Pierre Robert on Mon, 3 Apr 2000 23:54:26 +0200 (CEST)

[Nettime-bold] =?Windows-1252?Q?a_r_c_h_=E9_e_=3E_avril_2000_=3E_sommaire?=

a r c h é e > avril 2000 > sommaire

La cyberculture russe ou cyrillique?
Un entretien de Florian Schneider et James Allan avec Olia Lialina

De nos jours, on entend beaucoup parler des frontières réelles et virtuelles
de l'Internet. Cette cartographie du cyberespace se limite toutefois à ce
qu'on en connaît ou à ce qui devrait être connu. L'entrevue tourne autour du
fait que les cybercommunautés anglophones et germanophones [et francophones]
perçoivent l'Internet cyrillique [l'interréseau des langues slaves] comme
une zone impénétrable, une terra incognita.  Les questions posées à la
cyberartiste Olia Lialina (actuellement professeure de réseau et
d'environnements en ligne à l'Académie Merz à Stuttgart, Allemagne)
s'orientent dans ce sens, et ce, afin de connaître ce qu'il en est du réseau
ru-net [l'interréseau russe]. Outre les réponses d'Olia Lialina, s'ajoutent
quelques commentaires d'acteurs importants de l'interréseau russe.
La revue électronique allemande Telepolis nous a aimablement autorisé à
traduire cet entretien.
http://archee.qc.ca/ar.php3?btn=texte&no=112

La Biennale du Whitney 2000 : la rencontre de deux réseaux
Par Richard Barbeau

Pour la première fois de son histoire, la Biennale du Whitney intègre à sa
sélection une série d'œuvres en ligne. En plus de commenter les oeuvres Web
présentées, nous soulignons les enjeux que soulève la rencontre de deux
pratiques fort différentes, celle de l'art sur le Web et celle propre aux
réseaux des musées. Dans cette optique, on retiendra surtout l'intervention
du collectif d'activistes ®TMark qui a, pour l'occasion, détourné l'adresse
de leur propre site vers un contenu très ouvert!
http://archee.qc.ca/ar.php3?btn=texte&no=111

Jean-François Peyret : la machine, l'homme et le théâtre
Par Annick Rivoire

«Mon rapport à l’ordinateur n’est pas simplement un rapport homme-machine:
dans celle-ci, il y a beaucoup de moi, de ma mémoire, mon esprit.»
«La mythologie de notre temps, ce pourrait être ce fantasme de l’
auto-engendrement. Maintenant qu’on a tué Dieu, il faut se fabriquer
soi-même, fabriquer du vivant, exporter la vie humaine au-delà des
frontières de notre planète.» (J.-F. Peyret)
http://archee.qc.ca/ar.php3?btn=texte&no=113

Bonne lecture et bonne consultation!
N'oubliez pas de recharger la page du sommaire si vous avez fréquenté Archée
ces derniers jours.