Pierre Robert on Mon, 22 Oct 2001 01:59:01 +0200 (CEST)

[Nettime-bold] |---> a r c h é e ---> octobre 2001 (2 sur 10 )

  |---> a r c h é e
  |---> octobre 2001 - 2 sur 10

     POUR VISUALIER NOTRE DERNIÈRE MISE À JOUR

------------------------------------
 Bienvenue aux nouveaux abonnés!
------------------------------------

  |---> sommaire

  ******************|_INSIDE_IN_|*********************************

  |---> JEAN-CLAUDE CHIROLLET

     Jean-Claude Chirollet, maître de conférences d'esthétique et
     théorie des arts à l'Université des sciences humaines
     de Strasbourg, présente deux textes complémentaires:

     -- «Art et théorie de l'information dans l'oeuvre
     d'Abraham Moles (1920-1992)» explique l'origine
     intellectuelle chez Moles de ce rapport entre l'art et
     la théorie scientifique de l'information. Ayant été l'élève
     d'Abraham Moles, Jean-Claude Chirollet énonce clairement
     les bases de cette théorie et donne un aperçu de ses applications
     avec l'art permutationnel et combinatoire que l'on retrouve
     dans la littérature (Raymond Queneau, François Le lionnais,
     entre autres).

  /*citation -- «L'intuition des possibles est la clé
    du problème de l'origine de l'information»
    (Raymond Ruyer) -- *\

     HYPERLIEN : http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=167&note=ok

     -- «Quelle esthétique pour les arts numériques ?
     Réflexions sur les origines scientifiques
     et le sens esthétique des arts numériques»

     Dans ce deuxième texte, Chirollet aborde le développement
     des arts numériques et leur impact sur le plan
     de la réception. Que ce soit par le truchement
     de la vidéo numérique et les images fractales entre autres.
     Partant de ces constats, il développe une réflexion
     sur la spécificité esthétique du numérique.

  /*citation -- «L'art numérique appelle une esthétique
    des modèles technoscientifiques autant qu'une réflexion
    sur les processus cognitifs liés à la société
    de l'information.» (J.-C. Chirollet) -- *\

     HYPERLIEN : http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=168&note=ok

  |---> PIERRE ROBERT - DATADYNAMICS

     Partant de la prémisse selon laquelle la recherche
     artistique sur Internet s'active à modéliser
     le flux informationnel, les oeuvres présentées
     par le Whitney Museum of American Art (New York)
     en exhibent différentes facettes, sous différents angles.
     Le dénominateur commun de l'exposition étant le désir
     de capter un globalité fuyante. Mark Napier, Adrianne Wortzel,
     Beth Stryker et Sawad Brooks, Marek Walczak
     et Martin Wattenberg ainsi que Maciej Wisniewski
     animent cette exposition entièrement
     ou partiellement dédiée au Web.

     HYPERLIEN : http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=166&note=ok

     p.s. Le site MobileGaze nous autorise à reproduire
     cet article qui lui était destiné à l'origine.
     Une version anglaise de ce texte est aussi disponible
     sur le site --- www.mobilegaze.com

  ******************|_INSIDE_OUT_|********************************

  |---> EMPLACEMENT.DÉPLACEMENT
        LOCATION.DISLOCATION

     Il s'agit d'un projet, inité parle gouvernement du Québec
     pour mousser les relations commerciales et culturelles,
     réalisé dans le cadre de l'événement «Québec New York 2001»,
     projet commissionné par Sylvie Parent et Valérie Lamontagne.
     Projet grandement compromis par les attentats du 11 septembre.
     Plusieurs artistes avaient des installations aux alentours
     du complexe du World Trade Center. Monique Savoie, directrice de
     la Société des Arts Électroniques, a dû diriger de Montréal
     le rapatriement de plus d'une vingtaine d'artistes
     de la Société non sans quelques angoisses. Luc Courchesne
     président de la SAT, tournait  pour sa part des images
     du WTC au moment où le deuxième avion percutait une des deux tours.
     Cela lui valut un passage à la télévision
     d'État (Radio-Canada) dans les jours qui ont suivi.
     Images qui ont aussi servi à une mise en scène médiatique
     annonçant que «LE MONDE A CHANGÉ», mais, oserais-je dire,
     le monde n'a pas changé. La conscience globale a une autre
     mire d'intérêt, cependant le monde changera-t-il?
     L'oeuvre de Yan Breuleux, présentée sur le Web dans le cadre
     de EMPLACEMENT.DÉPLACEMENT - LOCATION.DISLOCATION, prend
     un sens amplifié par les événements tragiques du 11.
     Nombreux ont été les new-yorkais à affirmer que le rythme
     effréné de la ville s'était évanoui au profit d'une attitude sociale
     plus sensible aux autres et à la valeur humaine.
     Dans cet ordre d'idées, Yan Breuleux nous rappelle l'ampleur
     du drame qui se jouait avant le 11, soit l'indifférente hystérie
     du travail et de la production privée de conscience sociale.
     Une oeuvre en dessins animés dont la candeur, désormais morbide,
     dérange, sinon perturbe. Un cartoon à méditer sérieusement,
     comme un mantra hallucinotronique dédié à une certaine culture.

     HYPERLIEN : http://www.deplacement.qc.ca/
                 http://www.purform.com/histoiressansfin/

  |---> FILE ELECTRONIC LANGUAGE INTERNATIONAL FESTIVAL 2001

     Découvrez ce site littéralement rempli d'oeuvres dont
     la qualité et la diversité des propositions artistiques
     et conceptuelles dépasseNT notre horizon d'attente.
     De toute beauté (si une telle chose existe).

     ex.:>> SET VARIABLE=RANDOM(ART)
     Une oeuvre remplie de mouvements et de sons aléatoires
     informatisés. Un exercice de style qui en inspirera
     (ou aspirera) quelques uns...
     - http://www.file.org.br/file2001a/english/7a11.html

     ex.:>> PURITAN
     Un jeu d'images, de textes et de concepts contradictoires.

     HYPERLIEN : http://www.file.org.br/file2001a/english/7a18.html

  |---> NARCYZ

     Retrouvez le plaisir des textures, des matières
     et de l'expression picturale dans un "boîtier numérique"
     des plus séduisant et sur une trame sonore mêlant le bruit
     répétitif et berçant d'obscures machines parvenant
     d'un navire fictif.

     HYPERLIEN : www.narcyz.com

  |---> LA MISÈRE DE L'ART AUJOURD'HUI

     Un sondage en ligne portant sur quatre questions -
     L'art est-il relatif à la misère de l'art? -
     La misère de l'art est-elle réelle? - La misère de l'art
     est-elle pensable? - La misère de l'art est-elle imaginable?
     Un sondage ayant eu lieu d'avril à juin 2001 avec 347
     répondants du monde des arts.

     p.s. La version francophone des résultats ne fonctionne pas,
     choisissez la version anglophone.

     HYPERLIEN : http://www.4d-screen.de/art-research/start.htm

  |---> 'Y A TROP D'ARTISTES...

     Dans le même ordre d'idées, nous avons lu le texte polémique
     de Richard Ste-Marie intitulé «'Y a trop d'artistes -
     les oeuvres d'art sont trop cher - mais c'est pas grave
     parce que tout le monde s'en fout». Cette brochure de 32 pages
     condense les constats répétés et sous-entendus
     par le milieu artistique actuel. La grande majorité
     des intervenants du milieu des arts se sont posés
     ces questions et ont été acculés aux mêmes
     culs-de-sac systémiques. La réflexion de Richard Ste-Marie
     a pour avantage de nous dévoiler en un seul jet
     toutes les facettes du jeu pernicieux entre la production
     artistique, les subventionneurs et le marché de l'art.
     Motivant, pour tous ceux et celles qui auraient
     de réelles intentions à l'égard d'un changement de perception
     et d'action, alors que tout semble figé dans un fatalisme
     de bon aloi.
     Les propos, centrés sur le système québécois et canadien,
     demeurent transposables, en bien des points,
     sur un plan "occidental". Tous les secteurs du système
     ont été pris à partie.

     HYPERLIEN : Les éditions Mémoire vive: www.ava.qc.ca

  |---> VEILLE PLANÉTAIRE D'ART EN RÉSEAU
     Commentaires sur l'art en réseau suite à l'invitation
     du site Chair et Métal. 14 personnes ont répondues à l'appel,
     + un entretien avec Edmond Couchot.
     Je (Pierre Robert) suis l'un de ces invités
     et je rends compte de mon expérience subjective
     avec l'oeuvre de Mouchette.

     HYPERLIEN : http://www.chairetmetal.com/vpar/index.php

  |---> REGARD SUR L'ART WEB AU QUÉBEC
     Le Magazine électronique du CIAC présente
     un dossier spécial dans le cadre de sa quartozième publication.
     Entre autres, quinze oeuvres québécoises commentées
     et mises en perspective dans la courte histoire du Web.

     HYPERLIEN : http://www.ciac.ca/magazine/

****** INSIDE ARCHÉE *************************************************

  ---> LES REQUÊTES SUR ARCHÉE _ amélioration des résultats de recherche

      Auparavant la recherche par nom de personne était déficiente,
      maintenant le résultat prend en compte le nom de l'auteur
      et-ou le nom cité dans le texte. Vous pouvez donc rassembler
      tous les articles signés par un(e) auteur(e).

      Le nombre de notices trouvées est maintenant indiqué et celles-ci
      sont classées par ordre chronologique décroissant (du plus récent
      au plus ancien).

     Rappel :
     - Il est recommandé de n'utiliser qu'un seul mot pour effectuer
       une recherche. Par exemple, une requête avec le mot «Lévy»
       présentera 8 notices, alors qu'une requête avec «Pierre Lévy»
       n'en relèvera que 6.
     - L'article contracté peut être nécessaire dans certains cas,
       par exemple une recherche avec le mot «interactivité»
       donnera 10 notices, alors que «l'interactivité» donnera 35 notices.

     HYPERLIEN : http://archee.qc.ca/ar.php4?page=recherche

/---------------------------------------------------/
   a r c h é e est toujours à l'affût
   de nouveaux collaborateurs.
   Où que vous soyez dans le cyberespace,
   nous accueillons vos propositions avec intérêt.
   Pour des informations supplémentaires
   consultez la page COLLABORATION :
   http://archee.qc.ca/collaboration.htm ou
   écrivez à la rédaction :
   mailto:redaction@archee.qc.ca
   Au plaisir de vous lire et de vous publier.
/---------------------------------------------------/

   Abonnement :

              S'abonner
              [ http://archee.qc.ca/liste_envoi/inscription.htm ]

              Modification de l'abonnement ou annulation
              [ mailto:abonnement@archee.qc.ca ]

   a r c h é e :
   http://archee.qc.ca/

   Montréal (Québec)