ReindeR Rustema on Sat, 27 Apr 2002 23:48:04 +0200 (CEST)

[nettime-fr] DerdeKamer <-> Troisième Chambre

http://www.01net.com/rdn?oid=182217&rub=3389

LA SOCIÉTÉ MODIFIÉE
DerdeKamer ou le parti sur Internet
Renaud Bonnet, 01net., le 25/04/2002 à 07h00

J'ai pas le coeur à parler d'autre chose. Alors qu'un certain nombre
de mes concitoyens se sont déclarés favorables à un anti-européen
notoire au cours de ce dimanche noir, je voudrais attirer votre
attention sur un projet qui se crée pas loin de chez nous, en Europe
justement, et qui donne à réfléchir.

Ce projet se nomme DerdeKamer, ou la Toisième Chambre, que Reinder,
son fondateur (et mon ami) nomme aussi « Le parti d'Internet », et
que je rebaptise « Parti sur Internet », parce que c'est de là que ça
part, parce que c'est un point de départ pour une réflexion.

La constatation : Internet existe. Pas seulement pour y vendre de
mauvais romans (j'ai des noms), des chaussures de marque (ce qui veut
dire aujourd'hui, toutes de la même marque), de la musique à la tonne
et des idées sous vide. Internet existe, et depuis des années des
gens y ont développé une pratique de l'échange, de la discussion, de
la proposition et de la construction. Et même s'il y a beaucoup de
bruit, ça marche. Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire un tour
dans les archives d'Usenet.

Alors voilà, Reinder - un vieux routard des réseaux électroniques en
tout genre - s'est dit que ce modèle pouvait aussi servir à d'autres
fins. Par exemple à se doter d'une instance active dans la vie
politique de son pays. Les Pays-Bas en l'occurrence.

Il a donc créé un site, Derdekamer.net (pour le moment, c'est tout en
néerlandais, mais une traduction devrait voir le jour prochainement),
où il propose, à qui le souhaite, de participer. Le but : instaurer
un modèle de démocratie paticipative par Internet. Le moyen : des
listes de discussion, des consultations régulières des membres
actifs, et un représentant à l'équivalent local de l'Assemblée
nationale, la Deuxième Chambre.

Un représentant, un vrai, pas juste quelqu'un qui obtient un mandat
électoral et qui fait ensuite ce que bon lui semble, comme c'est le
cas aujourd'hui. Un représentant qui porte la voix de cette Troisième
Chambre en réseau jusqu'à la Deuxième Chambre, ou Assemblée
nationale, et qui rend compte à ceux qui l'ont élu et avec qui il
élabore au jour le jour son action (propositions de lois,
communications, prises de position, votes) par le biais des forums.

Vous remarquerez que le but n'est pas d'établir une démocratie
directe à la Loft Story - « Tu m'ennuies, je te sors » - avec un
simple vote par téléphone, mais un forum de citoyens rassemblés
autour de quelques idées, capables de discuter et d'élaborer entre
eux, et représentés par un élu dans une instance républicaine. C'est
une extension, et non pas une réduction, du principe démocratique.

Il existe un principe associé au projet Derdekamer.net : tout se
passe par Internet. C'est-à-dire que le fameux représentant n'est pas
élu pour passer à la télé ou pour aller dégoiser ses profondes
réflexions en déclarations de foi fumeuses dans les journaux. Son
action se fait sur le Réseau, sur un mode qui permet toujours la
réponse de et le dialogue avec ceux qui l'ont élu.

On nomme ça de la démocratie participative. On peut y grogner en
temps réel, pas juste une fois tous les cinq ans. Et on peut y
apporter des idées en permanence. Il n'y a pas confiscation des voix
à intervalles réguliers.

Bien entendu, c'est possible parce que la Hollande connaît une
pratique du Réseau beaucoup plus répandue que la nôtre. Et une
reflexion politique un brin plus avancée aussi, qui tend à associer
plus étroitement, par exemple, le monde associatif et le monde
politique.

Bien entendu, il est un peu tard pour faire ce genre de proposition
chez nous, il aurait fallu y penser plus tôt. Bien entendu, nous
avons d'autres urgences ces jours-ci. Bien entendu. Mais j'avais pas
le coeur à parler d'autre chose.

Prochaine chronique jeudi 9 mai

--
ReindeR