Francis Mizio on Wed, 26 Mar 2003 00:19:55 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: conditions flash

le 25/03/03 17:50, Sonia Marques à sonia@teleferique.org a écrit :

Excusez-moi d'être apparemment hors sujet, mais tout de même...
Dans un domaine totalement différent, mais qui relève de la même dérive, je
refuse depuis 2 ans d'aller dans les "festivals" de littérature. En gros,
c'est une foire aux livres où les auteurs signent durant trois jours des
livres. Si on est peu connu on va produire pour soi l'équivalent (8% brut du
livre) de 100 F de droit en trois jours. En gros, rien à battre. Et le
libraire vous dit : "faut que je fasse un million de F. de chiffre
d'affaires si je veux tirer un bénéfice confortable". Dans ce cas c 'est
l'assimilation vente=culture que je dénonce aussi. On inculque aux lecteurs
l'idée que l'acte d'achat est acte de culture et on dupe l'écrivain sur
l'idée qu'il va ainsi être connu ou avoir des rapports intellectuellement
forts avec les lecteurs (alors que ça se cantonne à "C'est pour qui, ?
-Mettez "amicalement pour Zézette").
Le débat sur votre festival -qui ne me concerne pas je ne suis pas web
artiste mais m'intéresse au plus haut point pour ses enjeux et ses vices
cachés- ressort de la même confusion entretenue
La marchandise est partout (lire "du trop de réalité" Annie Le Brun, Stock)
et on assimile la foire, "forcément ludique et festive"- à l'alibi culturel
et promotionnel qui reste comme le disait le message ci-dessous à prouver.
Plus que jamais je crois que c'est aux artistes d'inventer d'autres réseaux,
de distribution (dans le livre mais ailleurs) et de rencontre, de promotion.
Soit en préservant la cible (le lecteur, l'amateur d'art) de la confusion
qu'on essaie de lui fourrer dans le crâne, soit en se détachant des
alliances pernicieuses (l'artiste n'est PAS un "fournisseur de contenu",
mais aujourd'hui on le traite comme tel, -expression récente liée au
numérique. Et c'est encore moins un bénévole). Un champ de réflexion annexe
que hélas le "libre" ne prend pas en compte : la récupération du gratos pour
une pseudo reconnaissance sociale. Mais c'est aussi un autre débat.
Voilà, un humble avis
FM

> Bonjour
>
> Ces échanges réactifs sont assez intéressants et révèlent la prolifération
> de festivals dont l'objectif est de "promouvoir" la création en France sans
> prendre conscience du contexte de travail de ces artistes et des actions de
> diffusion de ceux-ci, tout en affichant le terme "premier festival".
> La question que je me pose, en plus de celles très justement posées
> auparavant (n.malevé, a.schmitt, v.pringuet)
> sur l'utilisation du logiciel propriétaire "flash" comme ledit déclencheur
> de créations nouvelles,
> [...]

Maux de tête ? :
http://www.francismizio.net par voie orale
Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
[ Aristote ]