valery grancher on Sun, 23 Jan 2000 10:34:10 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] Re: [nettime-fr] hors série internet art press

Pour ma part, bien que je sois cité  dans ce numéro de Art Press: Je trouve que
ce hors série est complètement à côté de la plaque.
Il n'y a qu'à voir l'état de la maquette qui est désuète à souhait, la 4e de
couverture faisant la promotion personnelle de Fred Forest avec la mention d'expo
importante telles que "la galerie Ste Croix de Tours".
Quelle rigolade:
un texte justifiant la legitimisation historique d'un artiste que je trouve
blanchissant vieillissant et qui sent accesoirement le moisi !

San parler du contenu, ce besoin de légitimisation moderniste, d'égratiner
l'institution et les politiques de la DAP, alors que par ailleurs les mêmes
personnes droment dans les couloirs de ces ministères pour l'obtention d'aides
financières; et évidemment quand ces aides ne tombent pas, l'aigreur se fait
entendre de toute part avec une dénonciation des mafias institutionnelles.

par exemple Fred Forest n'a t'il pas fait du forcing auprès du cabinet de
TRautman pour obtenir la préssidence de la fête internet année 2000, tout en
faisant circuler sur les réseaux un textes dénoncant les mafias institutionnelles
Quelle pantalonade.

Pendant ce temps, des indépendants contruisent des réseaux internationaux
s'émancipant de la main mise des subventions d'état, tant des aides gracieuses de
grands groupes financiers comme NTT, Siemens, ORF pour citer quelques uns d'entre
eux (ils aident le ZKM, Ars Electronica et L'ICC).Il est édifiant de voir et
d'entendre des voix dénoncant des logiques de collusion alors que ces mêmes
personnes sont étroitement impliquées dans ces collusions.
Si j'en parle c'est que la subordination et la disparition des humanités dans ces
cultures résident bel et bien dans ces collusions.

pour parler d'un autre Art Press Hors série "Techno, anatomie d'une culture",
j'invite un bon nombre de personnes à en faire la lecture. Certaines choses sont
très éloquentes et posent les bases d'une troisième voie s'émancipant de toute
hiérarchie, de subordination. Evidemment aux yeux des '68 tares', ces
comportements relèvent de l'opportunisme et du pragamatisme:
Evidemment, les acteurs de cette scène traversant aussi bien le monde affairiste,
officiel, institutionnelle, le monde de la mode ou encore celui de l'art, ne sont
nullement subordonnés à l'un d'entre eux. Ils ne font que traverser tels des
virus.
La logique virale n'est elle pas l'infiltration, l'intégration et le détournement
destructif ?
He bien les finalités de ces gens non subordonnés et indépendants sont bien plus
opérants que n'importe quelle personnalité surfant entre les aides d'entreprises
et d'états. Car ils sont transnationaux et sont capable d'influer sur le piuvoir
de n'importe quel dinosaure financier de ce monde.
Il n'y  a qu'a voir la panique des majors de l'industrie du disuqe face à MP3, ou
encore celle de Nasdaq face à etoy qui a reussi a faire perdre 8 points en
quelques semaines a etoys !!!!

Alors, les douces nostalqgies historiques et les spleens identitaires devraient
être médités plus profondément avant d'être exposés sans pudeur !

C'est peut être pour cela que voue entendez un silence assourdissant au sujet de
ce numéro d'Art Press.
C'est tout simplement de l'indifférence !

Bien à vous,

Valéry Grancher
vgranger@imaginet.fr
http://nomemory.tsx.org