) :
Plein tarif pour la journée 16 euros, tarif réduit 10 euros
Tarif par séance 4,7 euros, tarif réduit 3 euros


SAMEDI 24 MAI - Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie)

Séance 1. 10 h 30-11 h 30. « On peut faire du théâtre partout y compris dans un théâtre » : la Cartoucherie.
Modérateur : Sylvie Jouanny (Paris XII, Etudes théâtrales)
* Bernard Faivre (Paris X, Etudes Théâtrales) : Militantisme et exigence artistique (le cas du Théâtre de l'Aquarium).
* Joël Cramesnil (Caen, Arts du Spectacle) : Les pieds dans la boue et la tête au soleil : cinq troupes s'engouffrent dans les hangars de la Cartoucherie.

Séance 2. 11 h 30-13 h. « Que l'étranger serve le national ».
Modérateur : Christian Biet (Paris X, Etudes théâtrales)
* Julian Boal (Paris III, Etudes Théâtrales) : Origines et développement du Théâtre de l'Opprimé en France.
* Tom Bishop (NYU) et Judith Miller (NYU) : Théâtre militant/théâtre politique aux USA; parcours américain, parcours français.
* Roberto Alonge (Turin, Etudes théâtrales) : Le théâtre italien militant des années 1970 : le rêve de la révolution.

Séance 3. 14 h-15 h 30. Retours critiques.
* Robert Abirached (Paris X, Etudes théâtrales) : Sur le théâtre politique.
* Jean-Marc Lachaud (Metz, Esthétique) : Retour critique sur le caractère festif et politique du théâtre de rue des années Soixante-dix en France.
* Jean-Loup Rivière (ENS Lyon) : Le Militant sans Bourgeois. Un théâtre politique sans adversaire.

15 h 30-16h 30. Conférence.
* Alain Badiou : Entre Brecht et Claudel

Table Ronde 16 h 30-18 h 00. « De la pratique »
Modérateur : David Lescot (Paris X, Etudes théâtrales)
Avec Gérard Fromanger (peintre),
Jean Jourdheuil (metteur en scène)
Jacques Kebadian (réalisateur),
Michel Marie (Paris III, Etudes cinématographiques),
Jacques Nichet (metteur en scène)
Jean-Pierre Thorn (réalisateur)
des comédiens de la troupe Z...

Après le colloque, le Théâtre de l'Aquarium vous propose de venir assister, à 20 h 30, au spectacle mis en scène par Julie Brochen, Oncle Vania d'Anton Pavlovitch Tchekhov, traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan. Avec Jeanne Balibar, Pierre Cassignard, Julie Denisse, Bernard Gabay, François Loriquet, Nathalie Nerval, Jean-Paul Roussillon, et Maryseult Wieczorek. Réservations 01 43 74 99 61.

----------------------------

Pour se rendre à Nanterre - Paris X :
RER A. Arrêt : Nanterre Université

Pour se rendre à la Cinémathèque  Française - Palais de Chaillot
7, avenue Albert-de-Mun 75116 Paris
(entrée jardins)
Métro : Iéna ou Trocadéro
Pour se rendre à la Cartoucherie :
En métro : ligne 1, station "Château de Vincennes", sortir en tête de rame en suivant les indications pour la station de bus, prendre le bus N°112, arrêt "Cartoucherie".
En voiture : à partir de l'esplanade du Château de Vincennes, suivre le fléchage "Cartoucherie" (longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la Route de la Pyramide, puis au rond-point tourner à gauche, l'accès au parking de la Cartoucherie se fait par le 2nd portail sur la gauche).



--