Denis on Mon, 19 Nov 2001 19:48:09 +0100 (CET)

[nettime-fr] Bruxelles [TV-Nova] invitation et propositions

Title: [TV-Nova] invitation et propositions
Invitation à participer à la rencontre "TV Nova"Š
du 5 au 9 décembre 2001 à Bruxelles

Le Nova est une salle de cinéma indépendante à Bruxelles. Depuis 1997, sous le nom de "TV Nova", elle a accueilli plusieurs télévisions locales, des webtélés ou des réseaux de diffusion vidéo venus de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de Hollande, du Danemark, du Vénézuéla, de Palestine, etc. "TV Nova", ce furent aussi trois programmations spéciales d'un mois chacune, en 1998, 1999 et 2000, consacrée à la télévision et à l'analyse de son fonctionnement et de son influence.

Le Nova vous propose à présent de contribuer à la conception et à participer, du 5 au 9 décembre prochains, à une rencontre des télévisions indépendantes d'Europe et d'ailleurs: télés locales, communautaires ou associatives, diffusées par le web, en hertzien, par le câble ou via satellitesŠ L'idée est de faire se rencontrer, souvent pour la première fois, des structures ayant des pratiques et des expériences similaires aux quatre coins de l'Europe et du monde. Une mise en perspective internationale d'une même problématique via un même média, sera une expérience très enrichissante.

L'idée est de créer, au terme de cette rencontre, les outils nécessaires à l'échange permanent d'informations, de films montés ou d'images à l'état brut, et de créer les conditions de leur diffusion à un niveau international. Car souvent, les thématiques abordées par les différents opérateurs évoqués dans ce projet sont proches.

Au programme:

>Ateliers et groupes de travail thématiques

Ils se dérouleront à partir de 14H et seront animés par des invités dont le projet ou l'expérience nous ont semblé spécialement significative. Ce seront des moments d'échange et de discussion qui seront parfois suivis d'ateliers plus spécifiques et pratiques selon le désirs des animateurs.

Voici une proposition ouverte et modifiable des ateliers. Certains des intervenants sont à confirmer.

* Mercredi 5 décembre:     Premier meeting point

* Jeudi 6 décembre:           D'autres possibles du média activisme...

Mark Saunders de Spectacle  qui animera un workshop sur l'analyse d'images de manifestations et autres actions politiques et leur utilisation lors de procès.

Axel Claes de PTTL, collectif qui organise des ateliers vidéo dans un quartier polpulaire de Bruxelles et utilise la matière audiovisuelle dans les prises de décision politiques locales, par exemple dans le cadre d'un projet urbanistique de quartier. Véritable expérience de Audiovisual Civil Empowerment.

Migra Média , collectif de femmes immigrées qui utilisent la vidéo pour reconstruir l'image des migrant(e)s en passant par la déconstruction de l'image produite par les mass media. Elles émettent sur une télévision locale de Barcelone.

* Vendredi 7 décembre:      Différents modes de diffusions des médias indépendants

Undercurrents (UK) est sans doute un des premiers réseaux de vidéo activisme qui a distribué ses productions à travers le monde par cassettes de compilation

Primitivi (Fr) groupe marseillais qui pirate litéralement des chaines de télévision locales pour diffuser leurs propres programmes.

Zalea TV (Fr) télévision autonome née des expériences de Ondes Sans Frontière et de TV Bocal. Ils ont négocié il y a quelques mois une licence précaire de diffusion sur le cable.

* Samedi 8 décembre:             Web TV, accès libre, software libre

Indymedia est un réseau international de média activistes qui travaillent par antenne local. Il s'est créé suite aux évènements de Seattle et diffusent des reportages du monde entier par internet.

Le Journal Télévisé International des Quartiers présentera son projet qui utilisera le web comme outil de mise en commun et de diffusion locale. CatiaTV(Caracas), Teletambores ( Maracay, Vénézuéla), Clot RTV (Barcelone), Maxambomba (Brésil) télévision de quartier qui amène leur propre production audiovisuelle dans les rues pour générer le débat avec la communauté,

* Dimanche 9 décembre:       Conclusion et mise en commun

>Vidéothèque et bourse d'échanges

Un lieu convivial, où seront disponibles en permanence des cassettes reflétant la diversité des créations audiovisuelles produites par les différents participants. Par ailleurs, un stand sera conçu pour faciliter l'échange, la copie et la vision du matériel.

>Projections et présentations

Pour se présenter, chaque initiative invitée bénéficiera d'un certain temps de parole et de projection en soirée, dans la salle du cinéma. Les différentes présentations seront suivies de discussions avec le public. Le programme est ouvert et se configurera suivant les envies et propositions des projets présents.

>Animations, concertsŠ

Moments informels, tellement importants dans ce genre de rencontre...

Šet à y rester jusqu'au 16 décembre!
projet radio etc., du 13 au 16 décembre 2001 à Bruxelles

Les 13, 14 et 15 décembre, le Sommet de Laeken (Bruxelles) marquera la fin de la présidence belge de l'Union Européenne avec des discussions importantes entre les chefs d'états des 15 pays membres: définition d'une "Charte des droits fondamentaux européens", élargissement de l'Union, services publics et privatisations, droit d'asile, coopération et immigration, chômage et enseignement, police et justice seront notamment à l'ordre du jourŠ

Le sommet officiel sera accompagné d'un contre-sommet des ONG les 7 et 8 décembre, ainsi que de diverses actions et manifestations les 13, 14 et 15 décembre. Basés à Bruxelles, nos associations et collectifs veulent accueillir comme il se doit cette "grand-messe" politiqueŠ En participant à différentes actions organisées à cette occasion, il s'agira de nous réapproprier la parole et l'espace public. Et de démontrer que la légitimité n'est pas dans le camp de ce bolide politique appelé "Union Européenne", qui fonce tête baissée sans se soucier des citoyens.

Parmi ces nombreuses initiatives, est née l'idée de mettre sur pied une radio éphémère. L'objectif de ce projet radiophonique est de rendre compte de tous les enjeux du sommet et de sa contestation, sans pour autant se limiter aux strictes questions européennes. Il ne s'agira pas de faire entendre une voix anti-européenne. Mais plutôt de mettre en avant des initiatives qui construisent au quotidien une "autre Europe", généreuse, sans frontière, basée sur des pratiques égalitaires et solidaires.

Lancée par un collectif de radios (Air Libre, Campus, PanikŠ) et d'associations bruxelloises (Indymedia, NovaŠ), "Radio BruXXel" veut associer et impliquer d'autres partenaires dans sa conception: radios ou animateurs d'émissions d'autres villes et d'autres pays, collectifs sonores, producteurs indépendants, sound-systemsŠ

Concrètement, "Radio BruXXel" émettra pendant 4 jours: du 13 au 16 décembre 2001. Son studio sera basé au cinéma Nova, lieu central et ouvert (qui accueillera quelques jours auparavant, une rencontre de télévisions indépendantes). Ses émissions seront diffusées principalement en direct, sur la FM bruxelloise grâce à des fréquences déjà existantes: celles des différentes radios partenaires à Bruxelles. L'idée est aussi que plusieurs lieux publics à Bruxelles rediffusent les émissions en permanence. Mais encore, la diffusion se fera en streaming sur internet, ce qui ouvre la possibilité de relais par d'autres radios libres en Europe.

Tout au long de ces 4 jours, les émissions seront rythmées chaque heure par un flashe d'information de 10 minutes et présenté en plusieurs langues. Pour le reste, les programmes seront principalement conçus en tranches de 50 et de 25 minutesŠ

Des modules radiophoniques aussi différents que complémentaires se succèderont sur antenne. Documentaires et reportages , débats, analyses, interviews; mais aussi revues de presse, cartes blanches, interventions satiriques, jingles, fausses pubs, etc. Le tout avec une programmation musicale mélangeant les genres, les styles et les origines, en privilégiant bien sûr les créations originales (notamment sound-systems en direct et retransmissions de concerts).

Contact:
Gwenaël Breës - Anouk Devillé - Pierre-Alain Vandewalle
Nova, 65 rue de l'Ecuyer, 1000 Bruxelles
T. & F. 00322/511.24.77. - Email: nova@nova-cinema.com
Web: www.nova-cinema.com