Pierre Robert on 20 Jan 2001 23:57:42 -0000

[Nettime-bold] -----> a r c h é e -> >->-> s o m m a i r e janv. 01 <-

-----> a r c h é e -> mensuel électronique sur la cyberculture artistique,
en ligne depuis octobre 1997

Un début d'année qui fait le plein d'idées. À lire sans attendre.

-----> sommaire en ligne -> http://archee.qc.ca/sommaire.htm

>->-> s o m m a i r e

--------> «Les revues d'art contemporain entre imprimé et électronique:
évolutions récentes», une analyse de Gérard Régimbeau

Internet a provoqué, dans le champ de l'art contemporain, des changements
qui touchent à la médiation de l'information. Il a permis la naissance de la
revue électronique, nouvelle forme éditoriale, tout en imposant une phase
d'adaptation aux revues imprimées. Après un bref retour historiographique
sur l'étude des revues d'art contemporain, cet article s'attache à montrer
les diverses réactions des revues «classiques» face au défi de la diffusion
en ligne; à distinguer les différents projets de revues électroniques, des
plus anciennes aux plus récentes; puis à observer les maquettes des
différents sites. L'ensemble de ces repères permettant d'approcher
quelques-unes des fonctions médiatrices de la revue dans des réseaux où
l'art et l'édition croisent maintenant le réseau Internet.
- http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=148

--------> «Langage(s) du Net» par Louis-José Lestocart

«L'art considéré ici sera donc, avant tout, méthode et langage - «actes de
langage» (speech acts) selon John Austin et John R. Searle, philosophes
analytiques du langage, pères de la linguistique performative : «Quand dire
c'est faire». [...] Avatar d'avatar ou avatar retourné (dans l'art
contemporain, on retourne le tableau en installation), bâti à la fois sur le
langage ésotérico-informatique (intralinguistique) et le langage performatif
inhérent à l'art du Net». Les oeuvres des artistes Mouchette, Olga
Kisseleva, Mark Amerika et Annie Abrahams sont étudiées dans cet article.
- http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=146

--------> «Ennemi de la nostalgie, victime du présent, critique du futur: un
entretien avec Peter Lunenfeld», réalisé par Geert Lovink

Peter Lunenfeld enseigne dans le cadre du programme Media Design au Art
Center College of Design (Pasadena, Californie). Il vit à Los Angeles et il
a publié Snap to Grid: A User's Guide to Digital Arts, Media, and Culture
(MIT Press, 2000). En tant que critique actuel de la culture, il
contextualise le milieu quelque peu isolé et autoréférentiel lié aux projets
en nouveaux médias. Plutôt que de réduire le démo à une tentative inachevée,
il avance que «le démo est devenu une part essentielle de la pratique
artistique». «Je suis étonné de constater que nous sommes tous forcément
engagés dans des références d'une étendue auparavant inimaginable, qu'entre
autres, ce que nous attendons de la nouvelle génération d'applications
numériques ce sont, précisément, les outils et les méthodes pour nous aider
à faire du sens à partir de ce vaste flux d'informations.»
- http://archee.qc.ca/ar.php4?btn=texte&no=147

dynamique et enrichissant.
	!!!__Bonne consultation tout au long de l'année 2001__!!!

a r c h é e
http://archee.qc.ca

faites-nous en part à l'adresse suivante :
mailto:abonnement@archee.qc.ca