Ben Vautier on Thu, 23 Feb 2006 14:46:24 +0100 (CET)

<nettime-ann> [ann] QUE SE PASSE T\'IL ?

.

Que se passe-t'il ?

Si j'avais le pouvoir

Je ferais revenir le Clemenceau

Pour en faire une piste de danse

Et organiser une rave partie

Pour Paik

Que se passe-t'il ?

Si j'avais le courage, j'écrirais

« Ils m'emmerdent tous ces artistes »

Pascale Lecoq

Avec ses drapeaux

Bernard Venet

qu'on voie trop partout

Pinoncelli

Avec son ego démesuré

Ben qui

n'a plus rien à dire

Que se passe-t'il ?

Arman est mort, Hains est mort

Hier Paik est mort

qui sera le prochain à mourir ?

Et dire qu'ils sont tous morts sans savoir

Que ce serait moi le plus important

des « pas importants » ?

Que se passe-t'il ?

Dès que « l'artiste » meurt

Comme de l'herbe sauvage

les histoires poussent tout autour de lui

Les petites rencontres

se transforment en grandes aventures

les à peine connus en grandes amitiés

c'est partout des «il m'a dit »

Et « je lui ai dit »

Que se passe-t'il ?

Ce matin pour moi

Tout est sans importance

L'art est sans importance

Les vêtements, la mode, sans importance

Les gadgets sans importance

Je me demande d'ailleurs

ce qui a de l'importance ?

ma femme couche avec un autre à trois mètres de moi

Sans importance

La guerre en Irak avec ses milliers de morts

Sans importance

Que se passe-t'il ?

Les galeries d'art

Des entreprises de croque mort

Filliou + 70%

Hains + 25%

Arman + 8%

Rotella + 5%

Paik + 50%

Al Hansen + 20%

La mort fond de commerce

Que se passe-t'il ?

C'est vrai, je suis vraiment triste

À qui vais-je téléphoner pour me plaindre de l'art

Foutez-moi la paix

Vos photos de famille ne m'intéressent pas

Votre conversation qui tourne en rond ne m'intéresse pas

Foutez-moi la paix

Laissez- moi regarder les jeunes femmes sans me sentir coupable

Que se passe-t'il ?

J'ai horreur des enterrements d'artistes

Des voyages remplis de temps perdu

Regarder le soleil tourner autour de l'avion

Et moi autour de moi

L'art des morts me fatigue

La situation n'est plus sous contrôle nulle part

je veux rester à la maison

Que se passe-t'il ?

À Noël, j'avais envie de faire des tours de magie

À mes petits enfants

Mais je ne les ai pas faits

la situation n'est plus sous mon contrôle

Que se passe-t'il ?

À mon avis

Les USA n'attaqueront pas l'Iran parce que

L'Iran tient les USA par la  barbichette

Si vous m'embêtez trop

Je lâche les Chiites en Irak

Rappelez vous que Sistani c'est mon homme

Si vous m'embêtez

Je lâche les Pachtouns en Afghanistan

Contre vous

Rappelez vous qu'ils parlent ma langue

Si vous m'embêtez

Je ne vous vends plus de pétrole

Que se passe-t'il ?

Cela m'embêterait de devenir

Un artiste célèbre

Je n'aurais pas le temps de répondre au téléphone

J'en ne dormirais pas la nuit

je passerais mon temps à me cacher des emmerdeurs

Et puis les artistes célèbres meurent

Que se passe-t'il ?

Condola Rice met les Russes en colère

De quel droit cette dame celle qui met en prison et torture

Se permet-elle de faire la morale aux Russes ?